Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


destiNation
destiNation Les histoires de huit migrants vues par huit jeunes dessinateurs locaux. À l'occasion de ses 30 ans, le Centre…


Méfiez-vous du chat qui dort
Méfiez-vous du chat qui dort Yolande Belloir reçoit l'héritage surprise d'Alfred Jégado, un ancien ami de ses parents. Une jolie fortune, mais qui s'accompagne…


Hommes en souffrance
Hommes en souffrance "Trop souvent, les hommes sont vus comme des bourreaux et les femmes des victimes". Dans son ouvrage, Hommes en…


  • Les feuilletons à la Une


    Art bridges
    Art bridges L'Europe est encore divisée par des murs, réels ou symboliques. Six photographes français, géorgiens et allemands ont pris la route, de Nantes à Tbilissi (Géorgie), pour le…


    Transition positive
    Transition positive Mieux manger demain grâce aux jeunes d'aujourd'hui ; telle était l'ambition des associations Open Odyssey et Colporterre qui, en partenariat avec SciencesCom et l'Ademe, ont mené le…


    Hyblab 2014
    Hyblab 2014 Un mois, 12 projets, 95 étudiants*. Chapeautés par le cluster Ouest Médialab et accompagnés par douze médias partenaires**, les participants du second Hyblab ont relevé le défi…


    Migrants et militants
    Migrants et militants Attendre. Il n'y a rien d'autre à faire pour ces immigrés dont l'administration française n'a pas reconnu le droit de séjour. Hommes, femmes et enfants sont privés…


  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (16 mai 2014) :

     

    -

    Nos partenaires

    Vous êtes ici :

    Accueil Chroniques Espace fumeux HybLab 2013 : les médias nantais jouent aux cobayes et aux îliens
    

    Innovation numérique

    HybLab 2013 : les médias nantais jouent aux cobayes et aux îliens

    Logo du HybLab 2013 Logo du HybLab 2013 - © Ouest Médialab

    Aujourd'hui s'ouvre le premier HybLab, "laboratoire d'hybridation" numérique lancé par l'association nantaise Ouest Médialab. 80 étudiants de trois écoles supérieures et 12 médias "cobayes" (dont Terri(s)toires) vont plancher sur des projets innovants de data-journalisme qui seront diffusés sous licence libre. Le terrain de jeu : l'Île de Nantes.

    L'union fait l'innovation, selon Ouest Médialab. La jeune association nantaise a l'ambition de rassembler les acteurs privés et publics des territoires de l'Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) autour de l'utilisation des nouvelles technologies dans les médias. En passe d'obtenir le label de Plateforme régionale d'innovation (PRI), Ouest Médialab lance cette année la première édition du HybLab. Ce "laboratoire d'hybridation" inédit réunit 80 étudiants de trois écoles1, 12 médias2 et plusieurs acteurs de la métropole nantaise qui mobilisent pour l'occasion des données ou des compétences3.

    Cofinancée par les écoles partenaires et la Région des Pays de la Loire, l'expérience a pour objectif de réaliser des projets journalistiques sur l'Île de Nantes à partir de données, qu'elles soient publiques (open-data) ou mises à disposition par les partenaires. Ils se traduiront notamment par des visualisations numériques qui pourront être interactives ou évolutives (par exemple avec un outil de crowdsourcing permettant aux lecteurs d'enrichir la base de données). Chaque média accompagnera une équipe mixte d'étudiants (au moins un de chaque école par équipe) sur un ou deux projets qu'il pourra ensuite publier en exclusivité pendant un mois. Passé ce délai, les productions issues du HybLab seront disponibles gratuitement en creative commons... et donc toutes relayées sur Terri(s)toires.

    Intégré au cursus des étudiants, le HybLab 2013 fera l'objet d'une évaluation avec la remise de trois prix récompensant respectivement les meilleurs projets pour l'utilisation du mobile (sponsorisé par Orange), la créativité et le traitement journalistique. Les prochaines éditions, déjà en préparation, permettront d'explorer d'autres formes de journalisme numérique telles que le webdocumentaire, l’info en réalité augmentée ou le newsgame. Et nous nous ferons un plaisir de nous laisser prendre de nouveau au jeu si la première fois vous (nous) plaît.

     

    *** EDIT (24 janvier, 17 h 50) : ***

    La journée de lancement du HybLab a rendu son verdict, et nous avons été gâtés puisque les deux sujets proposés par Terri(s)toires ont été choisis par des équipes d'étudiants ! Parmi les 12 projets, deux seront donc en exclusivité sur nos pages dès la fin de l'expérimentation.

    Les deux thèmes retenus (sachant qu'ils sont susceptibles d'évoluer en fonction des données et du temps disponibles) :

    • L'Île de Nantes ou les îles de Nantes ? Historiquement découpé en archipel, le territoire de "l'Île de Nantes", dénomination très récente, présente une grande diversité d'activités, de populations ou encore de services. Au-delà de la "marque", existe-t-il une véritable unité territoriale ou peut-on encore aujourd'hui retrouver les frontières d'il y a quelques siècles ?
    • L'Île de Nantes : boulot, dodo ou métro ? Poumon économique en devenir de Nantes Métropole, l'Île de Nantes regroupe de nombreuses entreprises et administrations. Les transports en commun et les nouveaux logements se développent également à vitesse grand V. Est-ce donc avant tout un territoire dédié au travail, un lieu de vie ou un "hub" pour le transport ?

     

    1 SciencesCom (communication et médias), Polytech Nantes (informatique) et AGR-L’école de l’image (webdesign)

    2 Com&Médias, Fragil, France 3 Pays de la Loire, Green Raid, Idîle, Wik, Kostar, La Lettre API, Presse Océan, Télénantes, Vlipp... et Terri(s)toires !

    3 L’Auran (l’Agence d’urbanisme de l’agglomération nantaise), la Samoa (Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique), Stereolux, le laboratoire Irccyn (Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes) et la société Bakasable (spécialisée dans le design d’interactivité).

     

    Le Hyblab résumé en une datavisualisation :



    Pour en savoir plus : www.hyblab.fr

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Ajouter un Commentaire

    Nous vous rappelons que les commentaires sont soumis à modération. Ils doivent respecter les lois en vigueur et le respect de la personne. À vos claviers !


    Code de sécurité
    Rafraîchir