Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Grégory Marolleau - Journaliste

    Grégory Marolleau - Journaliste

    Nantais d'adoption, je travaille depuis plus de 10 ans au sein de l'agence de stratégie éditoriale Rue Prémion, basée à Nantes / Rezé. Expert des contenus print et web, je prête également ma plume sur un bi-média, édité par l'agence et qui me tient particulièrement à cœur, Terri(s)toires.

    Suivez-moi sur : Suivre Grégory Marolleau sur Facebook

    adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/gregory-marolleau.html

    Encore des vertes et des bien "murs" sur la Toile, ce mois-ci. Des vertes, tout d'abord, avec des Nantais qui passent le développement durable en mode capitale, des paysans bretons bio qui se lancent dans la livraison, des entreprises qui se recyclent dans l'économie "écolo". Le mur, c'est ce qu'a décidé de faire un jeune couple de Carquefou avec un tour du monde écoresponsable. C'est sur d'autres murs que la culture hip-hop s'affiche, et dont toute la diversité en Pays de la Loire se retrouve désormais dans un ouvrage "certifié". Enfin, dans les échos, on bat le rappel aux côtés de nos partenaires "consommer responsable" et TVREZÉ autour de deux initiatives très "pep's".

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.

     

    Récolte du 21 mars 2013.

    Aujourd'hui, dans nos sociétés contemporaines, on fait attention à tout ce qui peut nuire à notre santé : tabac, alcool, pollutions, ondes électromagnétiques et même certains médicaments… Pourtant, il y a une chose que l'on absorbe en grande quantité chaque jour sans trop regarder sa composition : la nourriture !

    Semaine sans pesticidesLes compteurs Geiger - petits appareils de mesure du taux de radioactivité dans l’air - sont en rupture de stock en France ! Pourtant, Tania, la jolie Miss météo de France 2, nous dit qu’on ne craint rien.

    carte tan annuelle Petite surprise, ce matin, dans ma boîte aux lettres. J’ai reçu ma nouvelle carte de transport annuelle "Pass-partout" de la TAN, réseau de transport de l’agglomération nantaise. Jolie couleur, avec toujours la même photo qui date de… 10 ans ! Au bout d’un moment, les contrôleurs vont trouver ça louche. En tout cas, comme ils disent, "si je suis d’humeur voyageuse", je peux désormais me déplacer sur tout le réseau nantais : bus, tram, TER et navibus…

    Lycée Jules Rieffel, à Saint-Herblain

    Un solide tuteur pour le jardin Terraform

    En acceptant l'invitation du lycée agricole Jules Rieffel de Saint-Herblain, le collectif "La Valise" ne s’est pas trompé. Sous la houlette de Florent Dionizy, qui a tout de suite identifié le potentiel du Terraform, c’est l’ensemble de l’établissement qui s’est mobilisé. Au-delà même des espérances du collectif.

    Pour les personnes à mobilité réduite

    De "La Valise" sort un étonnant jardin

    les jardins adaptés de TerraformUn bac de culture équipé d’une coque dans laquelle vient se glisser un fauteuil roulant. L’idée est toute simple. Pourtant il aura fallu que les artistes éclairés du collectif nantais "La Valise" s’y intéressent pour la faire éclore. Bien plus qu’un simple objet, ce jardin est aussi une façon pour eux de cultiver des valeurs basées sur la solidarité, le respect de l’environnement et l’ouverture aux autres.

    footLe foot, parfois, ça fait mal à la tête. C’est sûrement ce que doivent se dire les supporters du Football Club de Nantes (FCN) en regardant leurs protégés s’enfoncer dans les profondeurs de la ligue 2, et parfois même dans le ridicule. Pourtant, beaucoup d’espoirs — et surtout d’argent — avaient été misés avec l’arrivée du nouveau propriétaire du club, Waldemar Kita. À gros coup de chèque, le self-made-man venu de l’Est avait fait chavirer de bonheur le navire jaune et vert… mais depuis, a fait couler le beau jeu à la nantaise.

    Cinq belles Écossaises ont débarqué à Cordemais ! Depuis leur arrivée l’été dernier, elles ne passent pas inaperçues. Difficile de les manquer avec leur silhouette si particulière : une robe brun-rouge, de longs poils… et des cornes sur la tête. Bien entendu, on parle de vaches, et plus particulièrement de Highland Cattle, élevées juste à côté dans le Parc régional naturel de Brière.

    Les Irlandais, Ecossais et Gallois ont respectivement la Saint-Patrick, la Saint-Andrew et la Saint-David. Les Bretons ont aussi leur fête : la Saint-Yves, le 19 mai. Un rendez-vous qui va en fait s’étaler sur 10 jours, du 14 au 23 mai, avec plus de 200 évènements partout en France !

    On connaissait les cobayes pour la recherche médicale. Une nouvelle catégorie vient de voir le jour : les cobayes du climat ! Nantes Métropole compte évaluer le comportement de 150 ménages volontaires pendant un an et demi. Les sélections ont démarré début avril.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 3