Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    Chloé Chamouton - Journaliste

    Chloé Chamouton - Journaliste

    Journaliste depuis 7 ans, j’ai migré des contrées polaires (la Franche-Comté, ma région natale) pour la vie nantaise. Mon moteur ? La curiosité, la soif d’apprendre et de transmettre. J’ai d’ailleurs expérimenté divers supports de presse : la PQR (Le Progrès, l’Yonne Républicaine), la presse magazine historique, (Religions et Histoire, le Monde des Religions, Histoire antique, Keltia Magazine), pour mettre ma plume au service de ma passion : la culture celtique et le druidisme. Et dernièrement, la presse web avec Terri(s)toires.

    Mes domaines de prédilection ? La culture, le développement durable, l’art, le patrimoine, la mode, les portraits de personnes insolites. Mon dada ? L’écriture, et la création sous toutes ses facettes. Celte dans l’âme, férue de mythologie et de légendes, je cultive ma double nationalité de celto-franc-comtoise. Mon amour de l’écriture m’a conduite à réaliser deux mémoires sur les Celtes, divers ouvrages régionalistes (Les Mystères du Doubs, les Mystères de Haute-Saône aux éditions de Borée, prochainement les mystères de la Loire Atlantique et Histoires Vraies en Bretagne aux éditions Papillon Rouge) et un blog : la clairière celtique (www.laclairiereceltique.com). Autres signes distinctifs ? J’aime le bon vin, la bière et le comté.

    adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/chloe-chamouton-journaliste.html

    Femmes d'exception en Bretagne, ép. 4/4

    Anita Conti, la dame de la mer

    Femme à la mer ! Première dame océanographe française, Anita Conti tirait déjà la sonnette d’alarme pour dénoncer la pollution des océans. Cette scientifique bretonne d’adoption a parcouru le globe sur les mers, entrant ainsi dans la légende des femmes aventurières. Extraits de son portrait dans le nouveau livre de Chloé Chamouton Femmes d'exception en Bretagne.

    Femmes d'exception en Bretagne, ép. 2/4

    Marion du Faouët, Robin des Bois féminin

    Princesse des voleuses, chef de bande féminine, Robin des Bois en jupons. La jolie Marion du Faouët avec sa crinière de sorcière rousse, bandit au grand cœur, est entrée dans la légende grâce à sa force de caractère et son tempérament de feu, marquant de son empreinte la mémoire populaire. Extraits de son portrait dans le nouveau livre de Chloé Chamouton Femmes d'exception en Bretagne.

    La vie de la marquise de Sévigné est étroitement liée à la Bretagne. À travers sa correspondance épistolaire, l'orpheline parisienne exilée a laissé à la postérité l'un des témoignages historiques les plus riches du XVIIe siècle... malgré des relations difficiles avec les Bretons. Extraits de son portrait dans le nouveau livre de Chloé Chamouton Femmes d'exception en Bretagne.

    Les Mystères de Loire-Atlantique, ép. 12/12

    Le chêne guérisseur de Bonnœuvre

    Des arbres à clous ? Voilà une bien étrange coutume. On connaissait les tenues gothiques avec bracelets et collier cloutés, mais l’arbre à clous se fait plus rare. Et de fait.
    Dernier épisode de notre feuilleton consacré au livre de Chloé Chamouton Les Mystères de Loire-Atlantique.

    Les Mystères de Loire-Atlantique, ép. 11/12

    Gilles de Rais, lycanthrope et alchimiste du diable ?

    L'ogre Barbe bleue ou le héros Gilles de Rais ? Zoom sur une personnalité complexe, Dr Jekyll et Mr Hyde du Moyen Âge... un extrait du livre de Chloé Chamouton Les Mystères de Loire-Atlantique.

    Les Mystères de Loire-Atlantique, ép. 10/12

    La lanterne des morts aux Moutiers-en-Retz, une lampe funéraire ?

    Un phare dans la nuit, en plein milieu d’un village ? Soit vous avez trop bu, et forcé sur le chouchenn, soit il ne s’agit pas d’un phare et vous vous trouvez aux Moutiers-en-Retz... Un extrait du livre de Chloé Chamouton Les Mystères de Loire-Atlantique.

    Ankou, lavandières de la nuit, encharrayeur, les Bretons déclinent la figure de la mort sous de multiples facettes. En Loire-Atlantique, ce sont les maupiqueurs qui sévissent dans les bois, sortes de Grands Veneurs un peu trop portés sur la chasse... à l'homme.

    Un extrait du livre de Chloé Chamouton Les Mystères de Loire-Atlantique.

    Les Mystères de Loire-Atlantique, ép. 8/12

    Saint Étienne de Montluc, un culte en l’honneur de Lug ?

    Oyez, gens de Bretagne, derrière le nom des saints christianisés, les vestiges des dieux de l’antiquité celtique se sont dissimulés. Si les noms ont été recouverts d’une auréole chrétienne, il n’en reste pas moins que les fonctions, les missions de ces saints et leurs attributs remontent à des croyances beaucoup plus anciennes, du temps où les Celtes rendaient hommage à dame Nature. Un extrait du livre de Chloé Chamouton Les Mystères de Loire-Atlantique.

    Les Mystères de Loire-Atlantique, ép. 7/12

    Le dolmen de Crugo et autres mégalithes de Brière

    Pierres levées, dolmens, cromlechs, les mégalithes fascinent l’être humain depuis la nuit des temps. Stonehenge, Carnac, autant de lieux qui intriguent les foules et déchaînent les passions. Souvent associés à des rituels de fécondité ou des rituels curatifs, les menhirs ne cessent d’interroger quant à leur fonction, leur origine, leur genèse. Nimbés d’une aura mystérieuse, ils donnent du fil à retordre aux archéologues qui s’avèrent impuissants à percer les énigmes et trouver le sésame, clé de l’explication du pourquoi et du comment des mégalithes... Un extrait du livre Les Mystères de Loire-Atlantique de Chloé Chamouton.

    Les Mystères de Loire-Atlantique, ép. 6/12

    La belle et la bête de Béré à Châteaubriant

    Ne vous avisez pas de prononcer le nom de la bête de Béré aux habitants de Châteaubriant. Ils vous regarderont avec des yeux remplis d’effroi, car cette créature est maudite. Bête de Tarasque, Bête du Gévaudan, l’animal revêt de multiples formes d’une région à une autre, bien ancrée dans son terroir. Châteaubriant possède sa propre bête... Un extrait du livre Les Mystères de Loire-Atlantique de Chloé Chamouton.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 4