Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef

    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef

    Journaliste de formation et de première(s) expérience(s) - France 3, Ouest-France et Presse-Océan, correspondant à Washington du Nouvel Économiste, Radio Classique et L'Équipe, correspondant à Nantes de La Tribune et L'Usine Nouvelle… - je dirige depuis 1996 l'agence Rue Prémion, créée à Nantes avec la complicité d'Olivier Retail.
    Notre métier : la presse d'entreprise et de collectivité, embrassant à la fois le champ du conseil et de la production.
    Ma (notre) nouvelle aventure : Terri(s)toires.

    adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/philippe-le-boulanger.html

    "Nouveaux pouvoirs, nouveaux leaders" Fin mars, à quelques semaines de l'élection présidentielle, se dérouleront à Nantes deux journées de rencontres dont le thème résonnera bien sûr avec l'actualité… Et bien plus large encore. Les conférenciers et intervenants de cet événement tisseront des connexions rarement explorées entre politique, psychologie, action citoyenne et activité économique.

    Terri(s)toires a accompagné depuis l'été 2015 la démarche "Nous sommes tous des légumes moches", qui bouscule quelques bien (ou mal) pensances de l'emploi. Cette démarche met en lumière, et dénonce, ce paradoxal syndrome qui veut que les recruteurs favorisent les candidats déjà en poste plutôt que les candidats sans travail (!), conduisant le marché de l'emploi dans l'impasse et générant en même temps de lourds dégâts, sociaux et sociétaux. Pour avoir une chance d'être reconnus par l'appel à projets national Aviva, qui vise à aider les initiatives d'utilité sociale, les "Légumes moches" ont besoin du soutien de tous, sur le web, les réseaux sociaux... Entretien avec l'animateur de la démarche, Merlin Voiforte*.

    Et si 2015 nous avait laissé autre chose que de noirs souvenirs… Difficile à croire, tant certaines images restent gravées sur nos rétines. On a cherché cependant des raisons d'espérer, au fil des pages de Terri(s)toires publiées l'année passée. En espérant que certains levains prometteurs puissent gonfler en 2016.

    200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps. Une plongée dans la durée – sur quelques mois au tournant de 2015 et 2016 – qui sera racontée par les mots de l'un et les images de l'autre.

    23 et 24 septembre : c'est le rendez-vous de tous ceux qui s'intéressent aux problématiques des déchets, en "Assises" à Nantes. Et qui ne peut s'y intéresser ? Préservation des ressources, écogeste quotidien par le tri, création d'emplois par le réemploi et le recyclage : pour sentir bon, notre avenir ne peut se détourner des déchets.

    Il nous faut devenir "avant-courriers d'un monde meilleur"... Cette invitation, Hélène Combe l'avait en permanence à la bouche. Mieux encore, Hélène démontrait au quotidien par son action et sa réflexion, par sa vie tout simplement, qu'il est vraiment possible de faire changer le monde. Quelques-uns de ses amis l'ont rappelé le 19 juin lors d'une soirée d'hommage.

    Les 23 et 24 septembre prochains se déroulent à Nantes les Assises des déchets. Au moment où la loi de transition énergétique met en bonne place la réduction et le recyclage des déchets pour favoriser l'évolution de l'économie linéaire vers l'économie circulaire, cet événement d'envergure nationale promet d'être passionnant.

    Une soirée d'hommage à Hélène Combe se déroule vendredi 19 juin prochain à Nantes. Hommage et remerciements à cette figure puissante et remarquablement structurante des actions et des réflexions en faveur du développement durable.

    Début avril, Jean-Philippe Magnen, vice-président EELV de la région Pays de la Loire, bouclait un rapport sur les monnaies locales complémentaires que lui avait confié le gouvernement. Son titre – "D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité" – explicite l'ambition de ce rapport, qui propose au gouvernement d'encourager l’essor de ces nouvelles monnaies. Chiche ?

    L'autre famille est un superbe documentaire. Comme on les aime, et comme on aime les gens bien. Ce film propose une rencontre avec Dominique, une femme au tempérament solaire qui accueille chez elle des personnes âgées. À ne pas rater, sur France 3 Pays de la Loire et Bretagne ce samedi 4 avril à 15 h 20.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 7