Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Le nectar de 2015 en 15 articles

    Les articles Terri(s)toires les plus lus en 2015 Les articles Terri(s)toires les plus lus en 2015

    Avant de prendre la route de 2016, la rédaction de Terri(s)toires vous propose un coup d’œil dans le rétro avec un top 15 des articles les plus lus en 2015. Au menu : de l'humour, de l'innovation, de l'originalité et de la solidarité. Beaucoup de solidarité. En hommage à Charlie, avec les parents de Gabin, pour faire vivre l’œuvre d'Hélène… 2015 n'a pas toujours été rose, mais les histoires les plus fortes de l'année sont de celles qui rendent plus forts.

     

     

     

    1 - Christine and the Queens : 15 arguments pour n'en penser rien

    Terri(s)toires, un magazine people ? Dans cette chronique, Françis Mizio brosse avec beaucoup d'humour le portrait de la chanteuse Christine and the Queens, artiste née à Saint-Sébastien-sur-Loire, en Loire-Atlantique, dont il ne pense… rien !

    Une autre de ses chroniques a rencontré une belle popularité cette année : celle sur le footballeur Yoann Gourcuff. Et là encore, il est question de… "rien" !

     

    2 - Ô Bocal, l’épicerie nantaise sans emballage qui pourrait bien faire un carton

    Une belle success story comme on les aime ! Ici, une interview de trois "agitées du local" à l'initiative du projet Ô Bocal. Leur objectif ? Ouvrir un supermarché de proximité à Nantes avec des produits sans emballage. Après avoir pris la forme d'une boutique éphémère en novembre, le commerce a reçu récemment, dans le cadre de l'opération Transition positive, le soutien d'une poignée d'étudiants de SciencesCom et d'AGR l'école de l'image pour la création d'outils de communication.

     

    3 - En Vendée, les escargots bio mettent le turbo

    La troisième place du podium revient à la Maison Royer, producteur vendéen de cosmétiques à base de bave d'escargots. Même si cela peut faire sourire au premier abord, le projet est prometteur et a été lauréat du concours Innova'bio 2014.

     

    4 - 10 lieux flippants en Bretagne et Pays de la Loire

    Un top dans un top. Notre sélection de lieux effrayants en Bretagne et Pays de la Loire a rencontré un beau succès, devançant notamment celui sur les 20 plus belles plages en Bretagne et Pays de la Loire.

     

    5 - Le plateau des Capucins à Brest : un chantier entre Histoire et espoir

    Un reportage au cœur de Brest, sur le plateau des Capucins où la Direction des constructions navales a ouvert ses ateliers au début des années 2000. Notre journaliste Pauline Burguin revient avec Céline Angot, ethnologue et chargée de mission culture pour Brest métropole océane, sur le passé de cette friche industrielle où se mêlent petites histoires et grande Histoire.

     

    6 - Hélène Combe ou le contraire de l'utopie

    Dans cet article, retour sur la vie et le travail d'Hélène Combe, grande figure nantaise du développement durable qui nous a malheureusement quittés trop vite, via des hommages en vidéo.

     

    7 - Enfance et handicap : pour que tous les Gabin puissent aller à l'école

    Cet été, la mère de Gabin a poussé un cri du cœur sur Facebook pour mettre en lumière les problématiques de scolarisation des "enfants autrement", dont fait partie son fils. Âgé de 6 ans, celui-ci ne savait pas à l'époque où il ferait sa prochaine rentrée. C'est chose faite aujourd'hui puisque Gabin est actuellement dans un institut médicoéducatif, mais les parents espèrent encore que d'autres solutions pourront émerger dans les années à venir.

     

    8 - Bars à chats nantais : vers la guerre des matous ?

    Les chats sont populaires sur internet. Preuve en est : le 8e article le plus lu sur Terri(s)toires est consacré au (très à la mode) concept des bars à chats, qui éclosent dans toutes les grandes villes de France, et en particulier à Nantes.

     

    9 - Projet Bombus : la grainothèque d'Ecos va essaimer ses semences libres

    L'association Ecos, à l'initiative du projet de grainothèque Bombus, souhaite recueillir un maximum de variétés afin de les protéger d'une possible disparition… et permettre de semer la différence à tous vents !

     

    10 - Erik Clavery, champion de trail à "plaine" puissance

    Erik Clavery ne quitterait son vignoble nantais pour rien au monde ! Dans ce portrait, le champion international de trail évoque son attrait pour ce territoire sur lequel il s'entraîne et qu'il connaît comme sa poche.

     

    11 - JeSuisCharlie

    Notre article hommage aux victimes des attentats du 7 janvier à Charlie Hebdo, composé de contributions amicales de dessinateurs de presse d'ici et d'ailleurs.

     

    12 – Dub Camp Festival : reggae en Pays de Retz

    Notre dossier sur le Dub Camp qui va devoir déménager pour l'édition 2016. Dommage, car en peu d'années le festival de reggae dub avait su se faire une place à part dans le Pays de Retz. Mais l'histoire d'amour n'est peut-être pas encore finie, et en 2017 le Pellerin pourrait de nouveau résonner de roots vibrations : à suivre…

     

    13 - L'Île Longue, le camp de prisonniers qui a fait naître des artistes

    Pendant la Première Guerre mondiale, le camp de l'île Longue, situé dans la rade de Brest, a accueilli de nombreux prisonniers qui faisaient partie de l'élite culturelle allemande. Une histoire insolite récoltée et racontée par l'association de île Longue 14-18.

     

    14 - Gilles Boulard : "La Ruche qui dit oui, c'est ma façon d'agir"

    Ancien informaticien, Gilles Boulard a ouvert une Ruche qui dit oui à Rennes dès mars 2012. Portrait d'un pionnier local de ce nouveau modèle de vente directe entre producteurs et consommateurs.

     

    15 - Lise, compagnonne dans des entreprises alternatives et solidaires

    Pas facile de trouver sa voie professionnelle. Lise, jeune femme de 27 ans, a fait un tour de France pour découvrir plusieurs métiers. L'originalité de son parcours, organisé par le réseau Repas : elle n'est passée que par des entreprises alternatives et solidaires.

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...