Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    Pauline Jahan - Journaliste

    Pauline Jahan - Journaliste

    Nazairienne, j'ai travaillé dans le Morbihan, les Deux-Sèvres et l'Indre-et-Loire pour différents titres de presse écrite. Mitonner une nouvelle recette de tajine ou donner des cours d'anglais à des moines bouddhistes au Sri Lanka : j'aime me lancer des défis. Le prochain : raconter le mieux possible les belles histoires de mon territoire.

    adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/pauline-jahan-journaliste.html

    Il est fait du bois de ceux qui n'hésitent pas à se détourner des voies toutes tracées. Son diplôme d'ingénieur en aéronautique en poche, le Nantais Manuel Moreau, 35 ans, a décidé de vivre de sa vraie passion : la jonglerie. Ses massues et balles, il les manie avec autant d'aisance que les mots et les problématiques environnementales. Il s'est donc mis à proposer des "conférences gesticulées" sur l'écoconstruction.

    Elle joue avec les mots depuis qu’elle les connaît. La romancière nantaise Thérèse André-Abdelaziz est entrée en écriture comme on entre en religion et n’en est plus jamais sortie. Depuis, entre ses quatre enfants et ses nombreux déménagements, elle a pris le temps d'en explorer toutes les formes : contes, poèmes, romans, nouvelles, faits de société, pièces radiophoniques et théâtrales…

    Il n'y a pas que le muscadet qui s'épanouit dans le vignoble nantais : la culture aussi ! Depuis trois ans, l'association nantaise Arttitudes organise Vignoble en fête, une série d'événements dans des lieux atypiques, associant concerts, débats et présentation d’une activité économique. Depuis le 15 mai et jusqu'au 18 octobre, les artistes et producteurs locaux fêteront le vignoble dans 16 communes à proximité de Nantes.

    Il y a ceux qui rêvent d'un monde plus solidaire depuis leur canapé. Et puis il y a ceux qui agissent et mettent en place des projets concrets pour faire changer les choses. C'est le cas des quatorze Nantais membres de la ruche citoyenne Rêve & Réalise de l'association Unis-Cité. Portraits de ces jeunes qui n'ont pas eu peur de retrousser leurs manches.

    Près de 10 000 km parcourus en trois mois, à travers une dizaine de pays d'Europe de l'Est : c'est le périple d'Hélène Bielak, journaliste herblinoise de 26 ans. Sa mission : prendre le pouls des ex-satellites de l’URSS, 25 ans après la chute du communisme. De la République Tchèque à la Bulgarie, elle a rencontré des jeunes qui ont grandi au milieu des stigmates de l'ère communiste, pour savoir quel regard il portent sur cette partie de leur histoire. Des témoignages à découvrir à Nantes, à l'espace Cosmopolis, à l'occasion de la Fête de l'Europe, du 5 au 10 mai.

    La monnaie locale de Nantes a été officiellement lancée hier, le 28 avril. Les professionnels et les particuliers peuvent désormais effectuer des transactions dans l'agglomération nantaise en SoNantes, une monnaie virtuelle. D’une valeur équivalente à l’euro, elle a pour but de stimuler les échanges économiques sur le territoire. Interview de Pascal Bolo, premier adjoint au maire de Nantes. Il travaille sur ce projet depuis son origine, à la demande de l’ancien maire, Jean-Marc Ayrault.

    Plus de 12 000 km à vélo, à travers 18 pays, pour observer près de 150 projets d'agriculture urbaine : il fallait avoir un petit vélo dans la tête pour se lancer un tel défi. Pendant huit mois, trois étudiants, dont un Nazairien, ont sillonné l'Europe à la découverte d’expérimentations de pratiques agricoles en ville. Entretien avec Simon Ronceray, l'un des membres de ce projet baptisé "Agrovélocités".

    Six jeunes entrepreneurs, dont trois anciens diplômés d'Audencia Nantes ont créé en 2013 à Rennes la startup We Do Good, une plateforme de financement participatif (crowdfunding). Encore une ? Oui, mais pas comme les autres. Plutôt que de faire un don ou un prêt, les internautes investissent dans les projets à fort impact sociétal.

    Comment faire cohabiter ceux qui travaillent et ceux qui font la fête ? Comment transformer la vie nocturne en un atout pour nos territoires ? La première Conférence nationale de la vie nocturne, organisée les 13 et 14 avril à Nantes, tentera d'apporter des réponses à ces questions.

    Ancien animateur charismatique de l'émission "Nulle part ailleurs" aux côtés d'Antoine De Caunes, le journaliste breton Philippe Gildas animera la première "Heure H" du Club Loire-Atlantique de rire, ce jeudi 9 avril, au restaurant l’Hippopotamus, à Nantes. Le "Cla" vient en effet de renaître après 15 ans de sommeil.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 4