Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Alexandra Jore - Journaliste

    Alexandra Jore - Journaliste

    Coordinatrice de la Compagnie des territoires

    Mes moteurs: la culture et l'actualité. Prédilection pour le web, les documentaires et les thématiques en lien avec le développement durable.

    Des expériences très diverses m'ont permis de développer une connaissance globale des médias et des structures culturelles.

    adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/alexandra-jore.html

    wwwest 2.0, ép. 13

    .bzh : un point c'est tout ?

    D'ici 2014, des centaines de nouvelles extensions de noms de domaine vont s'ajouter aux traditionnels .com ou .fr . Parmi elles, un éventuel .bzh. La Bretagne vient en effet de déposer sa candidature auprès de L'Icann, organisme en charge de la gestion mondiale des noms internet. Une initiative qui vise à affirmer l'identité bretonne sur le web, mais dont les impacts économiques et stratégiques sont encore incertains.

    Ephad de la Chézalière, à Nantes

    Une maison de retraite adaptée aux anciens

    Projets de vie individualisés, animations culturelles, suivi médical renforcé… les maisons de retraite se sont profondément transformées ces dernières années. À Nantes, La Chézalière a longtemps été pionnière et continue d'affirmer son envie d’innover à travers sa collaboration avec le Gérontopôle des Pays de la Loire.

    Dès 2015, les dépenses des personnes âgées de 50 ans et plus représenteront 54 % de la consommation française. Un marché prometteur pour les entreprises innovantes et attentives aux besoins des seniors. Exemple avec la société nantaise AIC qui cible les anciens et s’apprête à commercialiser une loupe vidéo évaluée au préalable par le Gérontopôle des Pays de la Loire.

    Gérontopôle des Pays de la Loire

    Un laboratoire pour le "bien-vieillir"

    D’ici 2030, un tiers des habitants des Pays de la Loire aura plus de 60 ans. Pour s’y préparer, la Région a lancé en 2011 un pôle de compétence unique en France par son ampleur, le Gérontopôle. L’objectif ? Améliorer la qualité de vie des personnes âgées, bien sûr, mais aussi, et cela peut surprendre, booster l’économie régionale via le soutien à l’innovation ! Décryptage avec le président de l’association, le professeur Gilles Berrut.

    Gérontopôle des Pays de la Loire

    La vieillesse prend un coup de jeune !

    Longtemps perçu comme un drame, le vieillissement de la population est désormais considéré comme une opportunité pour les individus comme pour la société… à condition de s’y adapter. Parmi les plus fervents partisans de ce changement de paradigme, le tout jeune Gérontopôle des Pays de la Loire, centre de recherche et d’expertise dédié au "bien-vieillir". Rencontre avec quelques-uns des acteurs locaux qui y sont associés.

    FourmisLes fourmis sont ici ! Attirées par le nectar de Terri(s)toires, elles sont parvenues à infiltrer la rédaction du webzine complètement à l’Ouest. Antennes pointées vers la Loire-Atlantique et la Mayenne, elles nous ont embrigadés à leurs côtés pour faire témoigner sur les ondes celles et ceux qui créent des alternatives au système actuel.

    Après maintes hésitations, le jury de Terri(s)toires a tranché hier parmi les 164 photos en lice pour le concours photo Ma cité va claquer. Une décision difficile tant les 56 participants ont rivalisé de créativité pour révéler leur ville telle qu'ils l'aiment, la détestent ou la rêvent. Mais trêve de détails, vous devez bouillonner d'impatience, alors voici les résultats. Le gagnant du concours est...

    Tour à tour navigateur, écrivain, ébéniste et musicien, Marc Buléon a multiplié les expériences avant de basculer dans l'univers du conte à 38 ans. Après avoir orchestré pendant neuf ans le festival Paroles de partout au Pellerin, près de Nantes, il rédige désormais son troisième roman. La cinquantaine effervescente, il garde plus que jamais la tête dans les histoires… et les pieds ancrés sur terre.

    À Nantes, une seule plateforme pour tous les événements

    La collaboration, chiche ?

    plateforme opendata Réunir tout l’événementiel d’une ville sur une plateforme web libre de droits et automatiquement mise à jour… À Nantes,  Libertic et Stéréolux mettent au défi les acteurs culturels, médias, collectivités et développeurs d’applications. Pour saisir cette opportunité, ces derniers vont devoir ouvrir leurs données, mais aussi montrer leur capacité à agir collectivement. Une première réunion a lieu ce jeudi 8 décembre.

    l'Autre marché de Noël, à Nantes Aïe, vous avez déjà offert des dizaines de chemises Celio à votre père ?  Votre grand-mère n’a plus assez de dents pour apprécier les chocolats ? Votre nièce rêve du dernier modèle de Barbie Fashionista de la jet set ? La course aux cadeaux s’annonce rude ! Une parade : les marchés de Noël alternatifs comme celui qui s’ouvre ce week-end à Nantes.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 5