Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    Clémentine Jurvilliers - Journaliste

    Clémentine Jurvilliers - Journaliste

    La tête à l’ouest (un peu), curieuse (beaucoup), Sarthoise (définitivement). C’est moi ! Journaliste depuis peu, baroudeuse depuis toujours, je m’essaye à la photographie, raffole des voyages et de la littérature. Je suis profondément amoureuse de Nantes (ma ville d’adoption), de son éléphant, de son dynamisme et surtout, de ses terrasses au soleil.

    J'aime raconter des histoires, et pour ça, Terri(s)toires m'a prêté un petit bureau et une grande place sur la toile.

    adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/clementine-jurvilliers-journaliste.html

    Son slogan : connecter les générations. Lancée en 2011 par la société Tikeasy, la tablette tactile Tooti Family s'adresse à nos aînés. Conçue à Nantes, elle se distingue des iPad par sa simplicité d'utilisation, et tente de resserrer les liens socionumériques. Mamie va surfer !

    1 000 identités pour 1 000 façons d'aimer. Cinépride est devenu un rendez-vous incontournable de la vie culturelle nantaise. Avec un peu de couleurs sur l'écran noir, le festival de cinéma LGBT (lesbien, gay, bi et trans) montre, en images, les différentes manières de vivre son identité et sa sexualité. Petite visite des coulisses de cette aventure cinématographique.

    Florence Mary, réalisatrice nantaise

    Deux mères pour un enfant

    Du documentaire intimiste au microtrottoir intrusif, Florence Mary filme son combat pour avoir un enfant avec sa compagne Sandrine. Elles sont mères d'un petit Milo, né d'une insémination. Derrière sa caméra, la réalisatrice nantaise milite pour la reconnaissance de sa famille homoparentale, de son couple et de ses choix amoureux.

    Ancien résistant, militant en faveur de la cause homosexuelle et prêtre, Émile Letertre est un combattant pour la liberté. 88 ans, une bibliothèque bien remplie dans son bureau de la maison du Beau Passeur, le Nantais en a vu des vertes et des multicolores. Les oubliés de la mémoire, les chrétiens homosexuels, le sida… L'homme de foi est monté au front.

    Centre lesbien, gay, bi et trans de Nantes

    Le gay savoir

    Des droits à la "sortie du placard". Les initiales LGBT, lesbiennes, gay, bi et trans', sont le symbole d'un mouvement multicolore, encore et toujours en quête d'égalité. Des revendications simples d'amour, de famille et de reconnaissance sociale, pour ces hommes et femmes qui recherchent la sérénité dans cette autre manière d'aimer.

    Pépinière de la Roche Saint-Louis

    Le jardin secret de Dominique Voisin

    Un havre de paix au milieu des champs du Pays de Retz. Dominique Voisin gère depuis huit ans la pépinière de la Roche Saint-Louis, près de Sainte-Pazanne. Cette artiste du monde végétal ouvre les portes de son incroyable jardin où se cachent nombre d'œuvres d'art naturelles.

    An Dro conquiert le monde ! Le festival interceltique de Lorient organise un flashmob international de danse bretonne, la nuit du 12 au 13 août. De l'Espace Marine de Lorient à votre jardin, en passant par un pub canadien, les petits doigts vont valser !

    Le L@boratoire des internautes

    Patrimoine vendéen 2.0

    L'histoire vendéenne s'étend sur la Toile. En juillet dernier, les archives départementales ont mis en ligne un nouveau site internet de découvertes et de recherches sur l'histoire de Vendée : le L@boratoire des internautes. Un appel aux connaissances du grand public pour résoudre les énigmes de l'histoire.

    Un slogan : collecter, sauvegarder, transmettre. Le réseau Dastum, dont la maison mère se trouve à Rennes, regroupe onze associations locales. Mission : collecter et valoriser le patrimoine oral breton pour le faire découvrir au grand public. Depuis 1972, un fonds d’archives remarquable, environ 90 000 documents sonores, s’est constitué grâce au travail des collecteurs.

    De mémoire, les histoires des territoires étaient racontées à voix haute. Pas d'internet, pas de télévision, pas même de papier-crayon. Les savoir-faire et autres secrets traditionnels sont passés de bouches à oreilles, au risque d'être oubliés à jamais. Depuis 20031, l’Unesco incite tous les États du monde à signer une Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel2. À l'Ouest, de nombreuses initiatives, associatives ou collectives, se font les gardiens du passé.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 2