Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Raphaël Baldos - Journaliste

    Raphaël Baldos - Journaliste

    Journaliste-pigiste spécialisé en environnement, je couvre également l'actualité économique, sociale et culturelle dans ma région, la Bretagne, et dans le reste du monde. Rédacteur et photographe, je parle et écris en anglais, et maîtrise l'espagnol à l'oral. Diplômé en journalisme de Napier University (Écosse) et de l'Institut pratique de journalisme (IPJ), j'ai décroché mon premier poste à Radio France internationale (RFI), puis me suis tourné vers la presse nationale (Le Parisien - Aujourd'hui en France) et régionale (Ouest-France, Le Télégramme) pendant une dizaine d'années. J'ai choisi ensuite la pige pour traiter les sujets que j'aime, l'environnement et les sujets de société.

     

    www.objectif-plume.fr/raphael_baldos.htm

    adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/raphael-baldos.html

    Gabriel Cohn-Bendit, pédagogue dissident

    "Scolariser les exclus de l'école"

    Gabriel Cohn-Bendit, "Gaby", c'est bien sûr le frère de Dany. Son "ersatz", comme il dit en rigolant. Mais c'est surtout l'instigateur du lycée expérimental de Saint-Nazaire en 1981 : un établissement différent pour les "décrochés du système". "Pédago dissident", professeur d'allemand formé à la philosophie, il n'a jamais pu supporter de voir des enfants exclus de l'école. Ce militant de l'éducation alternative a finalement réussi, non pas à "dégraisser", mais à faire "bouger" le mammouth. Désormais rangé des salles de classe, il continue - à 75 ans - son combat à travers le Réseau éducation pour tous en Afrique (Repta). Enthousiaste, terriblement sympathique, il a reçu Terri(s)toires dans sa maison de Vannes. Interview.

    Marie Le Bras, cofondatrice de l’école Montessori de Larmor-Baden

    "Une école différente pour nos enfants"

    Janvier 2011. La journaliste Marie Le Bras rencontre Manuella Radenne, commerçante à Larmor-Baden. Toutes deux souhaitent trouver un système alternatif pour scolariser leur enfant. Elles décident alors d’ouvrir une école Montessori, dont la pédagogie repose sur l’éducation sensorielle de l’enfant. Huit mois plus tard, leur pari est gagné : 28 enfants ont fait leur rentrée le 5 septembre aux Mimosas, 2e école Montessori de Bretagne. Interview de Marie Le Bras.

    L’école en breton, c’est tendance. Grâce à la pédagogie de l’immersion des écoles Diwan, de plus en plus d’enfants apprennent chaque année à lire, écrire et compter dans cette langue celtique. "Le bilinguisme français-breton facilite l’apprentissage d’autres langues et des mathématiques", souligne le linguiste Claude Hagège, professeur au Collège de France. Cette année, près de 3 400 élèves ont leur rentrée dans l’une des 51 écoles gratuites et laïques du réseau Diwan.

    Géotourisme à la bretonne

    Randonnées en sous-sols

    Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) vous propose une façon originale de découvrir la Bretagne : partir à la découverte de son sous-sol. Avec le guide des Curiosités géologiques du Pays bigouden qu'il vient de publier, et le précédent guide des Curiosités géologiques du Trégor et du Goëlo, rien de plus simple pour voyager dans le temps, les pieds sur terre.

    Apposé sur tout un tas de produits et services, l'autocollant jaune et bleu de Produit en Bretagne a réussi son pari : il pèse aujourd'hui 15 milliards d'euros et regroupe plus de 100 000 salariés. De plus en plus reconnu par les consommateurs bretons, il favorise le développement économique local ; et s'inscrit en faux contre la mondialisation. Révélations sur le secret de ce "made in Breizh".

    Wikipedia brezhoneg

    Le breton, 51e langue

    Les bretonnants rêvaient d'une encyclopédie. Avec Wikipedia brezhoneg, ils disposent désormais d'une plateforme gratuite et mondiale. Les élèves, les étudiants, les professeurs et tous les locuteurs de cet idiome ont désormais un outil pour apprendre et enseigner. Au point de faire du breton la 51e langue la plus utilisée parmi les 200 référencées sur le site !

    Welcome to Gourin, Morbihan. Cette petite ville des Montagnes Noires a essaimé, tout au long du XXe siècle, une bonne partie de ses enfants aux États-Unis et au Canada. Forte de cet héritage transatlantique, comment Gourin vit-elle aujourd’hui ? Pour le savoir, Terri(s)toires s’est installé, une journée, au pays du biniou, de la crêpe… et du chewing-gum ?

    Gourin - New York, New York - Gourin

    Histoire(s) américaine(s)

    Deux vagues ont emporté une bonne partie de la population de Gourin de l’autre côté de l’Atlantique. La première a gonflé au début du XXe siècle, la seconde après la Seconde Guerre mondiale. À chaque fois, les émigrés n'avaient qu'une idée en tête : trouver du travail dans le Nouveau Monde. J’ai rêvé Gourin… Gourin City sur Hudson !

    Bernard Raynal, créateur du Festi-Gay de Gourin

    “Une fête au nom de la liberté d'expression”

    Le Starman est presque devenu une institution à Gourin. Cette discothèque accueille les gays et les échangistes depuis bientôt 29 ans. Son patron, Bernard Raynal, un Aveyronnais de 60 ans, a créé il y a trois ans Festi-Gay, une gay pride locale qui rassemble chaque été plus de… 3 000 personnes !

    Cousins d’Amérique

    Diasporama

    Gourin, c’est en Bretagne. C’est aussi à New York, où les Gourinois sont plus nombreux qu’à Gourin. C’est aussi au Canada, à Gourin City. À Terri(s)toires, on a préféré le Centre Bretagne. C’est moins surfait que l’East Coast. Plus surprenant, en fait.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 5