Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    La Malle sanglante du Puits d’Enfer, ép. 5/5

    L'odeur du diable

    Andrée Farré se rapproche du but. La voiture est arrivée dans le Maine-et-Loire, et le Puits d'Enfer n'est plus très loin. Mais encore faut-il que le chauffeur ne se rende compte de rien, car une odeur nauséabonde commence à sortir de la malle… et ce parfum, Andrée le connaît bien : c'est l'odeur du diable. Dernier extrait de La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange.

    La Malle sanglante du Puits d’Enfer, ép. 4/5

    Un voyage en enfer

    Nouvel extrait de La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange. Andrée Farré a trouvé un autre chauffeur pour l'amener aux Sables d'Olonne avec sa grande malle en osier. Pendant le trajet, elle se plonge dans les souvenirs de sa vie et la dégringolade de son statut social…

    La Malle sanglante du Puits d’Enfer, ép. 3/5

    "Je ne veux pas avoir d'ennuis avec vos histoires !"

    Andrée Farré et son chauffeur partent en direction de Lyon. Mais en plus d'être désagréable, la gouvernante se comporte bizarrement et veut changer la destination du voyage pour aller vers l'ouest. Troisième épisode consacré à La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange.

    La Malle sanglante du Puits d’Enfer, ép. 2/5

    Un étrange déménagement

    M. Thélier déménage. Du moins, c'est ce que dit sa gouvernante, Andrée Farré, une femme sèche et hautaine. Un chauffeur est venu chercher une grande malle en osier, et elle est terriblement lourde… Deuxième extrait de La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange.

    La Malle sanglante du Puits d’Enfer, ép. 1/5

    Tout disparaît... pour toujours

    Premier épisode du feuilleton consacré au polar historique La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange. Avant de devenir une gouvernante éthéromane et criminelle, Andrée a été une petite fille innocente et impressionnable. Elle n'oubliera d'ailleurs jamais son émotion en découvrant le Puits d'Enfer du Château d'Olonne…

    Les journées de Thierry Michon commencent tôt et finissent tard. Il voit souvent les feux d'artifice du 14 juillet, de ses vignes, et ça ne sert à rien de l'appeler, car il n'est pas là. Le domaine Saint-Nicolas, à l’Île-d'Olonne, c'est environ 40 hectares de vignes sur lesquels il travaille à l'ancienne, avec le tracteur, mais aussi le cheval et la charrue, sans désherbant chimique de synthèse et juste du temps et des tendinites. 20 h 30, j'ai donné rendez-vous à Thierry Michon chez moi pour l'interview.

    À l'heure où Wilfred est un homo de plus qui se fait péter la gueule du côté de Paris, Jean-Jacques fait son coming out un soir de pêche aux crevettes.

    Ouest France titrait le 19 février dernier que les Sables d’Olonne deviennent un retraite land prisé en découvrant tout de même un peu l’eau chaude (de l’Atlantique), car cela commence à faire un moment que les seniors se pressent sur les rivages. Il paraîtrait donc que l’envahissement s’accentue. C’est bien à une fracture, non pas du col du fémur, mais du territoire, que l’on va assister…

    Elle a une boîte à gâteaux rose dans la main, un rose flou comme le bleu de ses cheveux. Elle me dit qu'elle cherche son parapluie et qu'il est là, devant, avec quelqu'un. Elle ne me regarde pas dans les yeux, mais dans l'épaule. Je suis là depuis trois quarts d'heure pour être au cinquième rang. Je la laisse passer. Comment refuser quelque chose à quelqu'un qui tient une boîte à gâteaux ? Récit subjectif de l'arrivée de François Gabart, vainqueur du 7e Vendée Globe.

     

    Il faut marcher longtemps, très longtemps pour le rencontrer. Long est le chemin qui mène à la sagesse, aussi je vous suggère de prendre l'A87 ou l'A83 qui vous feront gagner du temps. Ne soyez pas impatients et imprégnez-vous des lieux. Il saura vous accueillir quels que soient l'heure et le jour. Le Sage se trouve dans la région la plus à l'ouest de la terre du milieu, entre les montagnes bleues des Alouettes et la grande mer.

    "Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme", disait Renaud. La formule fonctionne avec Tanguy Le Turquais, porté par la passion de la course au large depuis ses 12 ans. Entre rêves et réalité, doutes et réussites, aventures en solitaire et défis collectifs, portrait d'un jeune skipper breton.

    Avec le Mois de l'ESS, la Semaine de la finance solidaire et la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, cette fin d'année rime avec solidarité. D'autant que l'été déjà passé, les températures s'effondrent et les associations se mobilisent pour les sans-abris... Côté insolite, deux portraits de vieux briscards réchauffent l'ambiance.

     

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.

    Récolte du 9 novembre 2012.

    Ses peintures ont été exposées dans des endroits prestigieux comme dans des lieux plus modestes... Sans plan de carrière, Bernard Philippeaux a su se tailler une belle réputation dans le monde de l'art contemporain sans en accepter les codes et moins encore les compromissions. D'apparence tranquille, ce vrai gentil à l'esprit aiguisé est resté fidèle aux Sables d'Olonne. Dans son atelier qui surplombe l'entrée du port de pêche, celui qui fut aussi guitariste, restaurateur, et catalogué "doux rêveur", poursuit son travail créatif fait d'associations d'images et de mots."Je pense être influencé par l'esprit pop avec, il me semble, un esprit critique. Peut-être pop critique. Sous toute réserve". Tout est dit.

    Il devait être notaire… Mais aux actes authentiques, Jacques Archambaud a préféré l'authenticité des gens de mer ! Directeur de Port Olona,  le port de plaisance des Sables d'Olonne, pendant 32 ans, Jacques a fait partie de ceux qui ont accompagné son évolution. Et au-delà, celle d'une ville à laquelle il est éperdument attaché. Souvenirs...

    Festival Vague de jazz dans le Sud Vendée

    Impros à tous les étages

    Depuis bientôt quinze jours, la 9e édition de Vague de jazz dépose sur les rivages vendéens, entre Longeville sur Mer et Les Sables d'Olonne, son lot de musiciens et de concerts. Véritable hymne à l'improvisation, celle-là même qui nourrit depuis des lustres ces musiques que l'on appelle jazz, il fait souffler, au cœur de l'été, sur le Sud Vendée, un vent de renouveau, entre jazz, rock, free, slam et pop… Esprits formatés s'abstenir !

    "Faire revivre sur des pages lisses et blanches le souvenir de notre histoire d'amour…" Juillet 2007, Christophe Pineau s'éteint après trois années de lutte acharnée contre la maladie. Florence, son épouse, son amante, la mère de ses enfants, a partagé toutes les minutes de ce combat, par amour pour celui qu'elle avait connu à l'âge de 17 ans. Une histoire que la jeune femme se devait de mettre en mots. Pour l'y aider, Florence a confié son cœur et ses tripes à Sophie Dugast, biographe et fondatrice de l'atelier d'écriture Encrage aux Sables d'Olonne (lire encadré). Ainsi est né Idem en 2009. La dimension universelle de ce récit, traité de manière littéraire, a bouleversé bien au-delà du cercle restreint des intimes de Florence et Christophe.

    Estelle, creameuse aux Sables d'Olonne

    Du beurre dans les épinards

    Le sourire aux lèvres et des tubes de crème solaire à la ceinture, Estelle, jolie blonde de 23 ans, est l'une des deux creamers en poste sur la plage des Sables d'Olonne. Sa mission : conseiller les touristes sur les méfaits du soleil et, s'ils le souhaitent, les enduire de crème solaire… sur certaines parties du corps seulement !

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 2