Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Concours photo #7

    Musical Ouest

    Le musicien Philippe Ménard – One Man Blues Band Le musicien Philippe Ménard – One Man Blues Band - © OlivieR

    La musique, c'est mieux par les oreilles. Ça dépend des musiques, vous m' direz. À titre personnel, je suis bien d'accord avec vous. Mais là, je vais vous causer à titre terri(s)toriel, donc pas question de se brider les écouteurs, jouons sur toute la gamme. Surtout que pour ce nouveau concours photo, on s'en fout, des oreilles ; car la musique, c'est bien aussi par les yeux. Ça dépend des chanteurs, chanteuses, musiciens, musiciennes, groupes, vous m' direz. Et à titre personnel, je suis bien d'accord avec vous. Mais là, je vais vous causer… Hé en régie, je crois que j'ai un problème avec mon retour, là !

    Sur toute la gamme, donc, afin de gagner des pass pour la seconde édition d'Eurofonik, le festival des musiques des mondes d'Europe, à la cité des Congrès de Nantes, les 5 et 6 avril (cf. encadré). Autrement dit, d'ici le 29 mars, envoyez-nous vos images musicales, quelle que soit la musique – traditionnelle, rock, hip-hop, variété, reggae, folkorique, métal, électro… – et quel que soit le sujet – concert, musicien(ne)s, instruments, matériels… – pourvu qu'elles montrent qu'il y a un sacré bon dieu d' swing à l'Ouest, et qu'après l'Irlande, on pourrait bien être la 2e nation au monde à arborer un instrument de musique sur notre drapeau (reste à savoir lequel, vous m' direz… à titre personnel je suis bien d'accord avec vous).

    Comme pour les éditions précédentes, ce sont d'abord les votes des internautes qui désigneront les vainqueurs de ce nouveau concours, sachant que le jury, composé des membres de la rédaction de Terri(s)toires, y mettra ensuite son grain de photo, ceci afin de cadrer les risques d'un système exclusivement en ligne. Le grand gagnant remportera ainsi deux pass, chacun permettant d'assister aux deux jours du festival, tandis que les 2e et 3e lauréats repartiront chacun avec 2 places pour la soirée de leur choix. So let the music play… en images !

     

    Eurofonik is back

    Une des affiche pour Eurofonik Des grands noms qui brillent, bien sûr : Sharon Shannon, André Minvielle, Lo Cor de la Plana, Érik Marchand, le Taraf de Caransebes, Akosh S., Hedningarna, le mythique groupe folk suédois rarissime en France… Mais aussi, des trésors cachés : l'ange espagnol Mercedes Peón, le Warsaw Village Band et son hardcore folk polonais, les jeunes Écossais de Mànran, le gitan andalou Jesus Mendez, le très féminin Tokso Folk String Quartet, les Italiens de Canzoniere Grecanico Salentino, sans oublier, pour le local, le jeune combo breton Startijenn… C'est en force et en beauté qu'Eurofonik, à l'initiative du Nouveau Pavillon, revient faire vibrer la cité internationale des Congrès de Nantes les 5 et 6 avril prochains. Deux jours, au lieu d'un l'an passé, débutant par la Nuit Danse, et exclusivement consacrés aux voix et aux musiques de tradition orale des peuples européens… de tous les peuples européens, autochtones ou migrants, qui, sur la base d'un héritage commun, réinventent leurs cultures musicales pour les maintenir vivantes. Au programme, ils seront ainsi 115  artistes, venus de 12 pays d’Europe, à se relayer sur 6 scènes différentes lors de 35 concerts !

     

    À noter que le Nouveau Pavillon recherche actuellement des bénévoles pour prêter main forte à l'occasion du festival Eurofonik : rendez-vous le mardi 19 février à 18 h 30 à la cité des Congrès pour en savoir plus, ou téléchargez la fiche d'inscription en ligne sur le site du Nouveau Pavillon, et envoyez- la au 2, rue Célestin Freinet jusqu'au mardi 5 mars.

     

    Eurofonik

    Vendredi 5 avril, de 19 h à 1 h, et samedi 6 avril, de 15 h à 1 h

    Cité internationale des Congrès de Nantes

    Concerts, happening, fanfare, installation sonore, exposition, luthiers, comptines, boutik, resto…

    www.eurofonik.fr

    www.lenouveaupavillon.com

     

     

    La page du concours photo "Musical Ouest"

     

    Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef
    Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...