Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Football à l'Ouest : la coupe est pleine

    Rennes, Angers, Guingamp sont en demi-finale de la Coupe de France. Rennes, Angers, Guingamp sont en demi-finale de la Coupe de France. - © Michael Gil

    Le FC Nantes a échoué aux portes du Stade de France en Coupe de la Ligue en perdant face au PSG de Zlatan. Mais les équipes de l'Ouest se rattrapent bien en Coupe de France, avec trois représentants sur quatre et même la possibilité d'une finale 100 % bretonne. De quoi sauver une saison très moyenne ?

    Le dernier carré de la Coupe de France de football met l'Ouest à l'honneur : coincé entre Rennes, Angers et Guingamp, son adversaire en demi-finale, Monaco et son richissime président russe détonnent encore plus dans le paysage. Grand favori face à trois équipes qui, par ailleurs, jouent gros en championnat*, l'ogre monégasque ne pourra en tout cas pas être tenu responsable d'une des mauvaises nouvelles : le départ de Lorient de Christian Gourcuff (l'entraîneur, pas le fils prodigue déchu, Yoann, qui compte plus les blessures que les buts).

    Les plus optimistes relèvent qu'il est déjà revenu chez les "Merlus" de Lorient à deux reprises après son premier passage entre 1972 et 1974, et qu'un nouveau come back restera possible. Mais d'autres plus pessimistes soufflent que l'entraîneur, tacticien et formateur reconnu, n'est tout simplement plus adapté au football moderne et qu'il serait temps pour lui de prendre du recul, à l'instar de Reynald Denoueix**. Une vision à court terme ? Alors que le futur d'Arsène Wenger, autre grand manager français, défenseur du fair-play financier et de la prime à la jeunesse, est en aussi en suspens du côté d'Arsenal, il semble en tout cas que l'époque ne soit pas favorable aux bâtisseurs.

    Vu les résultats de cette année, il y aura pourtant beaucoup à construire la saison prochaine, à Lorient comme à Rennes, Nantes, Angers ou dans une moindre mesure Guingamp. Les Canaris devront d'ailleurs faire particulièrement preuve d'imagination, puisque suite à une décision de justice, tout recrutement leur est interdit pour les prochains mercatos. La réussite sera toutefois plus facilement accessible qu'au Mans : en graves difficultés financières, le club a été mis en liquidation judiciaire en octobre dernier et évolue désormais en division d'honneur... La coupe est donc pleine pour les équipes de l'Ouest, mais pourrait être belle pour l'une d'entre elles !

    * Le maintien en Ligue 1 de Guingamp et Rennes (14e et 16e sur 20) est encore loin d'être assuré, tandis qu'Angers a récemment perdu sa troisième place en Ligue 2, synonyme de montée en division supérieure.

    ** Reynald Denoueix est le dernier entraîneur a avoir remporté le championnat de France avec le FC Nantes, en 2001.


    Crédit photo : © Michael Gil, www.flickr.com

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...