Gwen Ha Du : Breizh photos en noir et blanc

Chapeau au château !

combrit 139 photos ! Un grand merci à tous les participants qui ont fait du dernier concours photo de Terri(s)toires un vrai succès… mais qui ne nous ont pas rendu la tâche facile. Énormément d'images étaient en effet de grande qualité, que ce soit d'un point de vue – sans jeu de mots – technique, esthétique voire même émotionnel.

C'est pourquoi, pour la première fois, la rédaction a fait appel à une photographe professionnelle nantaise – Stéphanie Fuentes pour apporter un regard plus aigu sur l'ensemble des clichés et ainsi enrichir les votes du jury… Ce dernier, dans sa grande magnanimité, ayant aussi souhaité prendre en compte les remarques et commentaires laissés par les internautes.

Allez, pas question de faire durer le suspens plus longtemps : la photo gagnante est "Le château des Ducs de Bretagne" proposée par Jentt. Elle totalise 67 points sur les 385 accordés par l'ensemble des votants, soit 17,4 % des suffrages. Félicitations donc au vainqueur qui remporte la "Breizhbox Séduction", offerte par l’office de tourisme du Pays de Lorient (www.breizh-box.fr) avec, à la clé, un chouette week-end pour deux personnes.

 

Breizhbox La Breizhbox, c’est 100 formules week-ends et courts séjours pour 2, 4 ou 5 personnes, à effectuer toute l’année au pays de Lorient et l’île de Groix.

En amoureux ou en famille, pour s’amuser ou se détendre, pour offrir ou se faire plaisir !

C’est aussi une centrale de réservation qui s’occupe de toutes vos réservations et qui vous garantit une grande disponibilité en toute période.

Se procurer la Breizhbox, c’est facile : sur le site internet www.breizh-box.fr ou dans l’un des nombreux points de vente qui distribuent la marque (liste sur le site internet).

Pour toute demande d’information : la centrale de réservation Breizhbox au 02 97 847 800.

 

Chateau des ducs de Bretagne

 

Un bravo s'impose également aux autres photographes qui ont talonné le premier dans les choix du jury, à savoir dans l'ordre : "Maisons de Penmarc'h" de Pessoa (11,7 % des votes), "Cimetière marin" de Llangolen (7,8 %), "Sur la route de Camaret-sur-Mer" de Zobyone (5,2 %), "Le vieil homme et la mouette" de Petit Carnet (4,7 %)… eux-mêmes suivis de "Tredrez-Locquemeau" de Mandela, "Phare de Ploumanac'h" d'Amatphotos, "Breton" de Kristell P.…

Maisons de Penmarc'h Cimetière marin de Llangolen
Sur la route de Camaret-sur-Mer de Zobyone Le vieil homme et la mouette de Petit Carnet

Côté statistiques, on peut noter que 66 des photos reçues évoquent le Finistère, 33 le Morbihan, 17 l'Ille-et-Vilaine, 11 les Côtes d'Armor et 9 la Loire-Atlantique. Quant aux villes les plus montrées, Saint-Malo, Concarneau et Nantes occupent le trio de tête. Que l'on se rassure cependant, ce sont bel et bien les critères de qualité, de composition, d'originalité et de pertinence par rapport au thème imposé qui ont animé les membres du jury… et non pas la volonté de relancer le débat sur la réunification ;-)

 

À noter qu'un nouveau concours photo sera à nouveau proposé par Terri(s)toires dans les jours à venir. Ne rangez pas vos boîtiers !


"Une force indéniable"

L'analyse de la photographe Stéphanie Fuentes sur l'image lauréate :

"La force indéniable de cette photo réside non seulement dans la rigueur du cadrage, mais également et a priori par l’emploi du "zone système" : processus créé par Ansel Adams qui permet un contrôle de la gamme de gris qui s’échelonne entre le blanc et le noir, et qui se construit à la prise de vue et se poursuit au développement et tirage.

Concernant la composition de l'image, l’axe central qui s’aligne sur le muret entraîne incontestablement le regard vers le point de fuite. Les lignes de perspective divisent la photo en deux, voire trois parties. L’extrémité sud du cours Saint-Pierre se dessine comme première partie. Traitée frontalement, elle joue d’une part sur les lignes de perspective qui animent le sol dans un jeu entre hautes et basses lumières.

Ce rythme renforcé par la redondance des parallèles de l’allée pavée, trottoir et muret des douves, pourrait créer une seconde partie. Par ailleurs, l’aspect graphique affirmé par les verticales des troncs des arbres et des fenêtres du bâtiment amène subtilement une composition abstraite qui, en plissant les yeux, pourrait être proche de la vision du monde que possédait Laszlo Moholy Nagy (Bauhaus).

La dernière partie se concentre sur le Château des Ducs qui se détache du ciel et de l’arrière-plan des immeubles structurés par l’alignement des fenêtres. Traités plastiquement comme une masse presque chaotique où règne la courbe, les remparts du château sont vus comme mur/écran où s’inscrit le temps qui passe. Et sur le trottoir, à peine dans la lumière, la silhouette frêle d’un homme."

