Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Hessel, une voix qui ne s’éteint pas

    Stéphane Hessel Stéphane Hessel - © Chaire développement humain durable et territoire

    Une voix de plus, celle de Terri(s)toires, pour saluer celle de Stéphane Hessel. Il y aura mille hommages à l’heure de sa disparition, tous parfaitement mérités, et nous y joignons le nôtre. Pour ajouter notre pierre au monument à lui construire, en rappelant son soutien appuyé à la Chaire partenariale "développement humain durable & territoires" de Nantes.

    Un souvenir impérissable, et toujours pénétrant. Le 9 septembre 2011, Terri(s)toires* est invité à assister à l’interview de Stéphane Hessel, qui venait alors d’accepter d’être parrain de la Chaire "développement humain durable & territoires". Rien qu’une heure d’entretien au creux d’un petit appartement parisien, mais de vraies et profondes minutes d’intelligence pétillante et de clairvoyance bienveillante qui font du bien.

    Une nouvelle génération à mobiliser

    Un film a conservé la mémoire de cet instant, l'interview de Stéphane Hessel. Il faut revoir ces vingt minutes (ci-dessous), pour ce qu’elles révèlent de la clairvoyance de Stéphane Hessel sur notre monde, et sur les combats qu’il reste à mener. Sur son optimisme foncier, et sur l’espoir que portent les nouvelles générations : "il est possible, avec une nouvelle génération mobilisée, prête à s’engager après s’être d’abord indignée comme je le souhaite, que des instances comme celle de la Chaire de développement humain durable et territoires, puissent faire progresser un monde radicalement différent de celui dont nous sommes les héritiers".

    Territoires à mettre en réseau de travail

    Stéphane Hessel a été le parrain de la chaire nantaise  ©Chaire développement humain durable et territoire Son message sur le territoire, et sur les territoires à mettre en solidarité, est cher à toute l’équipe par ce qu’elle porte d’ancrage local et d’ouverture internationale : "Les territoires doivent se mettre en relation de travail avec d’autres territoires en étant conscients que le problème ne peut être résolu que par l’ensemble des territoires concernés. Nous sommes dans un monde où la diversité des territoires est très grande et en même temps, les échanges entre les expériences des uns et des autres sont indispensables si on veut progresser..."

    Stéphane Hessel est mort. Mais sa voix, la voix de celui qui avait "toujours choisi le bon camp, celui qui va dans le sens de la paix" comme l’ont écrit Edgar Morin et Michel Rocard, ne s’éteint pas. Elle ne doit pas s’éteindre. Et nous croyons très fort, à Terri(s)toires, que la Chaire "développement humain durable & territoires" et son animatrice Hélène Combe de la Fuente Martinez sauront la faire vivre.

     

    * Terri(s)toires est partenaire fondateur de la Chaire développement humain durable & territoires

     

    Voir aussi la tribune d'Hélène Combe : www.terristoires.info/economie/indicateurs-de-richesses-dabord-une-affaire-de-citoyens-623.html

     

     

     

    Laboratoire collaboratif et centre de ressource "open source"

     

    La Chaire "développement humain durable & territoires" est conçue comme un laboratoire collaboratif et un centre ressource "open source". Elle propose un espace d'échanges, d'expérimentation et de capitalisation pour avancer, conceptuellement et opérationnellement, vers la mise en œuvre d'un nouveau modèle de développement.

    Ses travaux de recherche-action sont centrés sur deux grand thèmes : "nouveaux rapports à l'économie et à la consommation" et "mondialisation par des territoires responsables et solidaires", avec la question de l'évaluation en développement durable en filigrane.

    Ces différents volets y sont traités sur un ancrage territorial "Grand Ouest" (Bretagne et Pays de la Loire), et adoptent une vision axée sur l'ouverture au monde, c'est-à-dire en tenant compte des interdépendances et des interactions, existantes et potentielles.

     

    http://www.mines-nantes.fr/fr/Entreprise/Nos-chaires/3-Developpement-Humain-Durable-Territoires

     

    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef
    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...