Yoan Le Blévec - Journaliste

Yoan Le Blévec - Journaliste

Rédacteur indépendant basé à Laval, spécialisé culture (cinéma, musiques actuelles), mais pas que. A écrit pour Ouest-France, L'Avenir agricole, Tranzistor, le Conseil général (53), Tohu-Bohu, le 6par4, le mag de la Région... et une flopée de sites Internet. Végétarien à mi-temps, cinéphile et cinéphage, mélomane pop, il aime se balader en Mayenne, chanter (dans une "chorale punk"), officier comme DJ dans les bars lavallois, publier un fanzine bi-annuel (Zapoï) et disserter sur ses séries préférées (Mad Men, Louie, Black mirror).

adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/yoan-le-blevec-journaliste.html

Au cœur de la campagne du Haut-Anjou, ce petit bourg d’à peine 400 âmes, drainé par la ferveur d’une compagnie de théâtre locale, a vécu une semaine au rythme du classique de Victor Hugo. Suivies par 3 500 spectateurs sur cinq soirs, les destinées des Misérables ont signé la consécration d’un projet un peu fou, modèle de grand théâtre populaire, comme on n’en fait plus beaucoup. Reportage.

C'est l'histoire d'une aventure un peu folle, portée par deux mordus de nature et quelques dizaines d'énergies bénévoles : un ancien site de carrières abandonné à Louverné, en Mayenne, est devenu en trois ans un lieu écotouristique majeur dans la région. Reportage dans un Éden bien réel, aux portes de Laval.

L'urbanisme participatif : voici la belle idée en vogue qui fleurit depuis peu à Laval, avec un ensemble d'outils à disposition des habitants pour dessiner l'avenir de leur ville et des quartiers. Intégrés au grand projet urbain Laval 20211, ces laboratoires d'idées citoyennes pourraient à terme avoir un impact sur les futurs chantiers municipaux.