Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Dingues Dong !

    Un clocher près du Guilvinec Un clocher près du Guilvinec - © Olivie_R

    C'est vrai qu'on est un peu frappés, mais pas encore complètement toc toc. Même s'il faut bien reconnaître que ce concours photo aurait davantage eu sa raison d'être à Pâques. Eh bien nous, c'est à Noël qu'on a décidé de vous sonner les cloches, non pas pour l'avènement du divin enfant qui dispose de tout ce qu'il faut côté hautbois et musettes, mais pour celui de nos prochains gagnants qui auront bien mérité leurs entrées à… La Cloche.

    Du 28 décembre 2012 au 27 janvier 2013, la troupe du célèbre cabaret nantais lève en effet le rideau sur sa nouvelle revue, avec 31 représentations programmées au Palais de la Beaujoire. Comme chaque année depuis plus d'un siècle (cf. encadré), sketches, parodies burlesques et grands tableaux musicaux – très librement et drôlement inspirés de l'actualité ! – vont alterner sur scène pour trois heures de spectacle mêlant rire, musique, chanson, plumes et paillettes. "Un véritable cocktail de fête, à consommer sans modération !"

    Mais pour entrer, il faut d'abord sonner. Rassurez-vous, le déclencheur de votre appareil photo suffira. Jusqu'au 18 décembre, vous pouvez donc nous envoyer vos photos numériques de "cloches, clochers et clochettes", de l'Ouest ou du monde entier, en couleurs ou en noir et blanc, et bien sûr dans le respect du règlement en vigueur (lire par ailleurs). Précision importante : le mot "cloche" doit évidemment être pris dans son sens premier !!! Quant aux "clochettes", elles nous semblent résonner joyeusement avec leurs cousines les "sonnettes" (de porte !) qui dès lors, peuvent entrer dans la danse.

    Comme pour notre dernier concours photo, un lot de deux places pour la prochaine revue de La Cloche (dont les dates seront à caler en direct avec l'organisateur dès la fin du concours) sera offert aux trois premiers qui seront désignés par les votes des internautes… auxquels s'ajoute désormais celui d'un jury composé des membres de la rédaction afin d'éviter certaines critiques et dérives du système 100 % en ligne. Allez, faut que je vous laisse, la cloche a sonné.

     

    La vieille dame lève encore la jambe

     

    La Revue cabaret La Cloche, à Nantes

    Elle est née en 1895. À ses débuts, La Cloche, "société artistique et littéraire" se fait connaître en organisant des soirées de cafés-concerts, où chaque numéro est annoncé par un coup… de cloche. Rapidement, elle présente des opéras, des opéras comiques, des bals travestis… avant sa première Revue Chansonnier en 1913. Depuis, on vient de loin, et nombreux, pour apprécier les spectacles de cette "vieille dame" nantaise qui a fêté ses 100 ans aux salons Mauduit, après avoir foulé la scène du Théâtre Graslin et du cinéma le Paris. L'an passé, 35 000 personnes ont d'ailleurs pu constater que, malgré son grand âge, La Cloche, portée par une vingtaine d'artistes accompagnés d'un orchestre en direct, sait toujours illuminer les nuits nantaises.

    www.revue-la-cloche.fr

     

    La page du concours photo "Dingues Dong"

    Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef
    Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...