 

La Rédaction

 

 

Retrouvez ci-dessous l'intégralité des photos en lice

 

Partager cet article :

Dans la même rubrique :

Commentaires  

 
0 #11 zobyone 09-08-2012 09:48
la photo gagnante est une belle photo, bravo au gagnant avec du retard, je suis moi même de la région parisienne et pour mon 1er concours photo je suis content d'être arrivé là, ces photos sont mes 1er en NB, je fais avec les logiciels des choses que je n'aurai jamais eu le courage de faire à côté, n'ayant pas connu très bien l'argentique je fais mes photos en numérique depuis 10 ans........peu importe l'appareil, il y a toujours une personne derrière!! Encore bravo au gagnant et aux autres car il y avait de très belles photos ici!!
Signaler à l’administrateur
 
 
+1 #10 Beb 18-04-2012 10:08
@ tous : Merci pour cet échange très constructif qui élargit mon(depuis deux ans seulement au numérique...)/ notre horizon photographique !
Durant 30 ans, j'étais très HDR (Heureux D'avoir un Reflex...) :lol: , mais mon budget numérique actuel ne me permet "qu'" un bridge, mais qui cependant me "régale" grâce à son zoom manuel. ;-)

Bien cordialement
Signaler à l’administrateur
 
 
+2 #9 lacerise 17-04-2012 19:02
je n'avais pas osé évoquer le traitement hdr, mais je le pensais fortement.
Merci de vos réponses respectives et de leur honnêteté ;
Encore bravo à Jentt alors.
Et vivement le prochain concours !
Signaler à l’administrateur
 
 
+1 #8 Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef 17-04-2012 17:14
@lacerise @CL : Jentt a répondu à vos questions, et confirmé que Stéphanie s'était trompée dans son analyse. Ceci dit, elle nous aura permis de découvrir une technique peu connue, et il est utile de préciser que son vote seul n'aurait pas suffi : la photo a aussi remporté des suffrages dans les autres "collèges" de votants, à savoir la rédaction et les lecteurs qui se sont exprimés dans les commentaires.

A noter que notre prochain concours, à venir très prochainement, utilisera un nouveau système qui permettra notamment aux internautes de commenter et de voter pour chacune de leurs photos préférées.

Cordialement.
Signaler à l’administrateur
 
 
+2 #7 Jentt 17-04-2012 17:00
Ma photo est un pur produit de l'ère numérique !
il s'agit d'un panoramique composé d'un assemblage de 5 vues hdr, le tout converti ensuite en noir et blanc avec un logiciel de retouche photo donc il y a du travail à la prise de vue et du travail en post traitement.
Je précise que je suis complétement amateur et que je pratique la photo par passion mais que j'ai disons une vison moderne de la photo ou le résultat compte davantage que le respect de certains standards techniques....
Signaler à l’administrateur
 
 
+3 #6 lacerise 17-04-2012 15:46
Je félicite le vainqueur et précise d'avance que je n'imaginait pas remporter la mise tant certains clichés sont d'une grande qualité.
Il n'empêche, comme CL, je suis surpris de l'argumentaire développé par Stéphanie Fuentes.
D'abord sur le fond, je déplore qu'une nouvelle fois, l'image d'Epinal colle au mot Bretagne.
Ensuite sur la forme, je pratique le noir et blanc argentique depuis longtemps (Leica MP + développement-tirage comme on en fait plus chez un artisan) et pourtant, j'ai des doutes sur le caractère "brut" et "authentique" annoncé. Il serait donc intéressant d'en savoir plus sur le matériel utilisé lors de la prise de vue, et éventuellement, lors du post-traitement (ou développement-tirage), aussi mesuré ait-il été.
Quant à la "rigueur" du cadrage, je suis là aussi curieux de connaître le format du négatif ou du capteur numérique utilisé, parce que ce format de me dit rien du tout...
Encore une fois ne pas voir dans ses remarques de l'amertume, juste de la curiosité.
La cerise
Signaler à l’administrateur
 
 
0 #5 Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef 17-04-2012 12:48
@Beb : inventée pour l'argentique, cette technique peut aussi être utilisé avec des appareils numériques de bonne qualité.
Vous pouvez trouver plus d'infos sur le net assez facilement :

fr.wikipedia.org/wiki/Zone_system
euristis.com/.../...
www.galerie-photo.com/.../

Cordialement.
Signaler à l’administrateur
 
 
0 #4 Beb 17-04-2012 12:28
Re-bonjour,

Je serais curieux d'en savoir plus sur le processus du "zône système".

Pour ma part, je suis parti de clichés numériques couleur transformés en NB...
Si j'ai bien compris, cette gestion particulière des gris se fait lors de la prise de vue en NB et au développement puis au tirage : s'agit-il donc, au départ, d'un négatif argentique ou bien la technique transposée au numérique?

Armoriquement vôtre...
@+

Beb
Signaler à l’administrateur
 
 
0 #3 Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef 17-04-2012 11:05
@CL : Contrairement à ce que l'on pourrait penser à première vue, la photo gagnante n'a (à priori) pas été retouchée sur un logiciel (ou peu), et son esthétisme si particulier est le fruit d'un travail de grande qualité. Ceci est expliqué dans l'encadré par Stéphanie Fuentes, la photographe professionnelle que nous avons sollicitée pour présider le jury : "La force indéniable de cette photo réside non seulement dans la rigueur du cadrage, mais également et a priori par l’emploi du "zone système" : processus créé par Ansel Adams qui permet un contrôle de la gamme de gris qui s’échelonne entre le blanc et le noir, et qui se construit à la prise de vue et se poursuit au développement et tirage."
Signaler à l’administrateur
 
 
+1 #2 CL 17-04-2012 10:55
Bravo au vainqueur, mais quelle déception. Maintenant, c'est la maitrise de photoshop ou autre outil de retouche qui fait gagner et non plus la photo en elle même...
Signaler à l’administrateur
 

Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...