Jusqu'à 80 % du coût d'une application mobile est lié à son développement technique. Savoir-faire peu répandu, normes différentes selon les plateformes, spécificités des terminaux et des systèmes d'exploitation... développer une application peut vite devenir un vrai casse-tête.
Vincent Le Borgne, 29 ans, a donc mis à profit sa formation à Polytech Nantes pour créer Pockeit. Rebaptisé Keosu, cet outil en ligne permet de construire facilement une application qui pourra ensuite être postée sur l'Apple Store ou Google Play pour être utilisée sur des smartphones et des tablettes. Commerces de proximité, artistes, associations, médias... de nombreux acteurs pourraient tirer parti de ce "CMS* pour applications", mis à disposition gratuitement et en opensource. "Une démocratisation de la technologie," pour son inventeur.
Crowdfunding : manque de fric pour du free
Il y a quelques mois, Vincent Le Borgne a été rejoint par Jean-Pascal Mvondo, 28 ans, ancien de Saint-Cyr et de l'Ena, aussi passé par la prestigieuse université de Cambridge, qui a pris en charge la direction stratégique du projet. Le duo a lancé un appel à contributions sur le site de crowdfunding indiegogo.com pour lever des fonds et valider l'intérêt du projet auprès des internautes. Hélas, le résultat laisse à désirer : à une dizaine de jours de la fin de la collecte, seuls 4 % de la somme demandée ont été rassemblés. Manque de visibilité, demandes trop ambitieuses ou retombées financières incertaines ? Les objectifs sont en tout cas loin d'être atteints.
Mais il en faudrait plus pour décourager les deux porteurs de projet qui visent la sortie d'une version stable de la solution à l'automne 2014 (elle est actuellement proposée en version beta, pour les développeurs). Prochainement, ils organiseront aussi un concours pour les développeurs qui travailleront à de nouveaux widgets (fonctionnalités) ou templates (chartes graphiques) compatibles avec Keosu pour enrichir les possibilités de l'outil... et que les utilisateurs soient encore plus libres d'exprimer leur créativité !
* Un CMS, Content management system, est un logiciel en ligne qui permet de créer des sites web (ex : Wordpress, Joomla, Drupal, Typo3, etc.)
Â
En savoir plus : www.keosu.com
L'appel à financements : www.indiegogo.com/projects/keosu-free-open-source-app-creator-for-anyone
Le fonctionnement de Keosu :