Bienvenue les fourmis !

FourmisLes fourmis sont ici ! Attirées par le nectar de Terri(s)toires, elles sont parvenues à infiltrer la rédaction du webzine complètement à l’Ouest. Antennes pointées vers la Loire-Atlantique et la Mayenne, elles nous ont embrigadés à leurs côtés pour faire témoigner sur les ondes celles et ceux qui créent des alternatives au système actuel.

Domptées avec brio par Pascal Massiot, rédacteur en chef de Jet FM (91.2), les petites bêtes se révèlent en effet amatrices d’économie sociale et solidaire. Non seulement elles ne mordent pas, mais elles défendent des valeurs auxquelles les terri(s)toriens sont viscéralement attachés. De quoi alimenter bien des échanges… au-delà des frontières habituelles. Nous avons donc collaboré à la préparation et à l’animation du dernier numéro de leur émission radio mensuelle, Comment vont les fourmis ?.

Consacrée à l’Open data, cette émission a exploré les enjeux de l’ouverture des données publiques sous un format numérique : analyse et contrôle des politiques, participation citoyenne, amélioration de la vie quotidienne, développement d’applications pour tablettes et Smartphones… Des questions passionnantes dont ont débattu des représentants d’associations (Claire Gallon de LiberTic, Simon Chignard de la cantine numérique rennaise), des responsables média (Yves Monteil de Citizen Nantes, Julien Kostrèche de Ouest Medialab) et un étudiant en design (Maxime Leroy). Le tout entrecoupé d’interviews pré-enregistrées d’Arnaud Montebourg (secrétaire national du parti socialiste et promoteur de l'open data en France) et de Frédéric Vasse (conseiller du maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault).

 

Nous vous invitons à redécouvrir ces échanges préparés à 4 mains et présentés à 2 voix.

 

Mutuelles de santé, monnaies complémentaires, coopératives… les fourmis vont continuer à explorer les alternatives. Nous allons désormais les accompagner et les relayer. Quant à vous, chers lecteurs, nous vous proposons de pimenter ces émissions en posant vos questions en direct du café du Gaz, à Nantes, chaque premier vendredi du mois.

 

 

Télécharger l’émission

Site de Jet FM - page de l'émission Comment vont les fourmis ?

Dossier de Terri(s)toires consacré au data journalisme

Émission enregistrée en direct du café du Gaz, à Nantes (5, allée des tanneurs, arrêt de tramway 50 otages) à 18 h, chaque premier vendredi du mois

 

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

Alexandra Jore - Journaliste
Alexandra Jore - Journaliste

Voir tous ses articles
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Partager cet article :

Dans la même rubrique :

Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...