À Rennes, rencontre-débat sur les médias et le participatif

On participe, passez !

Logos de l'AFP, de Ouest France, du Télégramme et de Terri(s)toires Commentaires, contenus générés par les utilisateurs, journalisme amateur, présence sur les réseaux sociaux en ligne... les médias se sont ouverts aux contributions de leur lectorat. Une vraie révolution qui nécessite un temps d'adaptation, pas mal d'imagination, et surtout beaucoup de dialogue. Ça tombe bien, c'est justement ce que propose l'AFP à l'occasion d'une rencontre-débat qui se déroulera à Rennes le 23 mars prochain. Le thème : Tous journalistes ? Les médias face au défi du participatif.

"2.0" : étrange sigle, presque une marque, qui se décline sur tout ce qui est potentiellement participatif. Web 2.0, journalisme 2.0, entreprises 2.0, villes 2.0... L'image est tellement utilisée qu'elle en perdrait presque son sens. Car 2.0, ça ne signifie pas "participatif", mais "de deuxième génération". Comme si plus rien n'était comme avant, comme si on avait changé d'ère. Peut-être un peu extrême, mais pas tant que ça...

Hier, le journaliste était dans une tour d'ivoire. Un nid haut perché, uniquement accessible aux puissants de ce monde et depuis lequel le journaliste lâchait ses écrits à une foule avide. Progressivement, la multiplication et la diversification des supports a diminué l'importance du journaliste –et non des médias, devenus au contraire "quatrième pouvoir"-, puis la tour d'ivoire a commencé à se fissurer sous les coups de butoir d'une révolution technologique sans précédent. Car tout le monde a accès à la parole publique avec les blogs, les plateformes de vidéos amateurs, la télé-réalité... ceux qui étaient cantonnés au rôle de destinataire ont pu accéder à celui d'émetteur.

Descendu de son perchoir, le journaliste est désormais au milieu de la mêlée. Le grand public tient à son droit à l'expression, et il semble qu’aujourd’hui, tout site de presse se doit de permettre le dépôt de commentaires. Quitte à ce que les journalistes se fassent chatouiller, quitte à ce qu'ils passent autant de temps à répondre aux questions et aux critiques qu'à écrire des sujets...

Mais ne nous arrêtons pas aux limites de ce nouveau système. Au contraire, explorons toutes ses possibilités : enrichir les formes d'expression, les styles et la diversité des points de vue ; créer une véritable interaction entre les journalistes et leurs lecteurs ; favoriser le débat. À Terri(s)toires, on vous sollicite à différents niveaux, et notamment via les contenus générés par les utilisateurs (User generated content en V.O). Une photo insolite, un bon plan ou une balade à partager ? Rendez-vous dans notre rubrique "À vous de jouer !" (http://www.terristoires.info/ugc).

Est-ce suffisant, est-ce satisfaisant ? Nous sommes ouverts au débat... et ravis de pouvoir le faire lors de cet événement qui nous positionne aux côtés de trois mastodontes de l'information locale, présents dans notre paysage médiatique depuis des décennies : l'AFP, Ouest France et le Télégramme. Petit Poucet de la réunion, nous espérons aussi être représentatifs d'une nouvelle génération de médias qui est en train d'émerger. Et d'un côté comme de l'autre, l'important, c'est de participer, alors lecteurs, confrères, venez ! Passez parler du futur…

 

Presscamp média 2.0 - Tous journalistes ? Les médias face au défi du participatif

Mercredi 23 mars à 19 h – Cantine numérique rennaise (46, boulevard Magenta 35 000 Rennes)

 

Intervenants :

- François Bougon, journaliste détaché à la rédaction en chef en charge des réseaux sociaux à l'AFP.

- Éric Bullet, rédacteur en chef chargé du multimédia à Ouest France

- Gilles Danet, responsable du développement des contenus multimédias au Télégramme

- Thibaut Angelvy, rédacteur en chef adjoint et webmaster à Terri(s)toires

 

Invitation débat AFP journalisme participatif

Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

Voir tous ses articles
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Partager cet article :

Dans la même rubrique :

Commentaires  

 
0 #1 EloFoutrement 24-03-2011 10:58
Bien contente d'être venue, aujourd'hui je me retrouve ici à poster un "commentaire"! A très vite, je pars à la découverte de Terri(s)toires! ;)
Signaler à l’administrateur
 

Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...