Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Hommes en souffrance
Hommes en souffrance "Trop souvent, les hommes sont vus comme des bourreaux et les femmes des victimes". Dans son ouvrage, Hommes en…


Autour du fauteuil
Autour du fauteuil Publié aux éditions L'Atalante, Autour du fauteuil est le premier ouvrage d'Anthony Galifot. Accueilli avec succès par le public,…


  • Les feuilletons à la Une


    Transition positive
    Transition positive Mieux manger demain grâce aux jeunes d'aujourd'hui ; telle était l'ambition des associations Open Odyssey et Colporterre qui, en partenariat avec SciencesCom et l'Ademe, ont mené le…


    Graines de plumes
    Graines de plumes Depuis la rentrée 2013, des adolescentes du collège Debussy de Nantes ont découvert les secrets du journalisme dans le cadre du projet Graines de plumes. L'équipe pédagogique…


    Hyblab 2014
    Hyblab 2014 Un mois, 12 projets, 95 étudiants*. Chapeautés par le cluster Ouest Médialab et accompagnés par douze médias partenaires**, les participants du second Hyblab ont relevé le défi…


    Migrants et militants
    Migrants et militants Attendre. Il n'y a rien d'autre à faire pour ces immigrés dont l'administration française n'a pas reconnu le droit de séjour. Hommes, femmes et enfants sont privés…


    Associations & développement durable
    Associations & développement durable Structurer les initiatives en faveur du développement durable, c'est l'objectif du Groupe d'accompagnement collectif (GAC) mis en place par l'antenne régionale du Comité 21. Sur deux années,…


  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (16 mai 2014) :

     

    -

    Nos partenaires

    Vous êtes ici :

    Accueil Chroniques Espace fumeux Vent debout contre la crise avec l'Autre Marché
    

    Vent debout contre la crise avec l'Autre Marché

    Des chapiteaux sur l'Autre Marché. Edition 2011. Des chapiteaux sur l'Autre Marché. Edition 2011. - © Yves Monteil

    Le marché de Noël de l'économie sociale et solidaire est de retour sur les pavés de Nantes. Pour la 4e édition, du 1er au 24 décembre, les Ecossolies et les acteurs de l'ESS qui participent à l'événement ont prévu plein de nouveautés. Signe de plus que solidarité et inventivité sont les meilleurs remèdes anticrise.

    Local et responsable. Depuis quatre ans, les Ecossolies (réseau d'acteurs de l'économie sociale et solidaire à Nantes) organisent un marché de Noël alternatif pour consommer différemment. Soutenu par la ville de Nantes et Nantes Métropole, l'Autre Marché regroupe des acteurs locaux de l'ESS qui proposent des produits issus du commerce équitable. Il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses : objets à petits prix fabriqués à partir de déchets réemployés (pièces de vélos, machines à écrire...), bijoux artisanaux (fabriqués ici ou dans des pays en voie de développement), mobilier original... et cette année, il est aussi possible d'acheter des bons cadeaux pour un cours de cuisine, d'informatique ou encore un massage. Comme quoi il est possible de percer son panier avec le sourire : l'Autre Marché prend les "rennes" pour offrir un autre élan contre la crise.

    En 2012, la manifestation monte le son avec la participation de quatre radios nantaises (Jet Fm, Radio Sun, Prun', et Euradio Nantes) qui seront les antennes officielles de l'événement et animeront le marché durant ce mois de décembre. Le 7, de 18 h à 19 h 30, Jet Fm diffusera notamment son émission "Comment vont les fourmis ?" avec, au programme, la présentation de l'Autre Marché et de quelques structures qui exposent à cette occasion.

    Et pour bien débuter cette 4e édition, une soirée d'inauguration aura lieu le 1er décembre à partir de 18 h (musique, acrobaties, un père et une mère Noël sur des échasses...). Les plus petits seront également à la fête avec des activités organisées tous les mercredis de 14 h à 18 h. Côté ludique, l'exposition décalée des Cré'Alters sur le développement durable, "Délire de faciès", s'installera aussi square Daviais tout au long de l'événement.

    Et lors du bouquet final de ce marché de Noël alternatif, le 21 décembre, de 18 h à 22 h, vous pourrez vous faire tirer le portrait par l'expert de la calligraphie lumineuse Kalaam. De quoi laisser une trace pour la postérité... quelques heures avant la "fin du monde".

     

    * * *

    L'Autre Marché se trouvera square Daviais (entre la place du Commerce et la place de la Petite Hollande) à Nantes, du 1er au 24 décembre.

    De 12 h à 19 h du lundi au jeudi / de 10 h à 20 h le vendredi et le samedi / de 11 h à 19 h le dimanche.

    Ouverture exceptionnelle le lundi 24 décembre de 10 h à 17 h.

    Soirée d'inauguration, samedi 1er décembre, à partir de 18 h.

    Soirée nocturne vendredi 21 décembre de 18 h à 22 h.

     

    Plus d'informations sur le site des Ecossolies et sur le site de l'Autre Marché.

    Anne-Sophie Iung
    Anne-Sophie Iung

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Ajouter un Commentaire

    Nous vous rappelons que les commentaires sont soumis à modération. Ils doivent respecter les lois en vigueur et le respect de la personne. À vos claviers !


    Code de sécurité
    Rafraîchir