Fontevraud à la bouche

FontevraudCe qui est bien à l’abbaye de Fontevraud, c’est que ça bouge. On en connaît des monuments qui sont confits dans la célébration du passé et des vieilles pierres. Eh bien, pas ici. Chaque été depuis quelques années, il s’y passe des moments d’art et de divertissement qui valent le déplacement. D’ailleurs, certains gourous de l’art "qui va bien" et autres grands critiques influents qui, hier, méconnaissaient Fontevraud sont en train de (re)découvrir l’endroit et le projet. Alors, n’attendez pas que ça devienne à la mode : courez-y dès maintenant.

Après les grandes expos sur l’univers du merveilleux au Moyen Âge ou les merveilles du dessin animé (de Grimault à Miyazaki), l’abbaye voisine de Saumur célèbre cette année l’art de manger et la manière de se nourrir. Étant entendu que l’âme et l’estomac ont d’intimes correspondances. Des expos (The Flow Food, par Christian Volckmann et Raphaël Thierry), des séances de cinéma en plein air, des spectacles (Titi Robin ou Dick Annegarn) et des grands "dîners performance" chaque samedi soir, mis en scène par des plasticiens, des musiciens ou des historiens…

Les week-ends sont propices à goûter ces divertissements. Mais même en semaine, la visite de Fontevraud en est agréablement rehaussée : après le site lui-même, une expo (actuellement sur Jean Genêt), déguster une salade dans le réfectoire (oui, oui, celui des nonnes) sous l’enseigne clin d’œil d’"HOLYFOOD" est une expérience sympathique. Décidément, le patrimoine qui ne s’ennuie pas a vraiment bon goût.

 

Du 10 juillet au 21 août, dîner le samedi à 19h au réfectoire, spectacles et cinéma en plein air, avant et après le dîner.

 

- 17 juillet : Jacques Halbert - Dix nez

 

- 24 juillet :Zad Mouktaka - Zajal

- 31 juillet- Titi Robin et Faiz Ali Faiz - Jaadu

- 7 août : Dick Annegarn - Le Grând Dîner

- 14 août : François Delarozière - Dîner aux petites mécaniques

- 21 août : Jacques Le Goff et ses invités – Le repas à la française

 

Le site de l’abbaye : www.abbayedefontevraud.com

 

Une vidéo de 3’30 sur le premier dîner, le 10 juillet, par Nicole Condorcet, Christophe Theilmann et Marie-José Ordener :

 

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef
Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef

Voir tous ses articles
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Partager cet article :

Dans la même rubrique :

Commentaires  

 
0 #1 sophie 27-09-2010 15:15
En avant marche! passe ton assiette! "Quesss tu dis? j'entends pas! -ça me fait penser aux restau du Grand Parcours au Puy du Fou.. je te disais". La Grande classe! mdr!
Signaler à l’administrateur
 

Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...