Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Concours photo Dingues Dong

    Les cloches de Noël sont en avance

    la photo gagnante la photo gagnante - © LaetitiaM

    Ça y est, la cloche a sonné, l'épreuve est terminée et les copies ont été rendues. Un grand merci aux photographes qui ont participé à ce nouveau concours de Terri(s)toires : 126 clichés ont été postés, sur un thème qui pouvait a priori paraître restrictif. Mais au regard de la variété des images, force est d'admettre que les cloches sont capables de faire résonner une multitude d'émotions. À commencer par celles des internautes qui se sont prononcés les premiers, établissant un classement à partir duquel le jury de la rédaction a travaillé.

    Et les résultats viennent de tomber : félicitations à LaetitiaM avec Le sonneur de Cloches du Nicaragua, Gaël avec sur Le toit de Saint Antoine et Beb avec Bronzage de cloches qui décrochent les trois premières places du podium, après être respectivement arrivés en 1re, 8e et 9e place du vote des lecteurs. Ils remportent chacun deux places pour la prochaine revue de La Cloche.

    Déjà alertés par mail, leurs réactions n'ont pas tardé à retentir : "Je suis heureuse d'être sur le podium, c'est une super nouvelle !", a ainsi déclaré la gagnante qui invite les internautes à découvrir le site internet de son voyage en Amérique latine: www.voyageaunaturel-americalatina.com. "Merci, je suis très honoré !!! Merci, merci, merci !!!", a poursuivi Gaël, dont le portfolio est visible ici (http://500px.com/gswing). Enfin, "c’est super ! Merci au jury et aux internautes pour leurs votes. C’est un bon encouragement", nous a transmis Beb qui "dédie ce (modeste) succès à François Villard, grand-père de mon épouse, sonneur de cloches de son village et marguiller (comme dit une chanson de Tri Yann) qui a fabriqué le petit campanile dont le cliché Bronzage de cloches représente un détail."

    Et comme Beb a aussi rajouté "Bravo à votre site pour l’organisation régulière de concours photo ouverts à tous, sur des thèmes variés", nous en profitons d'abord pour le remercier de nous remercier, et ensuite pour vous dire que le prochain sera lancé très bientôt sur un thème qui reste encore à déterminer (n'hésitez pas à nous proposer des idées en commentaires). En attendant, nous souhaitons à tous les lecteurs de Terri(s)toires de bonnes fêtes de fin du monde !

     

    Les photos gagnantes
    Le sonneur de Cloches du Nicaragua Sur le toit de Saint Antoine
    Bronzage de cloches

    Le sonneur de Cloches du Nicaragua

    Sur le toit de Saint Antoine

    Bronzage de cloches

     

    La vieille dame lève encore la jambe

     

    La Revue cabaret La Cloche, à Nantes

    Elle est née en 1895. À ses débuts, La Cloche, "société artistique et littéraire" se fait connaître en organisant des soirées de cafés-concerts, où chaque numéro est annoncé par un coup… de cloche. Rapidement, elle présente des opéras, des opéras comiques, des bals travestis… avant sa première Revue Chansonnier en 1913. Depuis, on vient de loin, et nombreux, pour apprécier les spectacles de cette "vieille dame" nantaise qui a fêté ses 100 ans aux salons Mauduit, après avoir foulé la scène du Théâtre Graslin et du cinéma le Paris. L'an passé, 35 000 personnes ont d'ailleurs pu constater que, malgré son grand âge, La Cloche, portée par une vingtaine d'artistes accompagnés d'un orchestre en direct, sait toujours illuminer les nuits nantaises.

    www.revue-la-cloche.fr

    Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef
    Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...