Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    Alexandra Jore - Journaliste

    Alexandra Jore - Journaliste

    Coordinatrice de la Compagnie des territoires

    Mes moteurs: la culture et l'actualité. Prédilection pour le web, les documentaires et les thématiques en lien avec le développement durable.

    Des expériences très diverses m'ont permis de développer une connaissance globale des médias et des structures culturelles.

    adresse de votre site internet ou blog: http://www.terristoires.info/auteur/alexandra-jore.html

    Le bonheur n'est pas dans le blé, ép. 6

    La tradition quechua a une longueur d’avance

    Dépendance au pétrole, place des femmes dans la société, préservation de la biodiversité, démocratie directe… sur tous ces points, les Quechuas de Sarayaku, une communauté située en Amazonie équatorienne, sont précurseurs. Le 25 octobre dernier, leur représentant, José Gualinga, était à Nantes pour partager son expérience avec ceux qui réfléchissent ici sur la notion de richesse.

    Chronique d’une initiation

    C'est la data !

    À Nantes, une petite équipe a tenté d’évaluer l’évolution de la qualité de vie. Un travail de coproduction qui s’est révélé passionnant... mais aussi complexe, chronophage et symbolique des pièges du data-journalisme.

    Affiche du Festival des 3 continents, édition 2011 Bienvenue dans les coulisses du cinéma ! Du 23 au 29 novembre, Terri(s)toires vous propose de suivre depuis Nantes la 33e édition du Festival des trois continents. Interviews, reportages, portfolios… grâce à notre partenariat avec les jeunes journalistes de Preview, vous saurez tout sur ce petit festival pionnier du 7e art… vu d’ailleurs.

    Finance solidaire. Deux mots qui semblent incompatibles tant l’argent s’apparente de plus en plus à une finalité. Et pourtant, des alternatives qui choisissent de mettre l'argent au service de projets à utilité sociale et environnementale existent et elles ne cessent de prendre de l’ampleur ! Du troc à la banque alternative, Terri(s)toires est allé à la rencontre de ces acteurs qui concilient l’économie et l’humain.

    Spéculation, parachutes dorés, filiales dans des paradis fiscaux… la liste des griefs contre les banques n’a jamais été aussi fournie. Pourtant, toutes ne sont à mettre dans le même panier. En France, La Nef est ainsi considérée comme l’exemple le plus abouti en termes d’éthique et de transparence. Cette société financière a une autre spécificité : elle soutient de nombreux projets écologiques et solidaires comme Le Champ commun, un café-culture-magasin situé dans un village du Morbihan.

    Association Habitat et humanisme en Loire-Atlantique

    L'épargne solidaire pour loger les personnes démunies

    Familles monoparentales, jeunes apprentis, modestes retraités... pour ceux qui ont de petits revenus, trouver un toit relève du parcours du combattant. Une précarité insoluble sans une caution ou un accès rapide à un logement HLM. Pourtant d'autres solutions existent, comme le prouve Habitat et humanisme. En Loire-Atlantique, l'association possède 78 logements qu'elle loue en priorité à des bénéficiaires du RSA. Une action rendue possible par l'épargne solidaire, un investissement financier alternatif qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Virginie, mère de trois enfants, fait partie des bénéficiaires de ce système.

    Interview de Pascal Glemain, enseignant-chercheur en économie

    L'Ouest, territoire solidaire

    La finance solidaire a le vent en poupe, tout particulièrement à l’ouest où s’est développé un réseau structuré d’acteurs alternatifs. Petit tour d’horizon avec Pascal Glemain, spécialiste du sujet et enseignant-chercheur en économie, rattaché à l’université de Nantes.

    Fini les salles obscures, les horaires nocturnes, les cabines de projection poisseuses… La mode est désormais aux love-shops, des boutiques lumineuses, chics et ludiques pour le grand public. Un concept bien implanté dans l’Ouest avec des géants comme Marc Dorcel, mais aussi des indépendants passionnés comme Philippe et Valérie qui viennent d’ouvrir un magasin à Challans.

    L’île d’ Yeu, laboratoire pour les énergies propres

    Yeu, île électrique

    Yeu, ses petites criques, sa côte sauvage, ses volets colorés… et ses transports alternatifs. Cet été, l’île vendéenne a en effet complété sa traditionnelle flotte privée de location par des véhicules électriques : voitures, mais aussi scooters et vélos. Une expérience originale qui dissimule en réalité des ambitions bien plus larges : la commune entend miser sur ses contraintes insulaires pour devenir une terre d’expérimentation pour les nouvelles technologies et les énergies propres.

    Lycée expérimental de Saint-Nazaire

    Assumer sa liberté, le défi du lycée alternatif

    Administration, ménage, cuisine, contenu des cours, choix des intervenants… au lycée expérimental de Saint-Nazaire, les élèves gèrent eux-mêmes leur établissement de A à Z depuis presque 30 ans. Un exercice démocratique qui s'accompagne d’une liberté hors norme, mais aussi d’une charge de travail supplémentaire. Épaulés par une équipe pédagogique résolument alternative, les étudiants apprennent ainsi à assumer leurs choix… et retrouvent le goût d'apprendre. Reportage sur une pédagogie centrée sur l’épanouissement individuel et l’apprentissage du travail collectif.

    « Précédent - Suivant »
    Page 2 sur 5