Interpeller les responsables

Voyage responsable en Bretagne - Terristoires.info - Tu fais quoi, toi, cet été ?

- Je pars en Bretagne.

- Oublie pas la crème solaire ah ah ah !

- Ah oui, c'est drôle ça ! Et on me l'avait jamais fait.

- Non, sérieux, pourquoi tu vas en Bretagne ?

- Pour voyager responsable.

Non pas que ça m'enchante, d'ailleurs. Après tout, c'est vrai, l'été, les vacances… c'est fait pour se lâcher. Se choper des coups de soleil, prendre l'apéro matin, midi et soir, conduire pieds nus dans une Mehari en plastique, regarder les gambettes des autres filles, se foutre à l'eau à minuit tout nu, fumer des cigarettes au foin, grimper le Tourmalet à vélo avec le bide qui déborde du short, emmener ses parents dans un club libertin, manger que des saucisses brûlées… Bref la vraie vie. Mais non, maintenant faut être responsable. Pour son bien, celui des autres… et de la planète, même si ça donne pas envie – après tout, les responsables, ça reste quand même des gens que la justice passe son temps à rechercher !

Du coup, le Comité régional de Bretagne vient de mettre en ligne le site www.voyagez-responsable-tourismebretagne.com, celui-ci faisant suite à la création du réseau "Bretagne tourisme responsable", à la sortie du guide TAO Bretagne (http://viatao.com/content/tao-bretagne), à une campagne sur les écogestes… À l'intérieur, que des bonnes choses pour se concocter un séjour 100 % durable : des adresses d'hébergements écoconçus, des bons plans pour se déplacer en douceur, des sites naturels à visiter, des spécialités bio et locales à déguster. Et même des réponses aux vraies questions : sur la qualité de l'air, les algues vertes… Bref, tout pour s'allonger tranquille sur l'une des magnifiques plages bretonnes de (respon)sable fin.

 

Rocco et l'abandon des animaux

Précision : OK pour se lâcher l'été, mais pas pour lâcher son chien, son chat ou son mouflon au bord de l'autoroute. Car là encore, quelqu'un pourrait bien vous faire "ravaler" vos responsabilités... (cliquez sur l'image)

Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef
Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef

Voir tous ses articles
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Partager cet article :

Dans la même rubrique :

Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...