Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Terri(s)toires a 5 ans : nectar des meilleures histoires des territoires

    Patchwork des reportages les plus populaires Patchwork des reportages les plus populaires

    En cinq ans d'existence, Terri(s)toires a publié un millier d'articles sur les initiatives citoyennes, les cultures et les modes de vie à l'Ouest. Top 20 des reportages les plus populaires (par nombre de visites).

     

     

     

     

     

     

     

    

  • Robert Favreau, la création en cascades
    Robert Favreau, la création en cascades

    Ancien cascadeur équestre et aventurier dans l’âme, Robert Favreau, 52 ans, a fini par donner un sens à sa carrière avec un projet fou. À Saint-Laurent-sur-Sèvre (85), il réhabilite une teinturerie industrielle abandonnée en un village d’artisanat d’art. Un concept hissé à hauteur d’homme, sans autres bagages que sa force de menuisier, ses trouvailles de bricoleur et sa capacité à imaginer. Une cascade de plus, pour "la beauté du geste".

    Lire la suite...
  • À Rennes, la pédagogie Freinet veut se faire une place au collège
    À Rennes, la pédagogie Freinet veut se faire une place au collège

    La pédagogie Freinet, à Rennes, on connaît. L’école publique Léon-Grimault, dans le quartier du Blosne, la met en pratique depuis quarante ans : ici, l’apprentissage part de l’expression de l’élève, de ses créations. Mais dans le secondaire, rien de tel n’existe localement*. Depuis un an, un collectif de parents se mobilise. Leur ambition : créer un collège-lycée Freinet.

    Lire la suite...
  • Le jardin secret de Dominique Voisin
    Le jardin secret de Dominique Voisin

    Un havre de paix au milieu des champs du Pays de Retz. Dominique Voisin gère depuis huit ans la pépinière de la Roche Saint-Louis, près de Sainte-Pazanne. Cette artiste du monde végétal ouvre les portes de son incroyable jardin où se cachent nombre d'œuvres d'art naturelles.

    Lire la suite...
  • Cimetière de Vallet : une terre d'asile éternelle pour les voyageurs
    Cimetière de Vallet : une terre d'asile éternelle pour les voyageurs

    Au sein du cimetière communal de Vallet, "gadjé" et voyageurs reposent en paix. Un lieu atypique, le plus important de l'Ouest, où les stèles sont de véritables mausolées à la mémoire des voyageurs disparus. À l'occasion de la Toussaint, visite guidée avec Christian Cossard, ancien "gadjo" converti au nomadisme.

    Lire la suite...
  • Urbex : les explorateurs de mondes perdus
    Urbex : les explorateurs de mondes perdus

    Ça crisse sous les pieds. Sans doute encore des canettes et des néons… Il fait trop sombre pour le savoir. Antoine, et sa lampe frontale, ouvre la voie pour Jack, Seth et Stoyan qui viennent de Cholet visiter les anciens abattoirs de Rezé. Douze hectares de ronces et de béton désertés en 1995 suite à des difficultés financières. Douze hectares que la ville de Nantes et le groupe agroalimentaire Banchereau se disputent actuellement en justice. Douze hectares qui font depuis dix ans la joie des graffeurs, des voleurs de scooters et de ces drôles d’explorateurs, qu’on appelle "urbex".

    Lire la suite...
  • Bains-douches de Nantes : un tremplin vers la dignité
    Bains-douches de Nantes : un tremplin vers la dignité

    Des bains publics de Nantes, on aperçoit d’abord la haute cheminée de brique qui fume, hiver comme été, en face de la gare routière. Fondés il y a 150 ans, dans le cadre des grandes politiques hygiénistes du XIXe siècle, ces bains-douches sont les plus anciens de France encore en activité. La plupart des usagers de ce service public n'ont que cet endroit pour se laver. Signe des temps : en dix ans, sa fréquentation a plus que doublé.

