Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Benjamin Belliot-Niget - Journaliste

    Benjamin Belliot-Niget - Journaliste

    Journaliste indépendant, je travaille aussi pour Rue89 et NEON. Auparavant, j'ai fait mes armes en radio (La Tribu), en presse magazine (SurfSession) et sur le web (Evous). J'apprécie particulièrement de travailler sur les questions de logement et d'économie, mais aussi sur les sports (de glisse et d'endurance).

    Nantais de naissance, Breton d'origine, je me passionne pour ces territoires riches et complexes que forment les Pays de la Loire et la Bretagne. D'où la rencontre avec Terri(s)toires.

    adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/benjamin-belliot-niget-journaliste.html

    Cavaler sur les chemins, longtemps : c'est le trail. En pleine croissance depuis dix ans, ce sport d'endurance compte un champion du monde dans le Vignoble nantais. Et ce plat pays qui est le sien, Erik Clavery ne le quitterait pour rien au monde.

    Depuis dix-huit ans, l'association nantaise Tibhirine défend le dialogue interreligieux. Portée par le même groupe, une autre prend place à ses côtés : Madipax (abréviation pour Maison du dialogue et de la paix). Si les objectifs restent les mêmes, le but est de repousser les frontières. Jusqu'au Sahara.

    Un surf sur lequel on pagaie debout, ce n'est plus tout à fait bizarre. Vanté pour son accessibilité auprès du grand public, le stand up paddle n'en compte pas moins de vrais athlètes et aventuriers. Comme Joëlle Terrien qui a descendu ainsi la Loire de sa source à l'embouchure. Rencontre avec une Nantaise et son sport. Sur son fleuve favori, évidemment.

    De nouveaux funambules investissent les villes, depuis quelques années. Ils marchent et sautent avec agilité sur de fines sangles, les slacklines, qu'ils tendent souvent entre deux arbres. Pour faire la promotion de cette pratique en plein essor, des Nantais ont lancé l'association Les Machines de lignes.

    Depuis presque trois ans, l'association Marcel Machin agite un petit coin du quartier nantais de Chantenay, les chantiers de l'Esclain. Maniant l'art et l'artisanat, ses bénévoles y organisent des événements culturels. Objectif : raconter de petites histoires dans un lieu forgé par l'histoire.

    Les brasseries fleurissent partout, de la Bretagne à la Vendée en passant par l'Anjou. Pour s'y retrouver, nous avons fait appel à Johan Van der Brande, caviste belge installé à Nantes qui dévoile son top trois des mousses du coin. Des bières qui souvent s'associent avec bonheur aux plats locaux.

    Rayons de soleil trop rares ; plus de "Rendez-vous" jazzy. En hiver, l'Erdre nantaise semble perdre de sa superbe. À la rencontre de la rivière et de ceux qui la vivent, nous en avons pris le pouls. Et il n'est pas si bas que ça ! Le rythme ralenti va d'ailleurs de pair avec un certain esprit de contemplation.

    En tourisme, l'été se peaufine l'hiver. L'agence de voyage à vélo Abicyclette profite ainsi de janvier pour préparer un séjour en Vendée. Entre deux coups de pédales, Fabien Leduc et Pierre Tsikis présentent leur société qui mise sur une clientèle internationale et des séjours variés pour se faire doucement une place sur ce créneau prometteur.