Faites de l’énergie !

fête de l'énergieFaire la fête, c’est plus d’ mon âge. C’est sans doute pour ça que je continue. Mais plus ça va, moins ça va, faut bien dire ce qui est. Question d’énergie. M’en faudrait plus. Ou alors, faudrait que je gère différemment celle que j’ai. Mouais, c’est sans doute que comme ça que je peux espérer casser la baraque.

Du coup, je vais aller faire un tour sur la côte, du 25 septembre au 1er octobre prochain. C’est la Fête de l’Énergie. Et pas qu'en Loire-Atlantique : plus de 400 conseillers des Espaces info énergie se mobilisent partout en France autour d’animations pédagogiques… et gratuites. Et pour cette première édition, le thème, c’est : les économies d’énergie dans… la baraque. Hey, ça tombe bien, quand même !

Bon alors, samedi 25, je serai à 10 h à Saint-Marc-sur-Mer pour découvrir une maison passive à ossature bois en cours de construction. Faut s’inscrire, mais ça doit valoir le détour : les pros seront sur place.

Le lundi 27, de 14 h à 18 h, direction l’esplanade de la gare de Saint-Nazaire pour voir comment marche l’Espace info énergie du coin. J’ vais être incollable sur la conception bioclimatique, l’isolation, le choix des matériaux, la ventilation et la gestion de l’humidité, les modes de chauffage, les énergies renouvelables, les aides financières…

Rien que d’y penser, j’ai déjà un p’tit coup de mou, là. En plus, au cas où j’aurais pas tout compris, je pourrai même y retourner le mercredi 29 : ils remettent ça !

Après quoi, je serai armé pour aller visiter un bâtiment basse consommation à Saint-Michel-Chef-Chef, le vendredi 1er octobre à 18 h. Là aussi, il faut s’inscrire pour assister à des démonstrations d’équipements dédiés à la maîtrise de l’énergie (matériaux d’isolation…) et aux énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques…).

N’empêche que faire des économies d’énergie, ça demande quand même vachement d’énergie ! J’aurai donc bien mérité mon ciné-débat, au ciné Malouine de Saint-Malo-de-Guersac, à 20 h 30. Histoire de refaire le plein.

Voilà. Après cette fête, y aura plus qu’à mettre en application. Vous avez des doutes ? Sachez qu’en 2009, 1,6 million de personnes ont été conseillées par un Espace info énergie. Les 235 implantations de toute la France, créées par l’ADEME et les collectivités territoriales, ont ainsi permis d’engager 470 millions d’euros de travaux, et bénéficient d’un taux de satisfaction de 80 %. Alors ?

Bon allez, j’ vais aller me recoucher pour être en forme vendredi, moi.

 

En savoir plus :

Espace info énergie, 4, avenue du Commandant l’Herminier, 44600 Saint-Nazaire, 02 51 16 48 25

www.info-energie-paysdelaloire.fr

www.bretagne-energie.fr

http://ecocitoyens.ademe.fr

Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef
Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef

Voir tous ses articles
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Partager cet article :

Dans la même rubrique :

Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...