Les enfants, à vos places !

Fillette courant seule sur la plage Chaque chose à sa place. La société d’aujourd’hui est une mécanique merveilleusement huilée qui repose sur une mise en boîtes, de préférence avec des bords bien hauts pour éviter de tomber de l’autre côté ou de se faire couper la tête en cas de dépassement. Tout ça pour notre santé, notre sécurité… bref, notre bien. Et d’ailleurs tout va bien !

On se gare entre les bandes blanches, on attend derrière la ligne de “courtoisie”, on nage entre les bouées jaunes, on fume entre deux courants d’air et on meurt entre les quatre murs d’un hôpital ou d’une maison de retraite, en tout cas, loin de ceux qui ont autre chose à faire.

Et dans ce monde parfait, les enfants, eux aussi, sont à leur place. Celle qui est bonne pour eux, et que connaissent d’instinct, évidemment, tous les parents, ou encore mieux, les prof(essionnels) de l’Éducation nationale, forts d’un savoir-faire séculaire désormais inscrit dans les gènes collectifs de tout prof(esseur). Pourtant, quelques individus osent remettre en cause ce bel équilibre. Rien qu’en pensant ! Du 21 au 28 juillet, le groupe “L’enfance buissonnière” se réunira ainsi dans la forêt de Brocéliande pour discuter, échanger et débattre autour des questions liées à l’enfance.

Avec un objectif clairement prémédité et avoué : réfléchir à comment ébranler le système de mise sous tutelle et d’infantilisation des mineur(e)s, et comment mener cette réflexion avec tous, “enfants” et “adultes” aux niveaux politique, public et quotidien. Parmi les questions qui titillent ce groupe, anciennement baptisé “Marmailles” puis “Tomate” : les discriminations liées à l’âge, les stéréotypes de l’enfance, l’aliénation des rapports parents-enfants, l’émancipation de la famille et des institutions, l’approche critique des notions d’éducation, de protection, de responsabilité, la remise en cause du statut de mineur-es…

Et si, pour "changer", on mettait des coups de pied dans les boîtes ?

Pour en savoir plus : sur ces jours de réflexion, sur le groupe L’enfance buissonnière

Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef
Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef

Voir tous ses articles
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Partager cet article :

Dans la même rubrique :

Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...