Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    Sébastien Morin - Journaliste

    Sébastien Morin - Journaliste

    Bernard Ménez me fera toujours rire. Sinon, j'ai d'autres hobbies et ai vécu quelques belles expériences. Une transatlantique en voilier, à l'automne dernier, en tant qu'équipier, qui redessine chaque jour le mot réalité. L'écriture de trois romans qui cartonnent.. surtout en Terre Adélie, et que je propose, depuis quatre saisons maintenant, sur les étals des marchés des villes et villages qui me rencontrent..(http://paulzythum.wifeo.com) Certes, je n'ai toujours pas d'activité principale, mais bon, je vis...

    adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/sebastien-morin-journaliste.html

    Camelots de surprises, ép. 6

    Un calligraphe marocain en place Royale

    Du sable de son oasis natal, où il s'exerçait avec ses doigts pour seul pinceau, à l'exposition de ses tableaux sur les marchés d'art et de créateurs, en passant par son rêve de découvrir la France, Lahcen Oujddi manie son art comme il mène son existence : avec grâce et détermination. Portrait d'un calligraphe marocain au cœur de la frénésie occidentale.

    À Nantes, comme dans bien des villes françaises, les Sels, Systèmes d’échanges locaux, réhabilitent le troc. Plomberie, soutien scolaire, déménagement… ses membres offrent et reçoivent des services sans contrepartie financière. Leur ambition ? Réhumaniser les rapports économiques. Leur outil ? Le grain de Sel, une unité d'échange alternative basée sur une minute de temps. À l'heure d'une crise de confiance en l'avenir de l'économie monétaire traditionnelle, cette humble expérience humaniste constitue une bulle d'oxygène porteuse d'espoir. Rencontre avec Axel, fondateur d’une Sel nantaise.

    Camelots de surprises, ép.5

    La Civel s'épanouit à contre-courant

    La peinture, les portraits, les voyages… et les marchés. Sans cesse en mouvement, Céline Civel ne cesse d'étancher sa soif de curiosité, toujours avec sourire et humilité. Portrait d'une portraitiste, à contre-courant des standards de la vie.

    Son arrière-grand-père était apprenti chez l'inventeur du kouign-amann. Ce secret, jalousement gardé, Louis Le Moigne continue de le perpétuer en proposant ses célèbres gâteaux sur les marchés du Finistère. Portrait d'un orfèvre de la pâtisserie bretonne et d'un travailleur infatigable, à la recherche d'un héritier.

    Camelots de surprises, ép. 3

    Le trappeur de bracelets

    Entre les sapins de son Québec d’adoption et ceux qu’il vend à Manhattan pour Noël, Sébastien arpente les marchés saisonniers du sud Finistère en martelant ses bracelets africains avec un seul mot d’ordre : humilité... Instantané d’un camelot voyageur esthète.

    Lorsqu’il était petit, Philemon adorait les galettes, mais, peut-être plus que le goût, ce qui le faisait saliver davantage, c’était le geste du crêpier. Un geste auguste, simple et souple. Un peu à l’image de la recette de base de la galette bretonne. Celle que lui-même et bien d’autres utilisent chaque jour dans toute la Bretagne. Les clichés recèlent parfois de profondes vérités…

    Camelots de surprises, ép.1

    Bidibulle, le clown des rues !

    De ses cours d’histoire-géographie qu’il prodiguait avec emphase à ses spectacles de clown des rues dans lesquels des animaux multicolores prennent vie sous la forme de ballons gonflables, en passant par l’accordéon, Pierrig fait sourire les parents et ravit les enfants. Portrait d’un camelot atypique.

    Bruno Delaunay, fournil Le Sahuc

    Le boulanger des plantes

    De l’apprentissage en boulangerie traditionnelle au lancement de son fournil biologique Le Sahuc, en passant par la plus grande sucette à la menthe du monde, Bruno Delaunay prépare actuellement son troisième livre de recettes. Là où il peut laisser libre cours à son désir de créativité, de mélange des genres et de partage… avec la nature des Mauges.