    Lire la suite...
  • Projet Bionico à Rennes : l'homme qui rêvait d'avoir une main robot
    Projet Bionico à Rennes : l'homme qui rêvait d'avoir une main robot

    La technologie au chevet du handicap. Grâce à la démocratisation des innovations numériques, notamment les imprimantes 3D, et à la mobilisation de plusieurs acteurs rennais, Nicolas Huchet est en train de s'élaborer une main robot à tout petit prix. Le projet, baptisé Bionico, devrait faire des émules.

    Lire la suite...
  • L'hymne de sa campagne
    L'hymne de sa campagne

    Guizmo, l'un des leaders du groupe Tryo, s'est installé avec sa femme en rase campagne, en Ille-et-Vilaine. Au calme, loin du tumulte de la vie parisienne et de la cité HLM de Cachan dans laquelle l'artiste a passé sa jeunesse.

    Sur la charmante petite boîte aux lettres bleue, quatre prénoms et un nom inscrits à la peinture argentée. Au premier abord, rien n'indique que vit ici, depuis quelques années, un des Tryo.

    Lire la suite...
  • Quand Gwendoline se prend pour Marilyn
    Quand Gwendoline se prend pour Marilyn

    Au temps de l'ORTF, il y avait Martine à la plage, Martine à l'école, Martine à la messe… Dans les années deux mille dix, c'est la Bigoud'up que l'on retrouve dans des aventures rocambolesques. Mais contrairement à son ancêtre plan-plan, cette jeune Bretonne sexy n'a pas froid aux yeux ! Pour le plus grand plaisir des enfants qui sont devenus grands.

    Lire la suite...
  • AMP Visual TV crève l'écran
    AMP Visual TV crève l'écran

    Né en 1986 à Olonne-sur-Mer, le groupe AMP est aujourd’hui 2e prestataire audiovisuel français, et leader du marché du film d’entreprises dans l’Ouest. Son ancrage en province, éloigné de Paris, aurait pu être un handicap. Mais, profondément attaché à ses racines sablaises, Gilles Sallé, son président-fondateur, s’est toujours refusé à rejoindre la capitale. Une obstination qui a payé. Cet enracinement régional a finalement été un atout.

    Lire la suite...
  • "Comme tout le monde"

    Vivre avec une malformation ou un handicap n’est jamais évident. Denis David en sait quelque chose. Né avec une fente labio-palatine, ce jeune Vendéen de 21 ans n’a pas eu tous les jours une vie facile, subissant trop souvent les regards et les moqueries de quelques-uns. Toutefois, grâce à sa force de caractère et au soutien de ses proches, il a su s’accepter. Il apporte désormais son aide à des personnes connaissant des problèmes similaires aux siens.

    Lire la suite...
  • Les bienfaits de l’effet de serre
    Les bienfaits de l’effet de serre

    On connaissait la maison en bois, en pierre, en paille, en terre… place désormais à la maison en verre ! À Saint-Mars-de-Coutais, en Loire-Atlantique, Pascal Dolbeau-Richeux et son épouse ont en effet choisi de vivre dans… une serre. Une habitation atypique dans l'univers de l'écoconstruction bioclimatique, avec dépaysement et bien-être assurés.

    Lire la suite...
  • Artisans du renouveau du cuir maugeois
    Artisans du renouveau du cuir maugeois

    Lui s'appelle Éric Brel, "comme Jacques Brel". Un nom qui sonne et résonne jusque dans le cœur du cuir, depuis ses seize ans. Elle, c'est Claire Batardière. Limpide et lumineuse comme un trait de génie. Son génie à elle, c'est un sac de luxe qui croque la fortune. À eux deux, ils composent la partition de l'histoire du cuir maugeois. Deux univers qui s'embrassent sur les braises d'un passé industriel encore tiède. Deux rêves qui les hantent...

    Lire la suite...
  • Graffitis : les faits d'une bombe
    Graffitis : les faits d'une bombe

    L'ouest est sous les bombes et l'heure est graff. Les murs des villes portent les cicatrices d'une explosion de couleurs menée par une guérilla urbaine au visage masqué. De l'underground à la lumière, des terrains vagues à la pub et aux musées, le graffiti écrit son histoire. Celle d'un mouvement illégal qui préserve jalousement ses valeurs, mais doit s'adapter au monde qui l'entoure.

