Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    

    La Torchette

    chaussure de sport

    Yvonne, elle en apprend tous les jours. Car non, une Torchette, ça n’est pas une petite saoulerie de fin de semaine !

    L’autre jour, y a le petit Thibaut, qu’est ben mignon ma foi, qui causait avec ses copains de la rue. Et vas-y que "je me suis pris une Torchette", et "n’oublie pas, après le boulot, de te prendre une Torchette". Moi ça m’a chauffé le sang de voir des jeunes prendre le chemin des salopiots qui sont beurrés du matin au soir ! J’ lui ai dit, au Thibaut, qu’il ferait mieux de manger au lieu de boire, vu qu’il est épais comme du papier à cigarettes. Eh ben il m’a ri au nez, l’insolent ! Et il m’a donné une explication limite à dormir debout.

     

    Ça a commencé dans le pays de Quimper, avec Georges Larnicol, un pâtissier qui est MOF. Quoi ? Il est moche le pauv’ garçon ? J’ sais pas, je dis qu’il est Meilleur Ouvrier de France. Soit. Alors le Georges, il invente une galette, enfin le hasard l’a aidé sur ce coup-là, une galette qui a des pouvoirs. Là, j’ai regardé le gars Thibaut en biais. Alors le gamin, effronté, y m’a montré ses muscles.

     

    Et voilà que la galette, elle est énergétique à cause des noisettes, des amandes et des raisins qu’il y a dedans. Et en plus qu’il a dit, les filles peuvent se jeter dessus, y a pas de matière grasse, mais des algues. Mais sur quoi elles se jettent les filles ? Sur la Torchette m’dame Yvonne ! Torchette comme La Torche, à côté de Quimper, c’est la ville qui a vu naître la galette de Larnicol !

     

    Pour en savoir plus :www.larnicol.com/torchettes.html

     

    Illustration : Raoul

    Yvonne - Chroniqueuse
    Yvonne - Chroniqueuse

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...