Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Alexandra Fresse-Eliazord - Journaliste

    Alexandra Fresse-Eliazord - Journaliste

    Elle vient de l’est de la France, a fait ses études à Paris, est arrivée à Nantes en 2008 et vit maintenant dans le Morbihan. Toujours plus à l’ouest ! Les pieds dans la terre et la tête dans les étoiles, elle espère participer à la construction d’un monde meilleur en relayant des informations positives et en brossant le portrait de ceux qui agissent au quotidien.

     

    Suivez-moi sur :

    adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/alexandra-fresse-eliazord-journaliste.html

    Pour ceux qui habitent loin de leur lieu de travail, le covoiturage a toujours existé. Ce qui change, c’est l’ampleur que prend cette pratique, et son organisation. Que ce soit par initiative individuelle, institutionnelle ou entrepreneuriale, le covoiturage comme l’autopartage sont devenus incontournables dans les réflexions sur la mobilité. Zoom sur une belle histoire de voiture partagée entre Antoine, Sébastien et Samy, trois habitants de Rennes qui travaillent à la campagne.

    Timbre FM, c'est une radio locale basée à Augan dans le Morbihan. Portée par des militants associatifs pas si timbrés que ça, elle donne la parole aux habitants, propose des émissions pour tous les âges, et de la musique qui va faire du bien à votre auto-radio si vous passez du côté de Ploërmel. Sinon, la radio est aussi accessible sur le web.

    Des vaches, de la mousse, des graffs, des arbres… c’est fou tout ce qui peut pousser sur une dalle de béton. À Saint-Nicolas-de-Redon (44), au bord du canal de Nantes à Brest et de la Vilaine, une ancienne friche industrielle en zone inondable redevient sauvage sous l’œil, les mains, les pieds des Amis du Transformateur.

    Le coworking n’est pas qu’un phénomène urbain. Les nouvelles formes d’organisation du travail touchant également les campagnes, les acteurs locaux cherchent des solutions et créent des rencontres… productives. L’enjeu : la mise en relation de tous ceux qui sont concernés. Zoom sur l'initiative pilote Mon autre Bureau à Redon.

    La gestion des espaces verts dans la ville a énormément évolué durant cette dernière décennie. Finis les plates-bandes nettes et le traitement chimique des adventices… Dans les cimetières, la question se pose aussi de laisser plus de place au végétal, dans les allées, entre les tombes, voire sur les tombes. Tout le monde n’est pas convaincu, mais des initiatives, comme celle de l’association Big Bang Mémorial, ont vocation à bousculer les mentalités et les idées reçues.

    Le P'tit groin de paradis est un gîte niché dans la forêt qui a fait cet été sa première saison dans le sud du Morbihan, près de Redon. Son originalité : un système d’assainissement par pédo-épuration. Et son cochon en liberté.

    À l'occasion de la Toussaint, visite guidée du cimetière de la Bouteillerie. Christian Pechet, l'un des gardiens employés par la ville de Nantes, y mène des recherches depuis des années. Un pan d'histoire de Nantes et de ses grandes figures se révèle au fil des noms inscrits sur les tombes et caveaux familiaux, de la famille Decré... au chien Pollux.

    Les premières éoliennes citoyennes (par leur initiative, leur gestion et leur financement) de France ont été inaugurées le 14 juin dernier dans le Morbihan et sont aujourd’hui en service. Elles ont la capacité de produire de l’électricité pour 8 000 foyers, soit la totalité du canton sur lequel elles sont implantées. À l’origine de l’aventure qui a duré plus de dix ans, de l’idée de départ à la mise en service, un couple d’agriculteurs bio qui avait soif d’autonomie.