La région en pointe sur le tourisme extraterrestre pour combien de temps encore ?

Des Ovnis à l'Ouest ? Tiltshift, d’après une photo CC de Lez’ http://www.flickr.com/photos/vlez/5417473353/sizes/l/in/photostream/ En ces heures grisâtres où chacun, gouvernement compris, tend sa soucoupe pour cause d’affaires en berne, flattons-nous d’un certain dynamisme régional de notre industrie touristique : on vient chez nous de partout, et même en OVNI ! Preuve en est que depuis la vague de 2008 qui a déferlé sur la Bretagne1, l’afflux de touristes intersidéraux n’a pas cessé, avec une prédilection ces temps-ci pour la ville de Rezé, près de Nantes2. On s’en gobergera avec raison : commerçants, restaurateurs et hôteliers, professionnels du tourisme et vendeurs de bimbeloteries se frottent les mains. Les crédits galactiques pleuvent dru, et ils sont exonérés de TVA communautaire !

On le sait : villes et régions sont en concurrence. Or, il serait regrettable de passer à côté de ce qui nous tombe du ciel sans rattraper la boule de feu au bond. On ne cesse de communiquer sur le fait qu’il y a tant à voir dans la région… et ensuite on s’étonne qu’arrivent de nouveaux touristes avides de panoramas, de monuments et d’attractions, eu égard à leur abondante quantité de globes oculaires ! Mais qu’on y songe : ces gens viennent de loin. Ils ont fait des pseudopodes et des tentacules pour trouver un mode de transport ; ils se sont saignés aux quatre branchies, peut-être, pour financer leur voyage, et on risque de ne leur offrir que frustrations ! Ne créons pas de dépit chez ceux que l’attente accule !

Car voilà : on a beau chercher des initiatives sur ce dossier dans les projets locaux de développement, hormis la ville pionnière dès 1993 de la Haye-Fouassière, avec sa soucoupe incitant les touristes de l’espace à venir consommer du muscadet, de la fouace et des petits Lu (voir cet article et la vidéo ci-contre), rien n’est engagé. Hélas, la politique empirique bien terre-à-terre à l’heure d’une cosmotisation des échanges ne peut plus durer. Formulons quelques remarques de simple bon sens :

  • Le parking : problème récurrent dans bien des villes de la région. Avez-vous essayé de garer votre soucoupe dans Vannes, Quimper ou Auray sans tracer de crop circles dans les jardinières de géraniums ?

  • L’hôtellerie : c’est une clientèle souvent aisée (le plasma des moteurs intersidéraux coûte tout de même la peau de la corne postabdominale) : peut-on se contenter de proposer des 3 étoiles à des gens qui ont traversé la Voie lactée ?

  • La restauration : on sait l’extraterrestre pratiquant de l’abduction3 de vaches. Puisqu’on ne l’a jamais su amateur de tapis de cheminée, c’est sans doute qu’il s’en nourrit. Ne pourrait-on faire d’une pierre deux coups en aidant à la reconversion de l’industrie laitière malmenée ici par la création d’une Amap proposant des paniers pour aliens ?

  • Et quelles formations pour les personnels ? Bafouiller de l’anglo-ligérien à des gens qui communiquent par télépathie ou à l’aide d’un petit boîtier clignotant n’est plus de mise : il faut d’urgence créer une application de traduction pour iPhone...

Les chantiers sont nombreux. C’est une fois encore une question de volonté politique. Atterrissons ! Espérons enfin que le débat s’engagera sans brouillage partisan. Car oui, l’alien est bio (il ne comprend ni pesticides, ni engrais de chez nous, juste du zirconium). Oui, il est durable : précisément depuis 1901 en Pays de la Loire (selon www.les-ovnis.com) et 1920 en Bretagne (idem).

 

1 Hélas, les vidéos de TF1 ne sont plus disponibles sur le web.

2 Pour les plus récents, parmi de nombreux :
> Témoignage de "la mère de Bertrand", nuit du 22 au 23 avril 2011, et de "Thomas" du 7 août 2011 sur
ovniparanormal.over-blog.com

> Témoignage de "Patrick" dans Presse Océan du 31 octobre 2011.> Témoignage de "Frédéric" du 12 novembre 2011 sur ovniparanormal.over-blog.com

3 Fait d’avoir été enlevé par des E.T.


Légende de la photo de Une

Idée de slogan promotionnel : "La Bretagne belle et heureuse est prisée même par les touristes de Bételgeuse !"

(Tiltshift, d’après une photo CC de Lez’)

Francis Mizio - Journaliste
Francis Mizio - Journaliste

Voir tous ses articles
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Partager cet article :

Dans la même rubrique :

Commentaires  

 
0 #1 Pilote 24-11-2011 06:08
:lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire

Nous vous rappelons que les commentaires sont soumis à modération. Ils doivent respecter les lois en vigueur et le respect de la personne. À vos claviers !


Code de sécurité
Rafraîchir