Concours photo Exoticopolis

Nantes et le voyage : des clichés dans le bon sens

Le Voyage à Nantes Vu par Olivier Metzger Le Voyage à Nantes Vu par Olivier Metzger - © Le Voyage à Nantes

Le voyage, depuis ou jusqu'à Nantes : nous avions retenu un thème particulièrement difficile pour notre quatrième concours photo. Défi brillamment relevé par les participants qui ont rivalisé d'imagination pour illustrer l'ailleurs avec des tranches d'ici. Résultats du concours.

L'exotique est à la porte de ceux qui veulent bien l'y voir. Cité atlantique, Nantes a toujours lié son histoire aux autres mondes, de l'ignoble traite négrière qui a désormais son Mémorial1 à la transatlantique humanitaire de la Solidaire du Chocolat2. Pont des trois continents, Petite Amazonie ou encore orientale Île de Versailles, la cité des Ducs ne manque pas de noms et d'images d'ailleurs. Grande diversité, donc, dans les participations que nous avons recueillies, et choix épineux en perspective.

Hangar dessaffecté avec des graffitis à Rezé (44)
Le Belem à Nantes
Le voyage depuis Nantes

Heureusement, nous n'avons pas eu à trancher, car le jury était "2.0" : pour la première fois sur Terri(s)toires, c'est vous, lecteurs, qui avez choisi les trois photos gagnantes. Au-delà de la qualité des clichés proposés, la capacité à mobiliser son réseau s'est donc avérée décisive. Et à ce petit jeu, "Comme un accord" a mis tout le monde d'accord. Sa photo "Nantes ressemble à Tchernobyl", qui met en scène un abattoir désaffecté couvert de graffitis à Rezé, a récolté 50 votes pour une note finale de 13,2/20 et finit sans surprise à la première place. Son auteur remporte donc une croisière pour deux entre Nantes et Saint-Nazaire (formule journée entière) pour redécouvrir la Loire, notamment à l'aune des œuvres pérennes de la biennale d'art contemporain Estuaire.

Mais pour ce concours, notre partenaire Le voyage à Nantes avait décidé de proposer trois premiers lots, et deux autres lauréats remportent la même récompense. Deux candidats de qualité, puisque "Jeanfix" obtient la deuxième place avec la photo "Deux époques se rencontrent" (23 votes, 12/20), hommage au Belem, mais aussi la cinquième avec "Hangar 32", tandis que "KhelidjaP" place ses deux photos aux troisième et quatrième rangs. La photo intitulée "Pour une halte au Taj Maal, atterrissez place Royale", finit ainsi sur la troisième marche du podium (17 votes, 11,5/20), juste devant "Naoned York" dont le titre était d'ailleurs fort bien trouvé.

"Watolea" et "Celune15" peuvent nourrir quelques regrets, car ils finissent respectivement aux sixième et septième rangs : avec quelques votes en plus, ils auraient pu bousculer la hiérarchie... Mais contrairement à l'équipe de France de foot dont l'aventure vient aussi de s'achever, les participants malheureux pourront très vite prendre leur revanche, puisqu'un nouveau concours sera sur les rails dès le début de l'été. Et comme je peux déjà vous révéler qu'il faudra mettre en scène vos vacances, prévoyez une petite place pour votre appareil entre les tongs et les maillots de bain...

 

 

=> Retrouvez toutes les photos du concours Exoticopolis

 

 

Logo du Voyage à NantesLe voyage à Nantes, c’est un parcours urbain de 8,5 km, du lieu unique à la pointe ouest de l’Île de Nantes. Sur votre chemin, laissez-vous conduire d’une œuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui à un élément remarquable de notre patrimoine, des "incontournables" de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire…

Au total, c’est une trentaine d’étapes, d’est en ouest, réunies en un parcours sensible et poétique : Le voyage à Nantes, c’est toute la multiplicité et la singularité d’un monument dispersé.

Un événement
Du 15 juin au 19 août 2012, Le voyage à Nantes vous invite à fêter ce parcours pérenne : l’art s’invite dans chaque recoin d’une ville en fête !
De nouvelles œuvres au cœur de l’espace public, des interventions plastiques dans les rues de Nantes, des lieux festifs, des croisières singulières, un patrimoine revisité, des expositions temporaires dont certaines joueront les prolongations….

www.levoyageanantes.fr
www.nantes-tourisme.com

 

1 Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage a été inauguré en mars dernier et fait partie du circuit urbain du voyage à Nantes. Il se situe sur le quai de la Fosse (arrêt Médiathèque de la ligne 1). Plus d'infos sur http://memorial.nantes.fr.

2 La Solidaire du Chocolat est une course à la voile qui relie Nantes à Progreso, au Mexique. Chaque équipage soutient un projet associatif solidaire et est accompagné par un mécène qui s'engage à reverser 25 000 € à l'association. Plus d'infos sur www.lasolidaireduchocolat.com.

 


Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

Voir tous ses articles
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Partager cet article :

Dans la même rubrique :

Commentaires  

 
0 #1 KhelidjaP 06-07-2012 23:04
Bonjour,

Encore un GRAND MERCI à Terri(s)toires et au Voyage à Nantes (qui a eu l'idée sympa d'offrir 3 premiers prix !) §;-)

J'ai reçu mes places de croisière très rapidement.

Et le thème du prochain concours sera... (Vite ! Besoin de savoir avant de partir en vacances mardi !)

Très bel été à vous.
Signaler à l’administrateur
 

Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...