Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    Annie Rapin - Journaliste

    Annie Rapin - Journaliste

    Gratter du papier à deux pas de la Roche sur Yon en Vendée, c'était bizarre comme idée. Même inespéré. Et pourtant j'y suis restée et j'y suis bien. "Il suffit d'écouter sa petite musique intérieure", me disait un jour un auteur du Poulpe. J'ai écouté, j'ai écrit trois bouquins. Aujourd'hui j'écoute toujours. J'aime raconter des histoires vraies, voyager dans les têtes, dans le passé, dans la vie des anonymes et si possible dans tous les champs. Entre deux verres au village, un peu d'Elvis dans le creux de l'oreille et quelques Kubrick ou Kerouac pour la route, je creuse mon sillon à Terri(s)toires.

    Lien vers mon blog : http://jecriraipourvous.canalblog.com

    adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/annie-rapin-journaliste.html

    Un dentifrice sans tube, un shampooing sans flacon et bientôt, une salle d’eau sans poubelle ! C’est l’objectif de Laëtitia Van de Walle : cette jeune écolo vendéenne a créé sa marque de produits naturels qui fait le buzz, du business et de l’emploi. Tout ça, grâce à une serviette...

    Première française à La Verrie (85)

    Lait de chèvre bio : une filière naît à la source

    Le groupe laitier Lémance a pris le contre-pied de la délocalisation. Pour fabriquer ses yaourts au lait de chèvre bio, cet industriel a choisi de régionaliser sa production à La Verrie. Encore inédite en France, cette filière mise sur un produit très demandé. Sept éleveurs de la région s'y sont mis.

    Avez-vous entendu parler des Mam ? À coup sûr, il y en a une près de chez vous. Depuis 2010, ces Maisons d'assistant(e)s maternel(le)s ont essaimé sur les territoires. L'une d'entre elles, à Coëx (85), défend son accessibilité pour tous les enfants. Une première en Vendée, dans une commune qui s'intéresse de près au handicap.

    Ahhh, un 'tit verre de rhum... Un moment de grâce qui tord parfois quelques boyaux ! Il fallait un puriste pour ôter au spiritueux son côté "tue-diable". Ingénieur, basketteur, concepteur culinaire et désormais maître-artisan, Cédric Brément s'est décidé à arranger le rhum à sa façon. Depuis, les chemins de 800 cavistes mènent aux Rhums de Ced'.

    Comment une commune de Vendée est passée entre les mailles du football

    L'Épine : une histoire de Vendéens accros... au basket

    En Vendée, d'irréductibles accros au basket (à Luçon, Chambretaud...) résistent encore et toujours à la planète football. Leur addiction est parfois exceptionnelle. À Chantonnay, elle dure depuis 1928. C'est le club de l'Épine et sa devise imparable, "Qui s'y frotte, s'y pique".

    Un projet photovoltaïque financé par des internautes à Menomblet (85)

    Nucleosun : l'énergie solaire à l'aube du prêt participatif

    Faire fructifier son argent en le prêtant à une entreprise ? C'est nouveau depuis octobre 2014. Zoom sur le fonctionnement du financement participatif en prêts rémunérés avec un exemple issu de l'économie verte et collaborative. Un projet lumineux qui réunit l'idée d'un ingénieur, une plateforme web, l'argent de 1 000 prêteurs et le toit d'un éleveur à Menomblet (85).

    Aujourd'hui, à la ferme du Pay-Poitevin, Benoît Grondin se raconte. Sa vie de paysan, son engagement, et plus étonnant, son optimisme. C'est justement ce que la compagnie théâtrale Patrick Cosnet va engranger dans un livre, à la demande de l'association Solidarité Paysans Pays de la Loire. Une road story positive à plusieurs voix sur l'état de nos campagnes.

    La bave d'escargots à la source d'une crème bio à Saint-Paul-en-Pareds (85)

    En Vendée, les escargots bio mettent le turbo

    À Saint-Paul-en-Pareds, en Vendée, les escargots de la Maison Royer bavent. Tant et si bien que des cosmétiques bio ont vu le jour grâce à leur salive... extraite par chatouillis. Et c'est drôlement porteur : les héliciculteurs ont mis le turbo sur le concept et ont été lauréats du concours Innova'bio 2014.

    Filière agri-éthique : une première en France

    Une baguette équitable contre le monde de la finance

    Après le café, le chocolat et le sucre, voici la baguette équitable ! Un produit 100 % local pour un achat 100 % utile, selon la Cavac de Vendée, à l'origine de la démarche "Blé agri-éthique".

    Au sein du cimetière communal de Vallet, "gadjé" et voyageurs reposent en paix. Un lieu atypique, le plus important de l'Ouest, où les stèles sont de véritables mausolées à la mémoire des voyageurs disparus. À l'occasion de la Toussaint, visite guidée avec Christian Cossard, ancien "gadjo" converti au nomadisme.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 2