Ma cité va claquer : enfin les résultats !

Après maintes hésitations, le jury de Terri(s)toires a tranché hier parmi les 164 photos en lice pour le concours photo Ma cité va claquer. Une décision difficile tant les 56 participants ont rivalisé de créativité pour révéler leur ville telle qu'ils l'aiment, la détestent ou la rêvent. Mais trêve de détails, vous devez bouillonner d'impatience, alors voici les résultats. Le gagnant du concours est...

 

 

 

 

Él pour Tout ouvert !

 

logo oh la Loire-AtlantiqueToutes nos félicitations pour cette photo dont l'esthétique urbaine habitée par un personnage solitaire, spectateur pensif d'une ville en chantier, nous a conquis. Él aime cet espace tout à la fois cloisonné et transparent, distancié et scrutateur. D'autres personnes, y compris au sein de la rédaction de Terri(s)toires, peuvent le détester. Mais nous ne sommes pas là pour juger vos opinions ou l'objet de la photo : il s'agit d'apprécier les qualités plastiques du cliché et sa pertinence au regard de notre thématique. Et de ce point de vue, Tout ouvert est une belle réussite ! Él remporte donc un week-end à la carte pour deux personnes. Nuit en tipi lodge, sur une péniche ou dans un gîte, dégustation de vin, détente dans un jacuzzi ou escapade en bord de mer... Il peut désormais choisir librement l'un des 24 séjours en Loire-Atlantique proposés par la L.A Box.

 

Tout ouvert a été suivi de près par Light Growing, Green Dream, Pêche en ville et En passant.

Ligth Growing de Matt Green Dream de Rudy
Pêche en ville de Drap's

En passant de Liloo 106

 

Couleurs urbaines de Akimoss

Des photos qui reflètent parfaitement la tendance générale de ce concours : vous avez plébiscité l'art de rue et la culture, la nature, l'architecture contemporaine et l'effervescence citadine. Inspirés par des toiles d'araignées ou des rivières telle que l'Erdre, vous êtes aussi séduits par les traces de l'histoire (Château des ducs à Nantes, navire trois mâts, palais vénitien...) et par certaines traditions pittoresques comme que le linge suspendu ou les ruelles anarchiques. Vous êtes enfin très sensibles à une esthétique urbaine incarnée par des façades audacieuses et des lumières nocturnes.

 

Au-delà de cet apparent consensus, les participants ont parfois témoigné de visions diamétralement opposées : Pizzallez et Laure M. se sont ainsi affrontés sur le thème des rumeurs citadines. Idem pour Sevy Berto et Khelidja P. : le premier déteste les anneaux de Buren, tandis que la seconde les apprécie. Si la plupart d'entre vous ont préféré montrer ce qu'ils aiment dans leur ville (131 photos sur 164), certains n'ont pas hésité à dénoncer la pollution (Dépollution de Daski, Vert nature et vert cassé de Boldoflorine), les barres d'immeubles qui déforment le paysage ( Les 3 géants de J.L. Leyreloup), ou l'ennui dans le métro (Tunnel boring machine de Laure M. ). À signaler, le remarquable travail de Matt M. qui rejette la ségrégation avec Ghetto et Enfermés dehors.

 

Enfermés dehors de Matt
Dépollution de Daski
Tunnel boring machine de Laure M
Les 3 géants de JL Leyreloup

Verte et vivante, imprégnée d'art et de culture, fière de son patrimoine, mais néanmoins ouverte à la modernité… Votre vi(ll)e demain se révèle au final diablement séduisante ! Bravo et merci à tous pour ces participations.

 

 

 

La Rédaction

 

Retrouvez ci-dessous l'intégralité des photos en lice et rendez-vous sur nos pages dès la semaine prochaine pour un nouveau défi.

 

Partager cet article :

Dans la même rubrique :

Commentaires  

 
+2 #2 Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef 20-01-2012 15:50
Le prochain concours sera lancé dès lundi, patience...
Signaler à l’administrateur
 
 
0 #1 yop 20-01-2012 15:46
et ce'st quand le prochain concours ? y'en a pas ?
Signaler à l’administrateur
 

Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...