Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Recycling Party Tour

    Les concerts DEEE l'année

    Concert de Recycling Party - Terri(s)toires Bah moi, le matin, j'ai mon rituel ! Tout le monde a le sien. Je commence par émerger en écoutant la radio dans la douche ; dans la cuisine, j'ouvre le frigo, je fais marcher le grille-pain, le micro-ondes et la cafetière ; je mange devant la TV. La brosse à dents électrique dans la bouche, je lance une machine, donne un petit coup de fer à repasser sur mon pull, et je pars au boulot. Dans le tram, j'ai le baladeur sur les oreilles pendant que je regarde les infos sur mon smartphone. Au bureau, j'allume l'ordi, le disque dur externe, l'imprimante, le fax, et je décroche mon téléphone. Ça y est, la journée commence. J'ai déjà utilisé 16 équipements électriques et électroniques. Normal, je fais partie des 18-30 ans, la classe d'âge qui en consomme le plus... et en recycle le moins.

    En France, les Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) représentent 1,7 million de tonnes par an*. La part des DEEE produite par les ménages est la plus importante : 1,2 million de tonnes, soit 165 tours Eiffel... ou 12 milliards de téléphones portables ! Et ces déchets ne sont pas anodins : ils contiennent des substances dangereuses, notamment des métaux lourds comme le plomb ou le mercure, et une fois collectés, une grande partie de leurs composants peut être recyclée. Dans l'Hexagone, quatre éco-organismes sont agréés pour se charger de cette gestion. La Plateforme européenne de recyclage (European Recycling Platform, ERP), créée en 2002, est la seule présente dans plusieurs pays. Pour sensibiliser les jeunes et récupérer leurs DEEE, elle porte depuis trois ans un concept original, le Recycling Party Tour.

    Nantes et Rennes sur le passage du Tour

    Les 20 et 21 mai, le Recycling Party Tour fera escale à Nantes et Rennes pour la première fois. Au programme, on retrouve dans les deux villes Love Amongst Ruin (le groupe de Steve Hewitt, ex-batteur et cocompositeur de Placebo) et le quatuor pop rennais Lys. À Rennes, l'affiche sera complétée par le groupe The Enjoys, élu par le public sur la plateforme de production musicale communautaire Buzzmyband (www.buzzmyband.com), partenaire historique de l'événement.

    Le vendredi 20 mai à Nantes, au Ferrailleur (quai des Antilles), à partir de 20 h 30.

    Le samedi 20 mai à Rennes, à L’Étage (esplanade du Général de Gaulle), à partir de 20 h 30.

    Dans les rues et les magasins allemands, des bornes automatiques (Pfandautomat) permettent de gagner quelques centimes d'euro en recyclant ses bouteilles. En France, pour voir un concert sans payer, mieux vaux désormais être branché. Car lors du Recycling Party Tour, il faut jeter un DEEE à l'entrée pour obtenir une place gratuite : le vieil appareil photo numérique, le portable à l'écran cassé, l'ancienne TV énorme qui ne fait ni récepteur TNT, ni haute définition et dont plus personne ne veut... Lors de la précédente édition, l'ERP a récolté en moyenne 1,5 kg par spectateur. Mardi soir, à Paris, lors de la première date de la tournée 2011, ce sont 440 kg de DEEE qui ont été récupérés. Rendez-vous ce week-end à Nantes et Rennes (cf. encadré) pour battre le record !

    * Source ADEME, 2010


    Photo de Une : © Laurent Attias


    www.facebook.com/pages/Recycling-Party-Tour/123656780979900

    www.erp-recycling.fr

     

    Recycling Party - Terri(s)toires Recycling Party - Terri(s)toires Recycling Party - Terri(s)toires

    © Laurent Attias

    © Laurent Attias © Charli Tapp
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...