Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Arnaud Roizen - Journaliste

    Arnaud Roizen - Journaliste

    Parce que j’en avais marre d’entendre parler d’import-export dans les amphis de la fac (cinq ans, c’est long)…

    Parce que du coup, je me suis dit que ça serait pas mal de faire de ma passion mon métier…

    Parce qu’un jour, au hasard d’une navigation sur la toile, je suis tombé sur un site plutôt intéressant…

    Parce qu’un nom de magazine aussi tordu, ça incite à prendre contact, ne serait-ce que pour demander pourquoi…

    Parce que oui, on peut aussi prendre le temps de parler de ce qui va bien…

    Et parce que les initiatives de certains animaux sophistiqués méritent qu’on leur consacre davantage d’attention…

    … J’ai fini chez Terri(s)toires (et pour l’instant, je n’ai pas trop à m’en plaindre).

    adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/arnaud-roizen-journaliste.html

    Un programme d'ouverture sociale à Nantes

    Égalité des chances : des lycéens s'épanouissent avec Brio

    Depuis des décennies, les études sur le sujet se succèdent, mais le constat demeure : les jeunes issus de milieux modestes intègrent difficilement l'enseignement supérieur. Depuis 2008, à Nantes, le programme d'ouverture sociale Brio cherche à inverser la tendance ; deux fois par mois, les lycéens de treize établissements de l'agglomération nantaise sont encadrés par des étudiants bénévoles. Ils apprennent à mieux s'exprimer en public, reçoivent des conseils sur leur orientation, développent leur sensibilité culturelle et leur connaissance du monde. Et les résultats sont souvent spectaculaires...

    Voilà une nouvelle opportunité de faire un coup, la spécialité de l'artiste Arnaud Pérennès. À l'occasion du festival Bouillants #6, avec qui le musicien-plasticien rennais est en contact depuis deux ans, ce sera au travers d'ateliers avec des 6-12 ans et la conception d'un jeu vidéo maison, le tout en une semaine chrono. Un nouveau défi en forme de Do It Yourself à la sauce numérique, de ceux qui composent le quotidien d'Arnaud Pérennès depuis les années quatre-vingt et ses débuts dans le soundart, cette pratique aux confins de la musique et des arts plastiques.

    Considérée comme une terre pauvre en vestiges médiévaux, la Bretagne commence pourtant à livrer quelques-uns de ses secrets les mieux gardés. C'est le cas à Châteaugiron, où des travaux réalisés au cœur d'une chapelle ont mené à la découverte de peintures médiévales. Mais avant que ces œuvres ne racontent enfin leur millénaire d'existence, un long travail de restauration et de questionnement est nécessaire. Plongée au cœur d'un chantier où les bétonneuses s'effacent au profit des scalpels et pinceaux...

    Comment faire en sorte qu'un parent incarcéré bâtisse ou entretienne des liens avec ses enfants ? Depuis plus de vingt ans, l'association rennaise Enjeux d'Enfants apporte des éléments de réponse à cette question. Et puisque les visites en parloir ne suffisent pas, elle s'est proposé d'accompagner la création des UVF, ces unités de vie familiale permettant aux familles de se retrouver pendant quelques heures ou plusieurs jours au cœur des centres pénitentiaires. Une initiative qui change tout. Reportage dans la prison des femmes de Rennes.

    Pionnier de l'art numérique en France, défenseur des médias libres, fasciné par la notion de réseau, David Guez est venu à la rencontre du public à la Laiterie de Vern-sur-Seiche (35). À travers son parcours, il a offert à l'occasion du festival Bouillants un éclairage unique sur le monde numérique que nous croyons si bien connaître aujourd'hui : ses premières années, ses évolutions, mais aussi ses épisodes conflictuels et ses limites en termes de mémoire collective. Écouter David Guez, c'est un peu comme assister à un cours d'histoire. Sortez vos cahiers !

    Pour Bouillants et son codirecteur artistique Gaëtan Allin, il n'était pas envisageable de proposer une réflexion citoyenne sans solliciter l'opinion du milieu étudiant. C'est pourquoi un partenariat entre le festival et l'université de Rennes 2 a vu le jour en 2009. Aux côtés d'artistes de renommée internationale, des étudiants en master Arts et technologies numériques ont ainsi une opportunité unique d'exprimer leurs points de vue et interrogations.

     

    Ils sont hospitalisés pour cause de pathologies longue durée et pour eux, les solutions permettant d'égayer le quotidien ne sont pas toujours légion. En partant de ce triste constat et de son expérience personnelle, Mélanie Péron a décidé d'agir : à Laval, grâce à son entreprise L'Effet Papillon et à sa palette de solutions innovantes, l'hôpital n'est plus seulement synonyme de sourires en berne. Pour les patients, mais aussi pour leurs proches et le personnel hospitalier.

    Pour les puristes, New York est la Mecque du basket. Lorsqu'il y met les pieds, le passionné Kévin Couliau en profite logiquement pour s'immerger dans l'univers du basket de rue. Il s'est même associé à la figure locale Bobbito Garcia afin de réaliser un documentaire. Leur objectif : démontrer que le basket sur bitume n'est pas qu'un sport, mais une culture à part entière. Doin' It In The Park porte un regard novateur sur le sujet et fait déjà sérieusement parler de lui.

    Le gaspillage des ressources en eau, c'est terminé. C'est en tout cas le credo de Cédric Fontaine, dirigeant de 2Ô Innovation à Rennes. Avec ses solutions révolutionnaires de traitement des eaux, l'entrepreneur rennais réussit progressivement à faire évoluer les mentalités. Et plutôt que de s'opposer à ceux qui le prenaient autrefois pour un illuminé, il décide de les accompagner.

    Boutique Solidaire Bretagne facilite le quotidien des nombreux adeptes de la consommation responsable. Car lorsque l'on est un particulier, un professionnel ou une collectivité et que l'on souhaite privilégier des entreprises porteuses de valeurs éthiques, il n'est pas toujours aisé de savoir vers qui se tourner. Depuis 2008, les entreprises vertueuses du territoire breton sont répertoriées sur www.monique-solidaire.fr. Et ce n'est qu'un début...

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 3