Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Delphine Blanchard - Journaliste

    Delphine Blanchard - Journaliste

    Des années d'histoire de l'art et des études supérieures dans les métiers du livre et l'édition ont définitivement forgé mes goûts pour l'art et la littérature.

    Si je tiens le pinceau de temps en temps, c'est surtout ma plume que j'exerce. Ici et là. Surtout en Vendée. Pas peu fière d'être une pure Vendéenne comme le fou chantant Philippe Katerine. Et une pure Yonnaise comme Pierre Commoy du duo artistique Pierre&Gilles et l'auteur pourfendeur Éric Chevillard.

    Moins fan donc de Napoléon que de tous ces artistes libres à qui j'aime donner la parole.

    adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/delphine-blanchard-journaliste.html

    Dans la roue d'Europ'raid, ép. 5 (Macédoine - Bulgarie)

    En Bulgarie, le fascinant Buzludzha

    À mi-parcours de l’aventure, nous commençons à entamer notre remontée, vers la Macédoine, puis la Bulgarie. Des paysages toujours aussi époustouflants. Et puis la découverte d’un ovni architectural : le Buzludzha, temple abandonné du parti communiste soviétique. Une soucoupe volante vissée à 1400 mètres d’altitude. Bienvenue au pays de la démesure ! (cinquième épisode du feuilleton Dans la roue d'Europ'raid)

    Bon, il faut aujourd’hui que je vous parle de cette aventure qui est aussi très humaine. Il arrive rarement que l’on ait l’occasion de partir sur les routes avec plus de 400 compagnons de voyage. Pendant 23 jours, nous étions ensemble, tout le temps. Partout. Dès le matin, pas toujours très frais, au fameux briefing. Jusqu’au soir, au bivouac, fatigués, rincés, mais heureux ! Comme Ulysse ayant fait un long voyage… (quatrième épisode du feuilleton Dans la roue d'Europ'raid)

    Dans la roue d'Europ'raid, ép. 3 (Slovénie - Croatie - Bosnie-Herzégovine)

    Sur les traces de l’ancienne Yougoslavie, l’espoir renaît

    Le voyage se poursuit de la Slovénie à la Bosnie-Herzégovine, en passant par la Croatie. Après des débuts sportifs, le raid prend un tournant plus historique avec le début de la traversée des Balkans. Cette région d’Europe a vécu des heures sombres lors des "guerres de Yougoslavie", entre 1991 et 2001. Les traces du passé sont là. Que la mémoire ne s’efface pas. Ne surtout pas oublier pour mieux avancer. (troisième épisode du feuilleton Dans la roue d'Europ'raid)

    Dans la roue d'Europ'raid, ép. 2 (France - Suisse - Italie – Autriche)

    Entre la Suisse et l'Autriche, ça grimpe, ça grimpe !

    Voici le début de l'aventure routière. De La Roche-sur-Yon à Werfenweng en Autriche, ce sont les paysages de montagne qui ont accompagné notre périple et nous ont fait écarquiller les yeux. Avec mes compagnons de 205, nous avons trouvé un peu de fraîcheur dans la chaleur estivale, en haut des crêtes enneigées. À quelques heures de route seulement de la France, c'est un décor surprenant et vivifiant qui nous tend les bras.

    Dans la roue d'Europ'raid, ép. 1

    Europ’raid ? Ils sont fous ces Blinois !

    Jérémy Blandin et Benjamin Laidin, deux jeunes hommes originaires de Blain, lancent le départ officiel de la quatrième édition d'Europ’raid, le samedi 29 juillet à La Roche-sur-Yon. Benjamin aura 25 ans en octobre prochain, tandis que Jérémy les fêtera « en grande pompe » le jour même du départ. Et il prévient avec humour : "Si vous voulez m'offrir un cadeau, plutôt un petit truc, pas encombrant… Il faudra le transporter pendant 23 jours !"

    Et si, par le conte, on faisait entendre la voix de l’autre ? C’est la douce utopie du collectif Xclus, qui essaime ses mots dans toute la France… En Vendée, il y a peu. À Nantes, le 24 septembre.

    Dans la famille Pateau, je demande le père, Philippe. Mais aussi les deux fils, Maxime, 29 ans, et Clément, 27 ans. Une famille d’artistes. Humanistes. Engagés. Jamais très loin, la mère, Marijo. La femme de l’ombre, pilier de sa tribu d’hommes.

    Certains disent qu’un écrivain, ça vit d’amour, d’eau fraîche et de belles lettres. Bien sûr… Et de sa plume alors ? Ça, c’est moins sûr… Pour le savoir, nous sommes allés parler droits d’auteur, à-valoir et charges avec Éric Pessan, écrivain reconnu qui vit à Saint-Fiacre-sur-Maine (44).