Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Gérard Manset à Fontevraud !

    Carnet de visite de l'Abbaye de Fontevraud Carnet de visite de l'Abbaye de Fontevraud - © Gérard Manset

    Le mythe Manset débarque à Fontevraud. Chaque année, l’Abbaye confie à un artiste la création d’un carnet de visite, remis à chaque visiteur. Cette année, c'est à l'inclassable artiste Gérard Manset que les clés du monument ont été confiées. Attention : poésie.

    "Il voyage en solitaire" depuis plus de 40 ans. Gérard Manset, le chanteur, le romancier, le photographe… le mythe, surtout, celui qui cache son visage, celui qui distille depuis la fin des années soixante-dix ses albums avec parcimonie et se refusant à toute promo, ce qui ne l'empêche pas d'en diffuser à chaque fois plusieurs milliers d'exemplaires grâce aux cohortes d'amoureux transis et fidèles - dont votre serviteur fait partie - qui ne manqueraient pour tout l'or du monde une seule des pierres blanches qu'il laisse tomber au fil de ses pérégrinations.

    Ce qui veut dire que l'opuscule que vient d'éditer l'Abbaye de Fontevraud - conception, texte et photos de Gérard Manset - promet déjà de devenir un trésor recherché par les Mansetophiles (avec un tirage limité à 5 000 exemplaires !). Les amoureux de Manset, et ceux qui ne le sont pas encore, profiteront de vers impeccables que je ne résiste pas à l'envie de citer :

     

     

    J'ai vu, dans ce jardin
    Une chanson de pierre
    Qui lutte avec les fées

    Ensevelie de lierre
    Et puis, par dessus tout
    Ce qu'on sait de la Loire
    De l'écrin, du bijou
    De la lumière jaune
    De ce qui fut la gloire
    De cette envie de tours, toujours,
    Et d'escaliers royaux
    De châteaux enfoncés, endormis, affaiblis
    Et d'abbayes, bien sûr,
    Comme l'est Fontevraud
    Plus loin qu'Angers là-bas,
    Et le joli Chinon

     

     


    De Paul Cox (2006) jusqu'à Kveta Pacovska (2010) et Christian Volckman/Raphaël Thierry (2011), les carnets de visite de Fontevraud ont un point commun emprunté à Lewis Caroll : "Peu importe le chemin que vous prendrez, déclara le chat…". Une invitation à se perdre, pleinement saisie par Manset. Avec talent.

     

    Plus d'infos sur le site de l'Abbaye de Fontevraud.

     

    La chanson "Il voyage en solitaire", à retrouver sur le site de L'Ina :

    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef
    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...