Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    Pauline Burguin - Journaliste

    Pauline Burguin - Journaliste

    Du monde arabe à la pointe occidentale de la Bretagne, de la ville à la mer, je collecte, photographie, enregistre, filme et transmets les initiatives et les histoires d’aujourd’hui. Ce qui m’intéresse avant tout, c’est de montrer ce qui dans le réel, l’ordinaire, relève de la fiction, ce qui fait balader notre imaginaire en somme. Terri(s)toires fait partie des rares médias qui donnent encore du poids à cette démarche : prendre le temps de rencontrer les gens et transmettre ce plaisir en mots et en images…


    www.paulineweb.com

    adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/pauline-burguin-journaliste.html

    Du 3 au 9 août 2015, Boston a accueilli le Fab11, rassemblement annuel des makers de la planète. "Le plus grand fab lab du monde" a réuni 70 nationalités et plus de 900 personnes pour une semaine de conférences et d'ateliers. Une délégation bretonne très active dans les fab labs de l'ouest a fait le déplacement. Nous avons rencontré deux d'entre-eux, Erwan Joud et Baptiste Gaultier, afin de faire le point sur l'essor des ateliers de fabrication numérique en Bretagne.

    Début des années 2000. La Direction des constructions navales (DCN) ouvre les ateliers de l’arsenal de Brest. Situé sur le plateau des Capucins, dominant la rade, l’espace est un lieu stratégique de la ville. Rétrocédée à la municipalité en 2009, cette friche industrielle attire les promoteurs, mais reste un lieu sacré pour les âmes brestoises. En pleins travaux sur le plateau, enquête de mémoire avec Céline Angot, ethnologue et chargée de mission culture pour Brest métropole océane.

    À l’occasion de la semaine digitale de Nantes, en septembre dernier, Stéphane Jupin a présenté son travail sur la 3D et avec les drones. Sa particularité : entre les captations aériennes et le résultat numérique, il ajoute l'intervention d'archéologues. Rencontre avec un mathématicien spécialiste de la photogrammétrie, grosse tête pleine d’humour et d'amour pour les sciences humaines qui a construit son réseau professionnel... au Hellfest.

    Wir (Suisse), crédito (Argentine), Sol-Violette (Toulouse), Eusko (Pays Basque), Roue (Provence)... les monnaies locales font recette. Les crises monétaires à rebondissement des deux dernières décennies ont décidé de nombreux citoyens à valoriser les richesses du territoire en créant leur propre monnaie. Retour sur expérience pour une petite nouvelle, le galléco (monnaie locale d’Ille-et-Vilaine), avec Anne Bruzac, directrice de l’association éponyme.

    Il s'est mis au vert pour réfléchir à son avenir. Après un départ brillant dans les études, Alain Tabutaud, 25 ans et originaire de Massy, en région parisienne, plaque tout en deuxième année d’école d’ingénieur. Une année de Wwoofing* et de chantiers participatifs plus tard, il arrive à Lorient en septembre 2013 pour effectuer une licence professionnelle en écoconstruction et écomatériaux, puis poursuit sa route vers les îles du Ponant pour un stage de trois mois sur les écomatériaux en milieu insulaire. Avec le sentiment d'avoir enfin trouvé sa voie.

    Construire une éolienne maison en seulement quelques jours. C’est le défi lancé par l’association Al’Terre Breizh. Début juin, à Pleyber-Christ, dans le Finistère, vingt-deux stagiaires l’ont relevé. Le vent, le soleil et la rédaction de Terri(s)toires étaient aussi au rendez-vous.

    L’histoire commence ainsi : "En participant à la production de ce film, vous pensez qu’il n’y a pas que La Star Academy, La Nouvelle Star et The Voice pour découvrir des musiciens talentueux"...

    Dans les années quatre-vingt, Benoit de Rodellec hérite du domaine forestier familial à Plounéour-Ménez (29), commune rurale au pied des monts d’Arrée. Par passion, il l’entretient et l’agrandit. Mais les 115 000 forestiers privés de Bretagne ne se ressemblent pas : actuellement, beaucoup ignorent leurs ressources alors qu’il est important de l'entretenir et de la mobiliser. État des lieux de la filière avec ce propriétaire également président de l’Union régionale de syndicats de producteurs forestiers de Bretagne.

    Le "Précieux", ou Rinpoché, l'éminent philosophe bouddhiste bhoutanais Gyalwa Dokhampa, a bravé la tempête pour venir fêter la nouvelle année à l’ouest de l’Europe, à Plouray, dans le Morbihan. Dans cette commune située à la confluence des rivières et de trois départements bretons, le temple de la congrégation Drukpa est une œuvre majestueuse autant qu’un haut-lieu du bouddhisme européen.

    En maison de retraite, lieu de soins, de vie et de mort, la question de l’intimité se pose au quotidien. Mais dès que le mot "sexualité" est avancé pour les personnes âgées, c'est le temple du tabou. Avec le soutien de la Fondation de France, Éric Seguin, directeur d'un syndicat intercommunal à vocation unique dans la région de Brest, a décidé de prendre le taureau par les cornes…

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 2