Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Keosu : libérer la création d'appli mobiles !

    Vincent Le Borgne et Jean-Pascal Mvondo Vincent Le Borgne et Jean-Pascal Mvondo - © Rennes Atalante

    Keosu (ex Pockeit) est un outil en ligne de création d'applications pour smartphones et tablettes. Proposé gratuitement en opensource, il permet de créer une appli. avec peu de connaissances informatiques et de l'exporter sous différents formats (Apple, Android et PhoneGap). Les jeunes porteurs du projet ont lancé un appel à contribution pour finaliser le développement.

    Jusqu'à 80 % du coût d'une application mobile est lié à son développement technique. Savoir-faire peu répandu, normes différentes selon les plateformes, spécificités des terminaux et des systèmes d'exploitation... développer une application peut vite devenir un vrai casse-tête.

    Vincent Le Borgne, 29 ans, a donc mis à profit sa formation à Polytech Nantes pour créer Pockeit. Rebaptisé Keosu, cet outil en ligne permet de construire facilement une application qui pourra ensuite être postée sur l'Apple Store ou Google Play pour être utilisée sur des smartphones et des tablettes. Commerces de proximité, artistes, associations, médias... de nombreux acteurs pourraient tirer parti de ce "CMS* pour applications", mis à disposition gratuitement et en opensource. "Une démocratisation de la technologie," pour son inventeur.

    Crowdfunding : manque de fric pour du free

    Il y a quelques mois, Vincent Le Borgne a été rejoint par Jean-Pascal Mvondo, 28 ans, ancien de Saint-Cyr et de l'Ena, aussi passé par la prestigieuse université de Cambridge, qui a pris en charge la direction stratégique du projet. Le duo a lancé un appel à contributions sur le site de crowdfunding indiegogo.com pour lever des fonds et valider l'intérêt du projet auprès des internautes. Hélas, le résultat laisse à désirer : à une dizaine de jours de la fin de la collecte, seuls 4 % de la somme demandée ont été rassemblés. Manque de visibilité, demandes trop ambitieuses ou retombées financières incertaines ? Les objectifs sont en tout cas loin d'être atteints.

    Mais il en faudrait plus pour décourager les deux porteurs de projet qui visent la sortie d'une version stable de la solution à l'automne 2014 (elle est actuellement proposée en version beta, pour les développeurs). Prochainement, ils organiseront aussi un concours pour les développeurs qui travailleront à de nouveaux widgets (fonctionnalités) ou templates (chartes graphiques) compatibles avec Keosu pour enrichir les possibilités de l'outil... et que les utilisateurs soient encore plus libres d'exprimer leur créativité !

    * Un CMS, Content management system, est un logiciel en ligne qui permet de créer des sites web (ex : Wordpress, Joomla, Drupal, Typo3, etc.)

     

    En savoir plus : www.keosu.com

    L'appel à financements : www.indiegogo.com/projects/keosu-free-open-source-app-creator-for-anyone


    Le fonctionnement de Keosu :

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...