Il était une foi

Terri(s)toires - porte clefs turc

M. Nicoleau est catholique pratiquant. Il est d’ailleurs très ami avec un prêtre capucin (cher à Candy), de la fondation de fraternités à Montpellier. M. Nicoleau est très impliqué dans la vie associative locale. C’est un homme travailleur, issu d’une famille d’agriculteurs qui ne doit sa fortune qu’à son courage et son sens inné des affaires. Sentant l’heure du rappel divin approcher, il décide de se libérer un peu du matériel, et contacte un agent immobilier pour vendre une partie de son patrimoine.

Ce matin, il est sur l’un de ses terrains avec l’agent immobilier qui lui présente une offre d’achat d’un M. Terzioğlu. Un terrain agricole sur lequel M. Terzioğlu souhaiterait mettre des chevaux. La bible nous rappelle que cet émigré installé chez vous, vous le traiterez comme l'un de vous ; tu l'aimeras comme toi-même ; car vous-mêmes avez été émigrés dans le pays d'Égypte” (Lévitique 19, 34).

C’est sans doute pour ça que M. Nicoleau explique à l’agent immobilier qu’il n'en a rien à foutre de Kugueglu. La bible dit encore tout simplement que “tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Lévitique 19, 18). Du coup, M. Nicoleau termine avec ces mots superbes : “Et puis j’aime pas les Turcs, et excusez-moi, mais j’aime pas les Arabes en général, d’ailleurs. Et j’ suis sûr qu’il est même pas solvable, Degluk”.

En plus d’une parfaite connaissance de l’histoire ottomane, M. Nicoleau nous prouve encore une fois son sens aigu des affaires. L’agent immobilier me confiera plus tard que le terrain ne se vendra que dans deux à trois ans sous forme de lotissement. C’est le temps que se donne M. Nicoleau. Le maire ne sera plus alors une brebis égarée et le Plan local d’urbanisme pourra changer. Amen.

Zit - Chroniqueur
Zit - Chroniqueur

Voir tous ses articles
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Partager cet article :

Dans la même rubrique :

Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...