Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Slip parfumé : pourquoi à la poire ?

     Paire de poires, parfum poire Paire de poires, parfum poire - © FM d'après © DR

    Le Slip Français est une entreprise disséminée sur l'Hexagone, mais qui fait travailler plusieurs ateliers de l'Ouest (Flers dans l'Orne ; Belleville-sur-vie en Vendée ; Trégunc dans le Finistère). Elle s'apprête, avec une souscription des internautes, à lancer ce qu'elle appelle une "révolution", ce qui ressortit donc de la philosophie de recherche et développement et d'innovation de notre région1 : il s'agit cette fois de créer le premier slip parfumé. Mais pourquoi parfum poire ?

    L'Indomptable, le Terrible, le Redoutable, le Vaillant... Les noms retenus par le Slip Français, créateur et vendeur déjà de 20 000 exemplaires bleu-blanc-rouge pour sa gamme masculine, sont décidément au poil. On comprend d'emblée l'esprit de la maison créée par un jeune entrepreneur de 27 ans : quand les sous-vêtements sont baptisés tels des sous-marins, le client se prend pour un porte-torpille. L'allusion nucléaire et la fission du noyau pourraient certes apeurer : il n'en est visiblement rien. On se réjouira donc que la jeunesse française affiche toujours le goût du risque. Désormais ce sera, en plus, celui de la poire. Quoiqu'il en soit, il y en a dans le Slip Français qui n'hésitent pas à diffuser des vidéos drôles, à être actifs sur les réseaux sociaux et exercer un certain talent pour le buzz... Ces gens-là, forcément, sont culottés, mais parviennent toutefois à se maintenir entre les élastiques du bon goût.

    Le projet de slip parfumé, qui bénéficie d'un accueil enthousiaste des internautes,2 interroge : il s'agirait, messieurs, de vous encapsuler des microbilles d'un parfum composé de musc et de poire qui se mettront en action en marchant. Si on comprend qu'on mettra du musc à un endroit destiné à éveiller chez la partenaire - toujours un peu bibiche - un intérêt plus animal qu'elle ne le pense, on se demande pourquoi le goût poire a été retenu. Ce fruit peut certes prendre des formes troublantes selon les variétés, mais pour autant, on trouve plutôt de la poire dans les petites truffes à la liqueur ; ce qui peut être vécu comme désobligeant. À moins qu'il ne s'agisse d'un parfum salace de poires de curé, en l'occurrence, de Camaret.

    Cette chronique qui veille scrupuleusement à toutes les innovations ne peut qu'encourager l'initiative3. Récemment, il a été établi qu'un des plats préférés des Français est la galette bretonne, alors pourquoi ne pas décliner pour les slips des parfums régionaux ? Je pense au couilles-amant (gâteau feuilleté au beurre), au parfum huîtres d'Oléron (plutôt belons, toujours flatter la clientèle), le kig ha farz (en pensant à lier le contenu selon la recette "avec de la ficelle de cuisine en ménageant un peu d'espace pour que le far gonfle, et en faisant un nœud qui glisse le long du sac pendant la cuisson"), sinon aux arômes chouchen ou muscadet pour des allusions évidentes à ce que certains qui se haussent appellent la grappe.

    La gamme féminine du Slip Français ne comprend bizarrement que deux modèles : une culotte rose, et une culotte très Bretagne, à rayures bleues et blanches, soit une sorte de culotte marinière.

    Et non, je ne ferai pas de jeu de mots douteux supplémentaire, même pour faire marée.



     

    En savoir plus : www.leslipfrancais.fr

     



    1 Ouest-France du 10 mai dernier

    2 À la date du 27 mai, le montant de la souscription sur My Major Company était dépassé de 110 %. www.mymajorcompany.com/projects/sentez-bon-du-slip

    3 Le fait que le prénom du personnage qui promeut le Sliptime World Tour soit Francis, comme le mien, ne doit laisser aucune ambiguïté : ce n'est pas moi et je n'ai aucun intérêt dans l'affaire. www.leslipfrancais.fr/content/37-prenez-l-air-avec-francis-en-slip-francais

    Francis Mizio - Journaliste
    Francis Mizio - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...