Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Preview-F3C 2014, ép. 1

    Au collège, le cinéma sur tableau noir... et blanc (partie 1/2)

    Une classe de troisième regarde le film Enamorada. Une classe de troisième regarde le film Enamorada.

    Lorsque l'on demande à un adolescent de 14 ans le genre de films qu'il aime aller voir au cinéma, il y a de fortes chances qu'il parle de blockbusters et de films d'action bourrés d'effets spéciaux. Pourtant, il peut se révéler tout aussi réceptif à de vieux mélodrames désuets venus de l'autre bout du monde, sous-titrés et filmés en noir et blanc. À l'occasion du festival des 3 Continents, reportage dans la classe de troisième B du collège la Coutancière à la Chapelle-sur-Erdre.

    Flashback sur le cinéma d'hier au collège la Coutancière. Grâce à leur professeur de français et au travers d'ateliers d'initiation à l'analyse filmique animés par Nicolas Thévenin (créateur de la revue spécialisée Répliques, et intervenant pour le festival des 3 Continents), la classe de troisième B de cet établissement de la Chapelle-sur-Erdre va appréhender, regarder et étudier le film Enamorada.

    Cette fiction de 1946, issue de la thématique "éclats du mélodrame" du festival des 3 Continents et filmée en noir et blanc, semble bien loin des coups de cœur cinématographiques de ces ados. Avec l'équipe de Preview, découvrez dans cette première partie comment les intervenants vont les aider à s'ouvrir à un cinéma différent...

     

    Réalisation : Pauline Duretête - Arthur Guézou - Marie Lebreton

     

    La seconde partie du reportage sera diffusée lundi prochain.


    Cet article est réalisé par les étudiants qui composent la rédaction de Preview, le magazine du Festival des 3 Continents dont nous sommes partenaires.

    À suivre également sur www.3continents.info, Facebook et Twitter.

    Voir tous les épisodes du feuilleton

    Betty Quiniou & Aline Porée

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...