Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    Florian Hervieux - Journaliste

    Florian Hervieux - Journaliste

    Journaliste en Bretagne (après quelques percées en Pays de la Loire), j'aime parcourir ma région. Et si je peux ramener quelques histoires pour Terri(s)toires, alors je me pose devant mon Azerty. Vous en êtes avertis !

    adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/florian-hervieux-journaliste.html

    Ce n'est pas pour le sel qu'Olivier Chenelle est devenu paludier à Saint-Armel, dans le Golfe du Morbihan. Si cet ancien naturaliste s'est installé ici il y a dix ans, c'est avec l'envie de faire vivre un écosystème dans cet espace qu'il a, avec sa femme, façonné. Le conseil général, propriétaire de cette zone naturelle sensible et qui autorisait jusqu'alors Olivier Chenelle à l'exploiter, voudrait maintenant voir le paludier partir, arguant d'un mauvais comportement de sa part. Enquête.

    Au Super U de Nozay, à 30 kilomètres au nord de Nantes, on composte les biodéchets depuis un an. Une démarche "unique en France" selon les propriétaires du supermarché, qui cherchent à limiter le gaspillage et n'hésitent pas à remettre en question certains aspects de leur métier. Ils imaginent même un jardin partagé à proximité de leur enseigne où les mains vertes locales utiliseraient le compost comme engrais naturel.

    Il y a encore quelques minutes, ils ne se connaissaient pas. Et pourtant, ils ont déjà l'air complices. Skander Hanzouti, chef de chantier, a 38 ans. Il apprécie les balades en mer et détaille tout ce qu'il aime dans la vie. Il vient de rencontrer Franck Praly, ingénieur commercial chez Quille construction (une filiale de Bouygues), son parrain, pour retrouver un emploi. Un soutien appréciable permis par sa participation à la Job Academy.

    Depuis 2008 et la création dans le Morbihan d'un centre de recherche consacré au peintre Pierre Tal Coat, la collection n'a cessé de s'agrandir. Une exposition permanente ouvrira le 30 juin au domaine de Kerguéhennec, à Bignan.

    Le bonheur n’est pas dans le blé, ép. 7

    Nouveaux indicateurs de richesse : "Bye bye PIB"

    Deux ans de travail et 27 indicateurs pour mesurer la "richesse" d’un territoire telle qu'elle est ressentie par ses habitants. Relation à la nature, taux de chômage, activités culturelles, degré de confiance en l’autre... des critères variés se sont dégagés lors de débats et rencontres entre citoyens des Pays de la Loire. Le but de ces travaux qui viennent d’être restitués : tenter d’impulser une autre manière de penser l’action politique. La Région s’engage. Et l'initiative pourrait trouver écho à l’Assemblée nationale.

    "Votre talent vous étonnera". Voilà la maxime qui accueille le visiteur de l'Aire 38, lieu original en plein milieu de l'Île de Nantes. Sur cette friche de 7 000 m², on veut expérimenter de nouveaux modes de vie, appeler les citoyens à échanger autour du développement durable et du changement climatique. Encore ?! Oui, mais là c'est dans la bonne humeur, en musique et dans un jardin atypique. Original, non ?

    Homme au parcours singulier mort en 1956, Norbert Bézard était un touche-à-tout. Les talents de céramiste de ce Sarthois sont longtemps restés méconnus. Ils sont à (re)découvrir lors de la Quinzaine radieuse, du 22 juin au 7 juillet, à Piacé (72).

    Imaginez un nouveau bac à tri pour vos déchets. Un bac sur lequel serait écrit "art", et dans lequel les artistes viendraient se servir pour leurs prochaines œuvres. Surprenant ? C'est pourtant le quotidien de la Ressourcerie de l'Île* qui recycle en créant. Démonstration hors norme à partir du 13 juin à la halle Alstom n°5, en partenariat avec l'école des beaux-arts de Nantes.

    Des vues improbables, des couchers de soleil ou d'étonnants paysages urbains. Oui, on peut habiter en haut d'un HLM, apprécier le paysage qui s'offre par la fenêtre et réaliser quelques clichés qui se retrouveront sur écrans géants. C'est l'objet de l'opération "Vu(e) de ma fenêtre" lancée par l'office Nantes Habitat à l'occasion de la première semaine nationale des HLM. Rencontre avec deux participantes.

    Le football breton sera bien représenté en Ligue 1, cette saison, avec Rennes, Guingamp, Lorient et Nantes. Ce que l'on sait moins, c'est que la Bretagne a sa sélection. "Et n'y voyez surtout pas de politique", nous prévient-on. C'est vrai qu'on n'a pas croisé l'UDB au dernier match de la sélection bretonne. Par contre, Claude Le Roy, Yoann Gourcuff, Étienne Didot ou Mickaël Landreau y étaient. Et même quelques people. Du potentiel pour étoffer le public.

     

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 2