L'île des pacifiques

L'île de Nantes - terristoires.info Immarcescible (adjectif) : qui ne peut, ou ne saurait, se flétrir.

C'est peut-être le Gros Robert qui le dit, mais ce sont les Lumineux Lalie Walker et Francis Mizio qui le démontrent. Mercredi 28 septembre, dans la soirée, le couple littéraire lancera le Pustch Imaginaire Permanent – PIP – de l'Île de Nantes, sitôt prononcée la création du Parti Indépendantiste Populaire Immarcescible dont ils seront, cela va de soi, les présidents à vie.

Du PIPI, j'en vois déjà qui rient jaune. Mais sans doute se sentiront-ils soulagés lorsqu'ils auront partagé la projection fulgurante du Solaire Francis Mizio :

"La création inattendue du PIPI, le 28 septembre 2011, et la déclaration d'indépendance qui vise à couper les ponts sans les rompre, va arracher le territoire îlonantais à son déterminisme métropolaire à l'horizon 2030. C'est toute la tectonique locale qui va s'en trouver bouleversée. Que l'île avance ainsi en se positionnant comme un axe de progrès – Nantes était très en retard en matière de partis indépendantistes – qu'elle prenne son envol, même, prouvera que l'on peut mener une politique de hauteur, avec des dessous, du coup, désormais visibles : un cadeau de transparence à notre époque pour les citoyens las du tri participatif et de la démocratie sélective qui occupent le continent, sinon bien au-delà.

Le vaisseau îlonantais remontera dans l'estuaire, porté par bien plus d'énergies imaginatives que de séances de vol yogique. C'est toute la région qu'il va entraîner derrière lui. Alors que d'aucuns veulent occuper le terrain jusqu'à la mer, l'avancée îlonantaise tirera les terres ligériennes au-delà des plages, vers des horizons insoupçonnés. J'ai une grande vision : l'île flottante et tout ce vieux monde pragmatique qui rame derrière, tous ces gens qui pataugent dans les boues alluvionnaires du réel ; pathétiques orpailleurs peinant à extraire les pépites de l'existence.

Cette chose sera possible grâce à l'imagination enfin mise au pouvoir, depuis le temps qu'on en parle : imagination des Îlonantais qui vont collectivement tout réinventer, tout réécrire, tout réenchanter. Bref, l'île sera un vaisseau lumineux, une arche de sauvegarde, un espace d'hallucination consensuelle, un délire obsidional fantaisiste et concerté. Cela ne ressemblera ni au festival Burning Man ni à Disneyland, cela ressemblera à ce que chaque Îlonantais pensera qu'il est, et c'est chacun qui pourra expliquer à l'autre ce qu'est l'île. Ainsi, les Îlonantais, affranchis, seront ceux qui savent le mieux que la réalité n'est pas vérité, mais seulement un état temporaire – Utopia aussi était une île –, et c'est pourquoi on les verra constamment sourire, eux."

Dernière minute !

On vient d'apprendre que l'écrivain Jean-Bernard Pouy, auteur de l'essai philosophique Spinoza encule Hegel, historien de Jeanne d'Arc (Nous avons brûlé une sainte, 1968), créateur du Poulpe et animateur de l'émission Des papous dans la tête sur France Culture, sera présent à Nantes mercredi, en tant qu'envoyé plénipotentiaire du PIPI chargé d'établir des relations entre l'Île de Nantes et l'Île de Pâques. Il lira d'ailleurs une communication à ce sujet.

Réjouissons-nous donc ! Même si la tâche qui attend les Radieux est rude. Il leur faudra en effet "rédiger codes, lois, règlements, décrets, ordonnances, codiciles, alinéas, rectificatifs, communiqués, revendications et récriminations concernant l'Île de Nantes", mais également "rétablir par des débats, conférences, communications, animations, la vérité imaginaire sur l'histoire de l'île, ses arts et traditions populaires, sa culture… sans oublier sa toponymie, sa signalisation, ses hymnes, ses logos et son héraldique".

Fort heureusement, les Éclatants se seront pas seuls : "tous ces travaux seront réalisés par le Comité Convivial Collégial Populaire – CCCP – dont seront membres de droit les insulaires, les Nantais continentaux devant quant à eux s'acquitter d'une taxe très modeste et d'une taxe de bar". C'est en effet au bar QG, le Melting Potes, haut lieu de lancement du PIP, que le CCCP tiendra ses réunions un mercredi par mois. Aussi, pour le PIP, le PIPI pourra !!!

 

Création du PIPI et lancement du PIP

Le mercredi 28 septembre, à 20 h 30, au Melting Potes,

26, boulevard de la Prairie aux Ducs, 44200 Île de Nantes

Plus d'informations sur le site du Pink Flamingo (www.francismizio.net)

 

JavaScript must be enabled in order for you to use Google Maps.
However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser.
To view Google Maps, enable JavaScript by changing your browser options, and then try again.

Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef
Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef

Voir tous ses articles
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Partager cet article :

Dans la même rubrique :

Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...