Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    Pierre Bordais - Journaliste et réalisateur

    Pierre Bordais - Journaliste et réalisateur

    Journaliste et réalisateur indépendant, je navigue entre des productions de différentes natures, avec des détours par la communication politique et le cinéma documentaire. Pour parler de Terri(s)toires avant un reportage, je dis que c'est un magazine qui parle de ce qui va plutôt que de ce qui ne va pas. Je crois que c'est à peu près ça et ça me plait bien.

    www.pierrebordais.com

    adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/pierre-bordais-journaliste-et-realisateur.html

    Ils partirent à 4 et arrivèrent à 108... sans se perdre en chemin. Depuis 1986, l'entreprise générale de bâtiment Macoretz, basée à Saint-Père-en-Retz (44), n'a cessé d'évoluer pour que continuent de converger projet collaboratif et projets d'entreprise. Car s'il est possible de fonctionner en Société coopérative ouvrière de production (Scop) à quelques-uns, les choses se compliquent en grossissant : il faut sans cesse élargir les processus décisionnels, structurer de nouveaux groupes de travail, se former à former, sans oublier de s'écouter ! Dessinateurs, ouvriers, commerciaux, chefs de chantier, tous ceux qui le souhaitent portent ici une double casquette : celle du travailleur et celle du patron. Vision et ressentis de ceux qui aiment les lundis.

    "Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme", disait Renaud. La formule fonctionne avec Tanguy Le Turquais, porté par la passion de la course au large depuis ses 12 ans. Entre rêves et réalité, doutes et réussites, aventures en solitaire et défis collectifs, portrait d'un jeune skipper breton.

    Des bains publics de Nantes, on aperçoit d’abord la haute cheminée de brique qui fume, hiver comme été, en face de la gare routière. Fondés il y a 150 ans, dans le cadre des grandes politiques hygiénistes du XIXe siècle, ces bains-douches sont les plus anciens de France encore en activité. La plupart des usagers de ce service public n'ont que cet endroit pour se laver. Signe des temps : en dix ans, sa fréquentation a plus que doublé.

    Sport urbain insolite

    Street Golf in Montroulez

    Dans des caddies de grand-mères, ils ont mis leurs clubs, des balles légères, des chaînes Hi-Fi et quelques bières. GPT, PMU, Lez Montrou : samedi 30 mars, 27 équipes venues de toute la France ont fait de Morlaix (Montroulez en breton) un terrain de golf géant pour le Morlaix Street Golf Tournament, première étape 2012 du jeune championnat de France de Street Golf, le French City Pro Tour. Comme au golf "classique", il y a un point de départ et un point d'arrivée. Mais si le principe reste le même, le matériel et l'esprit de ce sport évoluent pour mieux se jouer de la ville.

    Ça crisse sous les pieds. Sans doute encore des canettes et des néons… Il fait trop sombre pour le savoir. Antoine, et sa lampe frontale, ouvre la voie pour Jack, Seth et Stoyan qui viennent de Cholet visiter les anciens abattoirs de Rezé. Douze hectares de ronces et de béton désertés en 1995 suite à des difficultés financières. Douze hectares que la ville de Nantes et le groupe agroalimentaire Banchereau se disputent actuellement en justice. Douze hectares qui font depuis dix ans la joie des graffeurs, des voleurs de scooters et de ces drôles d’explorateurs, qu’on appelle "urbex".

    Ronan Le Meliner et Batelier 10

    Infiltrations d'art

    D'Atelier 10 à Batelier 10, Ronan Le Meliner n'a eu que quelques mètres à faire, et une lettre à rajouter. Mais une lettre qui change tout : désormais, son entreprise informatique et sa galerie d'art flottent sur l'Erdre. Rencontre, à l'occasion d'un triple vernissage, avec un galeriste atypique qui conjugue harmonieusement deux parties de lui-même… au sein d'un même bateau.

    Qui n'a jamais rêvé d'entendre les pensées des passants ? Histoires cachées, spectacle de rue écrit et joué par la compagnie Begat Theater, dévoile les réflexions intimes de personnages qui déambulent dans la ville d’Angers. Une création itinérante et d’autant plus singulière qu’elle a été retravaillée pour être accessible à un public non-voyant. À découvrir les 27 et 28 avril prochains.

    Garage automobile associatif

    L'Atelier, un concept d'actualité

    Depuis 30 ans, au 17, rue Paul Bellamy, à Nantes, ils en ont vu défiler des caisses, des tires, des bagnoles de toutes les marques et de toutes les couleurs. Pièces auto ça et là, bleus de travail et bruits d'outils, à première vue on dirait un garage indépendant comme les autres. Et si certaines personnes semblent parfois tâtonner, un peu perdues devant les capots ouverts, c'est parce que l’Atelier propose d'apprendre à entretenir et à réparer soi-même son véhicule. Une histoire de passion pour l’automobile, mais surtout de partage de savoirs, de résistance et d’émancipation à laquelle le temps qui passe donne de plus en plus raison.

    Franck Furet, éleveur, entraîneur, jockey

    Triple casaque au triple trot

    Au centre d'entraînement de Franck Furet, à deux pas de Grez-en-Bouère, en Mayenne, se trouvent une piste d'entraînement, des étables, des sulkys dernier cri, et bien sûr des chevaux ; de trot. Un monde moins médiatique que celui du galop : ici, pas de grands chapeaux, pas de France Galop, pas d'hippodrome de Chantilly… Après quelques années en tant que salarié pour un autre éleveur, depuis 2001, Franck est à la fois éleveur, entraîneur et jockey. Une triple casaque qui demande du talent, de la passion et un investissement permanent.

    "On a bien un député-maire, à Nantes, alors pourquoi pas un gouverneur-maire au Bouffay ?!" Dans son habit de cérémonie, Jean-Yves Gauduchon semble tout droit sorti de la république idéale de Platon : des administrés généreux et joyeux, des réélections haut la main, il est depuis quinze ans gouverneur-maire de la Commune libre du Bouffay, à Nantes. Malgré la crise financière et le désordre mondial, au Bouffay, il gouverne tambour battant et navigue au sommet des sondages. Grâce à une recette miracle, tout à la fois devise, profession de foi et programme : humour, bonté, gaieté !

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 2