"Les androïdes rêvent-ils de guirlandes électriques ?"

L'entrée de l'Autre MarchéLe tiret du 6. J’en peux plus. Exemple :

- C’est quoi votre adresse mail ?

- Alors c’est “poumba, sans majuscule, tiret – TIRET DU 6 ! - coumailleau harobase hottemel point effaire”.

Alors déjà, juste à titre d’info, majuscule ou pas, on s’en fout. Mais surtout, il faut arrêter avec le tiret du 6. Tout simplement parce que moi, quand je tape sur la touche du 6, ça donne ça : §. Et §, ça marche pas pour envoyer des mails. Ni pour remplacer un tiret, d’ailleurs. (Entre nous, l’autre tiret du clavier étant en réalité un underscore ou tiret du bas, on peut très bien dire tiret tout court pour désigner… le tiret.)

Pourquoi je dis ça ? Parce que la pensée unique m’em… supporte. OK, les PC dominent le monde, menés à la barrette par Bill Gates. Mais si on se met à trouver ça normal, ou du moins à ne plus se poser la question, eh bien ! on risque fort, demain, de devenir des androïdes rêvant de moutons électriques* ! (Sinon oui, pour éclairer certaines lanternes, j’ai en effet un Mac, mais un vieux qui n’est plus "une révolution.)

Parce que dans ce cas, pour Noël, c’est pareil. On a qu’à aller au marché de Noël et voilà. Certes, à Nantes, c’est bien, “y a des vrais artisans et tout, qui font des trucs à la main”, prévient la rousse aux panamas. Mais à un pet de renne des places du Commerce et Royale où ont poussé les jolis chalets, y a aussi moyen d’être équitable sur l’Autre Marché (qui cette année a même réussi à ne plus avoir les pieds dans la boue du Square Daviais en se hissant sur le parking à côté).

D’autres idées ? Facile, il suffit par exemple de cliquer sur le site des copines et pains de consommer-responsable pour faire sa liste intelligente. Ou alors d’avoir du cœur, comme les rockers qui, vendredi 17, à l’Olympic, vont à nouveau jouer les pères Noël : un jouet acheté (valeur minimale : 10 €) = une entrée pour écouter 7 groupes. Et on peut même se le faire pomper… son cœur, pour Noël, par l’Établissement français du sang.

don du sang Finalement, qu’est-ce qui “compte” vraiment ? Exemple, samedi dernier, entre deux mômes de la cité :

- Tu vas avoir quoi, toi, pour Noël ?

- Une Kinect pour XBox 360. Et toi ?

- Moi, j’ vais voir ma grand-mère.


* Do Androids Dream of Electric Sheep ?, roman de Philip K. Dick paru en 1966 et qui a inspiré le film Blade Runner de Ridley Scoot en 1982.

 

www.consommer-responsable.fr/magazine/article/offrir-un-cadeau-responsable-une-liste-pour-tous-les-gouts

www.lesrockeurs.com

www.dondusang.net

Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef
Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef

Voir tous ses articles
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Partager cet article :

Dans la même rubrique :

Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...