Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Thibault Dumas

    Thibault Dumas

    Franco-américain, je suis journaliste depuis un peu plus de cinq ans, dont trois comme détenteur de la carte d'identité des journaliste professionnels. J'ai créé mon blog d'analyse de l'actualité en février 2005. Ma première expérience journalistique professionnelle s'est elle déroulée à l'hebdomadaire Marianne à partir d'octobre 2009. En mars 2010 je suis arrivé à Eur@dioNantes, "la radio européenne nantaise", j'y suis resté quatre ans. En parallèle, j'ai aussi exercé mon métier de journaliste sur la radio Hit West, pendant six mois. N'ayant jamais délaissé la plume et l'appareil photo, je collabore aujourd'hui régulièrement pour des reportages dans le Grand Ouest et en Europe avec l'agence de presse Objectif Une, le mensuel Causette et les webzines LabKultur et Terri(s)toires. Auparavant, j'ai notamment travaillé pour le quotidien Metronews, la revue Sport et Citoyenneté et le trimestriel Europa. Je suis également co-initiateur des ateliers journalisme et slam, mis en place depuis trois ans avec la Casa Africa Nantes et le magazine Fragil. Pour me contacter, vous pouvez cliquer ici : mon courriel. Pour lire mon profil en anglais c'est par là.

    adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/thibault-dumas-journaliste.html

    Du Sénégal à l'Afghanistan en passant par l’Ukraine, une vingtaine de cuisinières professionnelles originaires d'autant de pays forment la "brigade" de l'association Le Goût des autres. Au-delà d’une simple découverte des saveurs, son dessein est l’intégration par le travail et la solidification les liens interculturels et intergénérationnels. Une aventure démarrée en 2009 qui s’ouvre désormais aux lycéens en hôtellerie.

    Ce sont de petites perles jaunâtres qui ont disparues des champs de France au début du XXe siècle, au bénéfice de l’Inde, du Nigeria ou du Niger. Le millet a pourtant 1001 bienfaits, notamment l'absence de gluten et une culture économe en eau. C’est ainsi, que deux militants de Terra Millet et une poignée d’agriculteurs sèment à nouveau cette céréale, entre Vendée, terre historique du mil, et Loire-Atlantique.

    Deux salariés "ordinaires", six salariés "extraordinaires". Derrière sa noire façade auréolée d’un écriteau brillant, le restaurant Le Reflet, en plein centre de Nantes, abrite un projet inédit en France : faire travailler des personnes trisomiques dans la gastronomie. Une aventure d’hommes et femmes que Terri(s)toires vous raconte en mots, sons et photos.

    Unique dans le Grand Ouest et peut-être même en France, La Grillonnais est à la fois un Institut d’éducation motrice (IEM) et de formation professionnelle (FP). Jeunes Ligériens, Bretons, Centrais ou Poitevins apprennent, avec leur handicap, à vivre en colocation, à utiliser des transports ou se former à un métier. En un mot, à devenir des citoyens autonomes.

    Bien manger, boire et respirer sont des besoins fondamentaux. Pourtant, aucune réglementation ne s’applique (pour l’instant) à la qualité de l’air intérieur, potentiellement très pollué. Dans les environs de Saint-Hilaire-de-Chaléons (Loire-Atlantique), la remuante PME NatéoSanté avance sa solution : une nouvelle génération de purificateurs d’air. Un procédé controversé. Plongée entre filtres, nanoparticules et capteurs.

    9,9 kg de CO2 par an et par internaute : voici la consommation énergétique française consacrée aux seules recherches sur Internet. Autant dire qu'un data center est un gouffre écologique. À Saint-Herblain, l'entreprise Néocenter Ouest croit pourtant en son centre de données "éco-conçu" et "éco-responsable", pionnier dans la région nantaise. Verdissement commercial ou idée décapante ?

    Depuis six ans, l'association À la nantaise poursuit un rêve un peu fou : transformer les supporters des Canaris en actionnaires du FC Nantes. Forts d'une levée de fonds qui équivaut à 7 % du capital existant du club, ses 2 300 adhérents y croient dur comme fer. Ou quand l'économie sociale et solidaire se frotte au foot-business.

    On se souvient des concerts au fond de la piscine du Fouloir (Saint-Herblain), de ce qu’a été POL’n avant de s’institutionnaliser. On imagine ce que pourraient devenir les Ateliers Bitche (Nantes), peut-être expulsés. Sur le fertile terreau culturel nantais, les lieux alternatifs poussent en bordure. Dernier à sortir de terre malgré tout, L'Atelier du Dahu, au pied de la butte Sainte-Anne depuis un an et demi, à défaut d’être à flanc de montagne.

    Temps humide, cidre iconique et mauvaise réputation… le vin breton navigue à vents contraires. Surtout qu’en dehors des bords de Loire, toute viticulture était de facto prohibée pendant près de 80 ans. Un blocage qui s’est effacé au 1er janvier 2016 avec la libéralisation (limitée) des droits de plantation. De quoi provoquer un renouveau culturel ? Rencontre avec Guy Saindrenan, auteur de La vigne et le vin en Bretagne (éditions Coop Breizh, 2011), et deux néo-viticulteurs.

    L’éclatement de la bulle spéculative autour du photovoltaïque laisse un marché mondial dominé à 68 % par les entreprises chinoises, japonaises et américaines. Chahutés par la bourrasque tarifaire et les turbulences réglementaires, les quelques fabricants français restants parient sur l’innovation. Comme chez Systovi, à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), où l'on navigue désormais entre soleil, air et eau.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 2