Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Open-data : open à trois !

    Le site www.data.paysdelaloire.fr Le site www.data.paysdelaloire.fr

    La Région des Pays de la Loire a rejoint Nantes et le département de Loire-Atlantique dans les pionniers de l'open-data. Les quatre collectivités concernées se sont même regroupées sur une seule plateforme mutualisée et particulièrement ouverte. L'annonce coïncidait vendredi avec la Journée nationale de l'orgasme. Aucun rapport(s), mais les deux nous font très plaisir.

    "Ouvrez les données, Monsieur le maire !", m'étais-je écrié en novembre 2010, relayant l'appel du pied des assoces nantaises aux collectivités locales afin qu'elles se mettent à l'open-data. À l'époque, seule Rennes avait franchi le pas d'ouvrir ses données publiques. Deux ans plus tard, ce sont les Pays de la Loire qui font figure de précurseur.

    À l'occasion de l'ouverture des données du conseil régional, la ville de Nantes et Nantes métropole (data.nantes.fr), le département de Loire-Atlantique (data.loire-atlantique.fr) et la Région des Pays de la Loire (www.data.paysdelaloire.fr) ont inauguré une plateforme open-data mutualisée. Une initiative d'ailleurs récompensée par le label "Territoire innovant" décerné par les rencontres Interconnectés 2012. Sur les trois sites dédiés, 300 jeux de données issus des quatre collectivités sont réunis et peuvent être utilisés grâce à une API (interface de programmation). Les portails disposent aussi désormais d'une application permettant de créer en quelques clics des visualisations bien plus parlantes que les données brutes en csv, xml, json ou tout autre format au nom aussi obscur pour les non-initiés.

    Mais l'essentiel est ailleurs. Avec ce plan à trois annoncé le 21 décembre -Journée nationale de l'orgasme !-, les collectivités ont aussi affirmé leur ouverture d'esprit en invitant toute organisation d'intérêt public à les rejoindre sur cette plateforme. Une proposition alléchante, étant donné les économies d'échelle induites, qui se double d'un engagement fort : tous les développements informatiques de la plateforme seront mis à la disposition de la communauté du logiciel libre ! Un vrai tournant de politique numérique qui prouve que nos collectivités en ont ! Et ça, c'est le pied.

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Commentaires  

     
    +1 #2 Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef 19-01-2013 15:06
    @plouf le chien : Merci pour l'alerte, mais les liens sont corrects. Il semble que la plateforme commune aux 3 sites ait un problème aujourd'hui... Cordialement.
    Signaler à l’administrateur
     
     
    0 #1 plouf le chien 19-01-2013 00:53
    Thibaut: y'a pas une seule adresse web des trois de cet article qui fonctionne......
    Signaler à l’administrateur
     

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...