La rentrée ? Par ici la sortie !

Festival couvre feu Venu le temps de la rentrée et on grelotte. De froid et de déprime, c'est selon. Ambiance préautomnale en tout cas. Ce qui entraîne à chercher désespérément un endroit où se réchauffer encore les arpions et le reste. Un petit festival sympa, il n'y a pas mieux. Sortir pour mieux rentrer.

Si j'en crois les gens de Télérama, qui ont produit un numéro spécial Pays de la Loire plutôt remarquable sur les traces de Gilles de Rais à Tiffauges, le "rendez-vous incontournable" des Nantais à la rentrée est celui de l'Erdre, au fil du jazz et de la Belle plaisance (1er au 4 septembre). Il est vrai que l'événement est chaque année de vraie qualité. Il n'empêche qu'il résonne un peu, impression personnelle, je l'avoue, liée sans doute aux bords de rivière et aux arbres rougissant, comme l'enterrement de l'été, prenant par là un air quasi désespérant. Bon, j'irai quand même, mais je préfère pour tout de suite miser sur du plus festif, déjanté, décalé et encore complètement dans l'ambiance estivale. Et là, rien de mieux que Couvre Feu qui fête son 10e anniversaire cette semaine. (26 27 28 août à Corsept, Loire-Atlantique). Une programmation qui bouge – Tiken Jah Fakoly, Ogres de Barback, Têtes Raides, Shaka Ponk, Cash Stevens…  – et une ambiance excellemment décontractée. Tout ça lié à un projet de culture en milieu rural qui vaut le détour, celui que vous propose de découvrir l'article de Marion Belaud sur Terri(s)toires, ici .

 

Mais ces deux festivals sont pour la Loire-Atlantique. Et vous, sur votre territoire, en Mayenne et Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire ou Finistère, quel est le festival que vous prescrivez pour garder – ou retrouver – la pêche avant le retour au turbin ? Si vous avez des bonnes idées à partager, des endroits ou des événements, même d'un soir… n'hésitez pas à le faire savoir en commentaire ci-dessous.

 

Rentrez sortez bien.

Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef
Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef

Voir tous ses articles
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Partager cet article :

Dans la même rubrique :

Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...