    Lire la suite...
  • On se sent bien en enfer
    On se sent bien en enfer

    C’est ma première heure, ce vendredi 15, en tant que Tintin reporter-barman bénévole au Hellfest 2012, à Clisson. "C’est à toi, l’appareil photo ? Parce qu’il y a un problème…". Le problème, c’est un verre de Kronenbourg lâché par un festivalier qui vient de tomber dessus. À défaut de faire de belles images, s’il survit à l’épreuve, j’aurai intérêt à tenter d’écrire de bons textes. Tant pis, il y aura sur mes clichés des flous artistiques et des effets incongrus ; ça donnera un côté destroy au reportage. Faut faire coller le fond et la forme.

    Lire la suite...
  • Ecorev : les vertus de la récup'
    Ecorev : les vertus de la récup'

    Des meubles, des vêtements, des vélos… destinés à la décharge. Depuis 2009, l’association Ecorev a décidé d’offrir une seconde vie à ces objets. Elle les récupère, les valorise et les revend ensuite à très bas prix dans son magasin de Rezé. Résultat : un succès public immédiat… et près de 1 000 kg de déchets détournés tous les jours. Du 4 au 23 décembre, l’association sera présente sur l'Autre Marché, à Nantes. L’occasion de communiquer sur ses actions, mais aussi de vendre des créations originales.

    Lire la suite...
  • Nantes Plage
    Nantes Plage

    Il y a le ciel, le soleil et… l’étang. À Bouguenais, près de Nantes, l’ancienne carrière de La Roche Ballue, reconvertie en aire de baignade, accueille ceux qui ne peuvent pas se rendre à la mer. Un petit air de vacances, aux portes de la ville.

    Lire la suite...
  • Les "Années collège" sur les îles du Ponant
    Les

    Quinze collégiens sont scolarisés à Houat, une des six antennes éclatées du collège des Îles-du-Ponant. Un établissement sans équivalent en France qui, depuis 40 ans, permet d’assurer l’éducation des jeunes de Batz, Ouessant, Molène, Sein, Groix, Houat-Hoedic jusqu’au secondaire sur leur île bretonne. In situ, profs et élèves s’adaptent aux très faibles effectifs, s’organisent selon les rotations des bateaux… "Le Ponant, c’est un choix", affirme Anne-Gaëlle, prof de français, en poste depuis dix ans à Houat.

    Lire la suite...
  • Ils (re)font tourner les guinguettes
    Ils (re)font tourner les guinguettes

    Boire un verre ou savourer un bon p’tit plat au bord de l’eau, rêver de voyage en regardant les bateaux naviguer sur la rivière, se laisser aller à quelques pas au son de l’accordéon la nuit venue… autant de plaisirs simples qu’offrent pendant l’été les guinguettes qui s’égrènent le long de la Loire et de ses affluents, en Anjou. Plusieurs établissements ont ouvert leurs portes récemment et perpétuent à leur manière l’esprit de ces lieux d’autrefois : café populaire où l’on consomme et où l’on danse en plein air, dans la verdure.

    Lire la suite...
  • Cimade : les bénévoles témoignent…
    Cimade : les bénévoles témoignent…

    CRA... trois lettres pour une réalité bien planquée. Antichambres françaises de l'immigration, les Centres de rétention administrative ont enfermé 43 746 personnes en 2012*, avant de les expulser. Usant du droit de visite des personnes "retenues", des bénévoles de la Cimade sont allés à la rencontre de sans-papiers au CRA de Rennes et témoignent. Les récits de ces visites sont à découvrir dans les "Capsules de rétention" diffusées sur Jet fm et sur Terri(s)toires dans le feuilleton "Migrants et militants".

    Lire la suite...


  • Vous avez particulièrement apprécié un article qui n'est pas dans cette liste ? Ajoutez-le en commentaire !


    Terri(s)toires fête ses cinq ans : rendez-vous à l'Altercafé de Nantes le 15 avril !

    Inscrivez-vous à l'événement sur Facebook

     

     

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...